/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'pleurs'
Affiner la recherche
N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013048 $Périodique Revues Exclu du prêt N°123r - Mars-Avril-Mai 2020 - L'ennui. C'est une bonne affaire ! (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°123r - Mars-Avril-Mai 2020 - L'ennui. C'est une bonne affaire ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : ennui pleurs enfant/animal (relation) espace cerveau bilinguisme écrans goût CAP petite enfance stéréotype de genre liberté Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°123r - Mars-Avril-Mai 2020 - L'ennui. C'est une bonne affaire ! [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : ennui pleurs enfant/animal (relation) espace cerveau bilinguisme écrans goût CAP petite enfance stéréotype de genre liberté Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013050 $Périodique Revues Disponible N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible N°529 - 29 novembre au 12 décembre 2023 - Qui a peur du loup ? (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°529 - 29 novembre au 12 décembre 2023 - Qui a peur du loup ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 50 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : loup (crainte) (légende) évaluations nationales (enseignement France) Téléthon comédies musicales envie de pleurer tristesse nostalgie natation synchronisée Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°529 - 29 novembre au 12 décembre 2023 - Qui a peur du loup ? [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 50 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : loup (crainte) (légende) évaluations nationales (enseignement France) Téléthon comédies musicales envie de pleurer tristesse nostalgie natation synchronisée Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019504 $Périodique Revues Exclu du prêt