/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
352 résultat(s) recherche sur le tag 'résumé(récit'
Affiner la recherche
Raisonner pour résumer / Jean-Paul Bernié (1993)
Titre : Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernié, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1993 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 num. 37 Importance : X-352 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906750-49-1 Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte [texte imprimé] / Jean-Paul Bernié, Auteur . - Peter Lang, 1993 . - X-352 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079; 37) .
ISBN : 978-3-906750-49-1
Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006031 !Livre Français (Linguistique) Disponible N°2 - Novembre 2019 - Que deviennent les albums de famille ? (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°2 - Novembre 2019 - Que deviennent les albums de famille ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 153 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : familles familles recomposées photos Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Comment l' enfant d’aujourd’hui se repére dans les mutations familiales que nous connaissons ? Que devient la fratrie dans une famille recomposée ? Comment s’identifier aux multiples pères, mères et grands-parents ? L’enfant élabore alors sa place, trouve des noms pour lui. Et pour l’enfant placé, la famille d’accueil fait-elle famille recomposée ? Les identifications se font certainement mais elles bougent tout aussi sûrement
(Editions Eres)Note de contenu : Que deviennent les albums de familles ?
INTRODUCTION
7 Que sont devenus les albums de famille ?
Jean-Marc Bouville
DOSSIER
Que deviennent les albums de famille ?
13 Que deviennent les albums de famille ?
Anne-Marie Martinez
25 « Les années d’enfance n’appartiennent-elles pas à la vie
tout court ? »
Martine Duboc
39 Lucia et son album de famille
Anne-Marie Royer
49 Albums : là où vivent et meurent les fantômes
Patrick Alecian
59 Et si le désir était une photo en négatif
Marlène Iucksch
73 La position des enfants et des adolescents pris dans des liens
sociojuridiques complexes
Mercedes Minnicelli
89 Quand l’origine est un poème
Marlène Iucksch
101 La sociologue, le psychanalyste et le philosophe
Jean-Marc Bouville
Varias
117 La vie auprès des enfants : la psychanalyse et les savoirs experts.
Notes d’une conversation
Léandro de Lajonquière, Ilaria Pirone
135 « Elle m’a critiqué mon père. » Récit d’une mesure éducative
à partir des rencontres avec le psychologue
Éric Colas
143 L’urne et la cheminée ou comment combler un blanc
dans un « album de famille »
Jean-François Pribille
147 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(Editions Eres)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°2 - Novembre 2019 - Que deviennent les albums de famille ? [texte imprimé] . - 2019 . - 153 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : familles familles recomposées photos Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Comment l' enfant d’aujourd’hui se repére dans les mutations familiales que nous connaissons ? Que devient la fratrie dans une famille recomposée ? Comment s’identifier aux multiples pères, mères et grands-parents ? L’enfant élabore alors sa place, trouve des noms pour lui. Et pour l’enfant placé, la famille d’accueil fait-elle famille recomposée ? Les identifications se font certainement mais elles bougent tout aussi sûrement
(Editions Eres)Note de contenu : Que deviennent les albums de familles ?
INTRODUCTION
7 Que sont devenus les albums de famille ?
Jean-Marc Bouville
DOSSIER
Que deviennent les albums de famille ?
13 Que deviennent les albums de famille ?
Anne-Marie Martinez
25 « Les années d’enfance n’appartiennent-elles pas à la vie
tout court ? »
Martine Duboc
39 Lucia et son album de famille
Anne-Marie Royer
49 Albums : là où vivent et meurent les fantômes
Patrick Alecian
59 Et si le désir était une photo en négatif
Marlène Iucksch
73 La position des enfants et des adolescents pris dans des liens
sociojuridiques complexes
Mercedes Minnicelli
89 Quand l’origine est un poème
Marlène Iucksch
101 La sociologue, le psychanalyste et le philosophe
Jean-Marc Bouville
Varias
117 La vie auprès des enfants : la psychanalyse et les savoirs experts.
Notes d’une conversation
Léandro de Lajonquière, Ilaria Pirone
135 « Elle m’a critiqué mon père. » Récit d’une mesure éducative
à partir des rencontres avec le psychologue
Éric Colas
143 L’urne et la cheminée ou comment combler un blanc
dans un « album de famille »
Jean-François Pribille
147 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(Editions Eres)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011973 $Périodique Revues Disponible 1600011972 $Périodique Revues Disponible Le résumé de texte / Pol Gaillard (1998)
Titre : Le résumé de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72562-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les règles du jeu du résumé; des exercices progressifs, avec lerus corrigés; un chois de textes à résumer." (couv.) Le résumé de texte [texte imprimé] / Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur . - 1998 . - 159 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-218-72562-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les règles du jeu du résumé; des exercices progressifs, avec lerus corrigés; un chois de textes à résumer." (couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010820 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Connexion pour le qualifiant / Claude Marion (2023)
Titre : Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Connexion pour le qualifiant num. 3 Importance : 321 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-647-0002-2 Note générale : Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur . - Van In, 2023 . - 321 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion pour le qualifiant; 3) .
ISBN : 978-94-647-0002-2
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017716 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155091-0 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 95 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155091-0 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010764 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 600010766 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600010897 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600011583 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 24 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155095-8 Prix : 5,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 24 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155095-8 : 5,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010817 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600011582 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le résumé / Christine Cloes (1994)
Titre : Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Dessain Année de publication : 1994 Collection : Carrefour Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1931-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte [texte imprimé] / Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur . - Dessain, 1994 . - 93 p. : ill. ; 30 cm. - (Carrefour) .
ISBN : 978-2-8041-1931-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010825 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600012434 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le résumé de texte / Pol Gaillard (1979)
Titre : Le résumé de texte : secondes, premières, terminales, D.E.U.G., éducation permanente, brevets et examens techniques, concous des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1979 Collection : Profil Formation Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-04908-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Règles du résumé et de l'analyse ; méthode pratique ; exercices commentés ; sujets données aux examens et concours ; choix de textes." (couv.) Le résumé de texte : secondes, premières, terminales, D.E.U.G., éducation permanente, brevets et examens techniques, concous des grandes écoles [texte imprimé] / Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur . - Hatier, 1979 . - 159 p. ; 18 cm. - (Profil Formation) .
ISBN : 978-2-218-04908-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Règles du résumé et de l'analyse ; méthode pratique ; exercices commentés ; sujets données aux examens et concours ; choix de textes." (couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010821 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 122 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative [texte imprimé] . - 2022 . - 122 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016928 $Périodique Revues Disponible