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34 résultat(s) recherche sur le tag 'solidarité'
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N°423 - Mai 2014 - Quelles solidarités sans croissance ? (Bulletin de Silence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Silence / Jean-Marc Luquet
Titre : N°423 - Mai 2014 - Quelles solidarités sans croissance ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4.60 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : économie de décroissance récession (économie) consommation (économie) solidarité (société) retraite non-violence éducative Centrafrique (guerre) maladie chronique Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Silence / Jean-Marc Luquet
N°423 - Mai 2014 - Quelles solidarités sans croissance ? [texte imprimé] . - 2014 . - 47 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : économie de décroissance récession (économie) consommation (économie) solidarité (société) retraite non-violence éducative Centrafrique (guerre) maladie chronique Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004848 $Périodique Sociologie Exclu du prêt La préférence pour l'inégalité / François Dubet (2014)
Titre : La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2014 Collection : La République des idées Importance : 106 p.) Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-118622-2 Prix : 11.80 € Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] La préférence pour l'inégalité : comprendre la crise des solidarités [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Seuil, 2014 . - 106 p.) ; 21 x 14 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-118622-2 : 11.80 €
Catégories : Inégalité sociale
SociologieTags : altruisme inégalité sociale solidarité sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le sociologue démontre le rôle de l'affaiblissement des liens de solidarité et du recul de l'exigence d'égalité sociale dans le développement des inégalités sociales.--[Memento] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005451 !Livre Sociologie Disponible N°495 - 27 avril au 10 mai 2022 - Reportage solidarité. Magdeleine accueille Diana, réfugiée ukrainienne (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°495 - 27 avril au 10 mai 2022 - Reportage solidarité. Magdeleine accueille Diana, réfugiée ukrainienne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : solidarité Ukraine (solidarité) président français (pouvoirs) William Klein Hip-hop Myd cinéma (école) végétarien séjour linguistique eau (écologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°495 - 27 avril au 10 mai 2022 - Reportage solidarité. Magdeleine accueille Diana, réfugiée ukrainienne [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : solidarité Ukraine (solidarité) président français (pouvoirs) William Klein Hip-hop Myd cinéma (école) végétarien séjour linguistique eau (écologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016536 $Périodique Revues Disponible N°76 - Octobre-Novembre 2021 - La solidarité, c'est quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°76 - Octobre-Novembre 2021 - La solidarité, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : solidarité Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : On aide un voisin à porter ses courses, on observe une minute de silence dans un stade, on cotise à la mutuelle, on verse de l’argent à une ONG après un tremblement de terre… La solidarité a de nombreux visages. Dans nos sociétés, elle est codifiée, organisée, financée, médiatisée. On la voit souvent comme un lien qui nous unit aux autres, un sentiment qui nous pousse à porter assistance à nos semblables ou l’organisation de l’aide aux plus démunis. Mais n’est-elle « que » cela ? Est-ce aussi une façon d’agir pour notre propre survie ? Pourquoi sommes-nous solidaires ? Parce que nous sommes conscients de notre vulnérabilité ? Sommes-nous plus solidaires de notre voisin, de notre amie ou de notre frère que d’une personne à l’autre bout du monde ? Certains le sont-ils plus que d’autres ? Nos gestes de solidarité sont-ils toujours gratuits ? Justes ? Respectueux ? (phileasetautobule) Note de contenu : Atelier « Bandit solidaire » : fabriquer un bandit manchot en 8 étapes pour enrichir le quotidien de petits gestes solidaires.
Jeu « Solidarité 5 étoiles » : s’initier aux principes de la protection sociale collective avec les habitants de la planète Zorgon.
Animaux : mutualisme, altruisme, symbiose : coup de projecteur sur la solidarité animale.
Récit « La Grande Frontière » : flagrant délit de solidarité pour une moufette qui vient en aide à une famille de souris.
Médias : comprendre les principaux enjeux de la « fracture numérique ».
BD « Anissa raconte… » : comment Lucie Baud a fondé un syndicat, organisé la solidarité et mené la révolte chez les ouvrières.
(phileasetautobule)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°76 - Octobre-Novembre 2021 - La solidarité, c'est quoi ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : solidarité Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : On aide un voisin à porter ses courses, on observe une minute de silence dans un stade, on cotise à la mutuelle, on verse de l’argent à une ONG après un tremblement de terre… La solidarité a de nombreux visages. Dans nos sociétés, elle est codifiée, organisée, financée, médiatisée. On la voit souvent comme un lien qui nous unit aux autres, un sentiment qui nous pousse à porter assistance à nos semblables ou l’organisation de l’aide aux plus démunis. Mais n’est-elle « que » cela ? Est-ce aussi une façon d’agir pour notre propre survie ? Pourquoi sommes-nous solidaires ? Parce que nous sommes conscients de notre vulnérabilité ? Sommes-nous plus solidaires de notre voisin, de notre amie ou de notre frère que d’une personne à l’autre bout du monde ? Certains le sont-ils plus que d’autres ? Nos gestes de solidarité sont-ils toujours gratuits ? Justes ? Respectueux ? (phileasetautobule) Note de contenu : Atelier « Bandit solidaire » : fabriquer un bandit manchot en 8 étapes pour enrichir le quotidien de petits gestes solidaires.
Jeu « Solidarité 5 étoiles » : s’initier aux principes de la protection sociale collective avec les habitants de la planète Zorgon.
Animaux : mutualisme, altruisme, symbiose : coup de projecteur sur la solidarité animale.
Récit « La Grande Frontière » : flagrant délit de solidarité pour une moufette qui vient en aide à une famille de souris.
Médias : comprendre les principaux enjeux de la « fracture numérique ».
BD « Anissa raconte… » : comment Lucie Baud a fondé un syndicat, organisé la solidarité et mené la révolte chez les ouvrières.
(phileasetautobule)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016111 $Périodique Morale Disponible N°128 - Quatrième trimestre 2020 - Ouvrir la solidarité intergénérationnelle (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°128 - Quatrième trimestre 2020 - Ouvrir la solidarité intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : génération solidarité climat jardinage home maison de repos retraités écoles vertes Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle . (Symbioses)
En ligne : https://symbioses.be/pdf/128/Sy128.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°128 - Quatrième trimestre 2020 - Ouvrir la solidarité intergénérationnelle [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : génération solidarité climat jardinage home maison de repos retraités écoles vertes Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle . (Symbioses)
En ligne : https://symbioses.be/pdf/128/Sy128.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013373 $Périodique Revues Disponible 1600013374 $Périodique Revues Exclu du prêt N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 34 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative économie (solidarité) capitalisme économie sociale finance participative fournisseurs d'énergie hôpital (précarité) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? [texte imprimé] . - 2014 . - 34 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative économie (solidarité) capitalisme économie sociale finance participative fournisseurs d'énergie hôpital (précarité) Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005330 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°450 - 15 avril 2020 - Contre le Coronavirus. La solidarité des bénévoles (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°450 - 15 avril 2020 - Contre le Coronavirus. La solidarité des bénévoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : crise sanitaire coronavirus covid-19 année scolaire (coronavirus) solidarité animaux confinement théorie du complot Louis de Funès Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°450 - 15 avril 2020 - Contre le Coronavirus. La solidarité des bénévoles [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : crise sanitaire coronavirus covid-19 année scolaire (coronavirus) solidarité animaux confinement théorie du complot Louis de Funès Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013192 $Périodique Revues Disponible N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016472 $Périodique Revues Disponible N°1293 - 13 au 26 avril 2021 - Mineurs non accompagnés. Déboutés de l'enfance (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1293 - 13 au 26 avril 2021 - Mineurs non accompagnés. Déboutés de l'enfance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mineurs non accompagnés solidarité citoyenne éducateur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En arrivant en France, les mineurs non accompagnés doivent prouver leur minorité devant des évaluateurs afin d’obtenir une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Sans cette connaissance, ils se retrouvent dans un no man’s land, ni majeurs, ni mineurs. Associations et bénévoles plaident en faveur d’une présomption de minorité, plus protectrice.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Le confort de la zone
L’humeur de Jacques Trémintin
En même temps !
Sur le vif d’Étienne Liebig
Groupes non mixtes
Tribune des résistances
Réquisition citoyenne • Une solidarité émancipatrice
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Universités • Le grand malaise
Paroles de métiers
Comment nommer la personne accompagnée ?
Matières à pensées
Éduquer l’autre, c’est travailler sur soi
Dossier : Mineurs non accompagnés
Déboutés de l’enfance
Reportage
- De l’errance à l’espoir
Entretien avec Michel Caron
- Une protection de l’enfance au rabais
Échos du terrain
Une éduc au collège
Espace du lecteur
Lettre d’une rêveuse
Les paradoxes du moment
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Que faut-il dire aux Hommes ?
Film
Fils de Garches
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1293 - 13 au 26 avril 2021 - Mineurs non accompagnés. Déboutés de l'enfance [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mineurs non accompagnés solidarité citoyenne éducateur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En arrivant en France, les mineurs non accompagnés doivent prouver leur minorité devant des évaluateurs afin d’obtenir une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Sans cette connaissance, ils se retrouvent dans un no man’s land, ni majeurs, ni mineurs. Associations et bénévoles plaident en faveur d’une présomption de minorité, plus protectrice.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Le confort de la zone
L’humeur de Jacques Trémintin
En même temps !
Sur le vif d’Étienne Liebig
Groupes non mixtes
Tribune des résistances
Réquisition citoyenne • Une solidarité émancipatrice
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Universités • Le grand malaise
Paroles de métiers
Comment nommer la personne accompagnée ?
Matières à pensées
Éduquer l’autre, c’est travailler sur soi
Dossier : Mineurs non accompagnés
Déboutés de l’enfance
Reportage
- De l’errance à l’espoir
Entretien avec Michel Caron
- Une protection de l’enfance au rabais
Échos du terrain
Une éduc au collège
Espace du lecteur
Lettre d’une rêveuse
Les paradoxes du moment
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Que faut-il dire aux Hommes ?
Film
Fils de Garches
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015562 $Périodique Revues Exclu du prêt N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? [texte imprimé] . - 2019 . - 113 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011809 $Périodique Revues Disponible