/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le tag 'stimulation basale'
Affiner la recherche
Projet individuel et stimulation basale / Thierry Rofidal (2018)
Titre : Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames Importance : 192 p. Présentation : graph. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5726-6 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Projet individuel et stimulation basale : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Thierry Rofidal (1954-....), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-....), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 192 p. : graph. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5726-6 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Handicap
relation éducativeTags : projet individuel stimulation basale polyhandicap polyhandicap (accompagnement) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le projet individuel représente, non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l’équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au « pourquoi » de l’accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne.
Accompagner la personne polyhandicapée au sens « basal » du terme, c’est donner du sens à ce qu’elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l’autre et témoignent d’une proximité d’humanité. Accompagner, c’est « faire avec » la personne et non faire « à la place de ».
À partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s’appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l’approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d’accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014459 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014460 !Livre Éducateur spécialisé Disponible