Titre : | Le siècle de Van Eyck 1430-1530 : Le monde méditerranéen et les primitifs flamands | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Till-Holger Borchert, Auteur | Editeur : | Gand : Ludion | Année de publication : | 2002 | Importance : | 280 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 32 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-554-4395-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Histoire de l'art Peinture
| Tags : | Van Eyck peinture (Histoire) monde méditerranéen primitifs flamands | Index. décimale : | 75(091) Histoire de la peinture | Résumé : | L'émergence des primitifs flamands et la dissémination de leurs œuvres dans toute l'Europe coïncideront avec une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de l'Europe occidentale, située approximativement entre 1430 et 1530, Cette phase de transition entre la fin du Moyen Age et le début de l'époque moderne se caractérisa par une série de changements fondamentaux - économiques, politiques, religieux, sociaux et, au sens le plus large du terme, culturels. Ce n'est pas par hasard que des artistes comme Jan van Eyck, le Maître de Flémalle, Rogier van der Weyden, Hugo van der Goes, Hans Memling et Gerard David s'imposèrent au moment même où se formait et se développait, dans les riches provinces des Pays-Bas et les régions environnantes, un puissant Etat bourguignon. Le succès de la " culture bourguignonne " à l'étranger fut le reflet de l'importance politique croissante de la Bourgogne. D'entrée de jeu, des membres des communautés de négociants et de financiers italiens, espagnols et portugais résidant en Flandre, comme les Arnoltini et les Portinari, mirent un point d'honneur à commanditer ces peintres flamands dont les ouvres étaient si avidement recherchées par les princes et le patriciat urbain de leur pays d'origine. Les Sforza de Milan envoyèrent Bugatto, leur peintre officiel, parfaire sa formation sous l'égide de Rogiervan der Weyden, Alphonse V d'Aragon ordonna à son peintre Dalmau de faire le voyage des Pays-Bas, et Isabelle de Castille fit de Juan de Flandes son peintre de cour, aux côtés d'autres gens du Nord. Par ailleurs, la diffusion des ouvres d'art flamandes dans le sud de l'Europe fut une source d'inspiration pour des artistes français, italiens et ibériques comme Jean Fouquet, Filippo Lippi, Antonello de Messine, Bartolomé Bermejo et Nuno Gonçalves. A travers différentes études rédigées par des spécialistes de renommée internationale, cet ouvrage se penche sur les relations artistiques, culturelles, socio-économiques et politiques complexes entre les Pays-Bas bourguignons et la Méditerranée. Il présente un panorama somptueusement illustré de l'œuvre de Jan van Eyck et de ses disciples, et il révèle leur influence sur l'évolution de la peinture dans le midi de la France, en Italie, en Espagne et au Portugal, reproduisant pour la première fois en couleur nombre des plus belles œuvres de la Renaissance européenne. (4è cover) |
Le siècle de Van Eyck 1430-1530 : Le monde méditerranéen et les primitifs flamands [texte imprimé] / Till-Holger Borchert, Auteur . - Gand (9000) : Ludion, 2002 . - 280 p. : ill. en coul. ; 32 cm. ISBN : 978-90-554-4395-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Histoire de l'art Peinture
| Tags : | Van Eyck peinture (Histoire) monde méditerranéen primitifs flamands | Index. décimale : | 75(091) Histoire de la peinture | Résumé : | L'émergence des primitifs flamands et la dissémination de leurs œuvres dans toute l'Europe coïncideront avec une des périodes les plus fascinantes de l'histoire de l'Europe occidentale, située approximativement entre 1430 et 1530, Cette phase de transition entre la fin du Moyen Age et le début de l'époque moderne se caractérisa par une série de changements fondamentaux - économiques, politiques, religieux, sociaux et, au sens le plus large du terme, culturels. Ce n'est pas par hasard que des artistes comme Jan van Eyck, le Maître de Flémalle, Rogier van der Weyden, Hugo van der Goes, Hans Memling et Gerard David s'imposèrent au moment même où se formait et se développait, dans les riches provinces des Pays-Bas et les régions environnantes, un puissant Etat bourguignon. Le succès de la " culture bourguignonne " à l'étranger fut le reflet de l'importance politique croissante de la Bourgogne. D'entrée de jeu, des membres des communautés de négociants et de financiers italiens, espagnols et portugais résidant en Flandre, comme les Arnoltini et les Portinari, mirent un point d'honneur à commanditer ces peintres flamands dont les ouvres étaient si avidement recherchées par les princes et le patriciat urbain de leur pays d'origine. Les Sforza de Milan envoyèrent Bugatto, leur peintre officiel, parfaire sa formation sous l'égide de Rogiervan der Weyden, Alphonse V d'Aragon ordonna à son peintre Dalmau de faire le voyage des Pays-Bas, et Isabelle de Castille fit de Juan de Flandes son peintre de cour, aux côtés d'autres gens du Nord. Par ailleurs, la diffusion des ouvres d'art flamandes dans le sud de l'Europe fut une source d'inspiration pour des artistes français, italiens et ibériques comme Jean Fouquet, Filippo Lippi, Antonello de Messine, Bartolomé Bermejo et Nuno Gonçalves. A travers différentes études rédigées par des spécialistes de renommée internationale, cet ouvrage se penche sur les relations artistiques, culturelles, socio-économiques et politiques complexes entre les Pays-Bas bourguignons et la Méditerranée. Il présente un panorama somptueusement illustré de l'œuvre de Jan van Eyck et de ses disciples, et il révèle leur influence sur l'évolution de la peinture dans le midi de la France, en Italie, en Espagne et au Portugal, reproduisant pour la première fois en couleur nombre des plus belles œuvres de la Renaissance européenne. (4è cover) |
| |