/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Agence pour l'enseignement français à l'étranger
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa leçon de français / Nadine Vasseur (2005)
Titre : La leçon de français : Lycées français à l'étranger : d'anciens élèves se souviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Vasseur, Editeur scientifique Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris [France] : Agence pour l'enseignement français à l'étranger Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5305-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Evoquer ce que fut l'expérience du lycée français pour de jeunes élèves de par le monde, c'est s'embarquer pour un émouvant voyage dans l'espace et dans le temps. D'Addis-Abeba à Kaboul, de Rome a Téhéran, de Buenos Aires au Caire, à Londres, Alger, Vienne, Beyrouth, Lisbonne... Ce que les témoignages ici rassemblés racontent, ce sont, en effet, des histoires de vie. Pour tous ces anciens élèves, ces années dans les établissements français de l'étranger sont également placées sous le signe d'une rencontre avec la France, son histoire, ses valeurs. Ceux qui s'expriment dans ce livre sont nés entre les années 1920 et le début des années 1970. De la décolonisation aux conflits du Moyen-Orient, des dictatures en Amérique latine au fascisme en Espagne ou au Portugal, de la construction de l'Europe à la recomposition du monde après l'effondrement du bloc soviétique, leurs témoignages tracent une grande partie de l'Histoire du XXe siècle. S'il met en lumière l'impact de l'enseignement français sur la formation des élites internationales ou sur les choix personnels des individus, pareil document permet également de réfléchir sur les différentes motivations qui ont incité des familles à choisir, à tel ou tel moment de leur histoire - ou de l'Histoire - l'enseignement français. Ces motivations sont diverses selon les époques et les régions du monde, et souvent complexes. C'est pourquoi ces souvenirs sont précieux en raison, notamment, de leur dimension subjective et individuelle. Ils reconstituent le parcours, inédit et intime, d'une autre histoire de la France dans le monde. Qu'on ne s'y trompe pourtant pas : ce recueil de témoignages, si positifs qu'ils soient, en général, vis-à-vis de cette formation française, n'a pas pour objectif de constituer une quelconque hagiographie de la France, à travers son système éducatif. Et c'est tant mieux. Le regard quelquefois critique que les uns et les autres portent sur notre pays, sur certains de ses choix, sur certains aspects de son enseignement, est la preuve qu'ils ont été à bonne école ! La leçon de français : Lycées français à l'étranger : d'anciens élèves se souviennent [texte imprimé] / Nadine Vasseur, Editeur scientifique . - Arles (France) : Actes Sud : Paris (France) : Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 2005 . - 212 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7427-5305-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Evoquer ce que fut l'expérience du lycée français pour de jeunes élèves de par le monde, c'est s'embarquer pour un émouvant voyage dans l'espace et dans le temps. D'Addis-Abeba à Kaboul, de Rome a Téhéran, de Buenos Aires au Caire, à Londres, Alger, Vienne, Beyrouth, Lisbonne... Ce que les témoignages ici rassemblés racontent, ce sont, en effet, des histoires de vie. Pour tous ces anciens élèves, ces années dans les établissements français de l'étranger sont également placées sous le signe d'une rencontre avec la France, son histoire, ses valeurs. Ceux qui s'expriment dans ce livre sont nés entre les années 1920 et le début des années 1970. De la décolonisation aux conflits du Moyen-Orient, des dictatures en Amérique latine au fascisme en Espagne ou au Portugal, de la construction de l'Europe à la recomposition du monde après l'effondrement du bloc soviétique, leurs témoignages tracent une grande partie de l'Histoire du XXe siècle. S'il met en lumière l'impact de l'enseignement français sur la formation des élites internationales ou sur les choix personnels des individus, pareil document permet également de réfléchir sur les différentes motivations qui ont incité des familles à choisir, à tel ou tel moment de leur histoire - ou de l'Histoire - l'enseignement français. Ces motivations sont diverses selon les époques et les régions du monde, et souvent complexes. C'est pourquoi ces souvenirs sont précieux en raison, notamment, de leur dimension subjective et individuelle. Ils reconstituent le parcours, inédit et intime, d'une autre histoire de la France dans le monde. Qu'on ne s'y trompe pourtant pas : ce recueil de témoignages, si positifs qu'ils soient, en général, vis-à-vis de cette formation française, n'a pas pour objectif de constituer une quelconque hagiographie de la France, à travers son système éducatif. Et c'est tant mieux. Le regard quelquefois critique que les uns et les autres portent sur notre pays, sur certains de ses choix, sur certains aspects de son enseignement, est la preuve qu'ils ont été à bonne école ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009028 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible