Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pour les parents
- Editeur : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheParents d'ados / Céline Boisvert (2003)
Titre : Parents d'ados : De la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Collection : Pour les parents Importance : 206 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Psychologie de l'adolescentTags : relation parent enfant adolescent parent autorité comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Parents d'ados : De la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Psychologie de l'adolescentTags : relation parent enfant adolescent parent autorité comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Tempête dans la famille / Isabelle Côté (2005)
Titre : Tempête dans la famille : Les enfants et la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Côté, Auteur ; Louis-François Dallaire, Auteur ; Jean-François Vézina, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2005 Collection : Pour les parents Importance : 134 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-008-9 Langues : Français (fre) Catégories : Violence domestique Tags : violence conjugale famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence. (Decitre) Note de contenu :
Une réalité complexe et troublante
La violence conjugale touche aussi les enfants
Les contrecoups de l'exposition à la violence conjugale
Les enfants exposés à la violence conjugale ont besoin d'aide
(Decitre)Tempête dans la famille : Les enfants et la violence conjugale [texte imprimé] / Isabelle Côté, Auteur ; Louis-François Dallaire, Auteur ; Jean-François Vézina, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 134 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-008-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence domestique Tags : violence conjugale famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence. (Decitre) Note de contenu :
Une réalité complexe et troublante
La violence conjugale touche aussi les enfants
Les contrecoups de l'exposition à la violence conjugale
Les enfants exposés à la violence conjugale ont besoin d'aide
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000745 ! Livre Psychologie Disponible L'estime de soi des adolescents / Germain Duclos (2002)
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents Importance : 89 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-42-1 Prix : 9 € Catégories : Estime de soi
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent estime de soi confiance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents.(decitre.fr) L'estime de soi des adolescents [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 89 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-42-1 : 9 €
Catégories : Estime de soi
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent estime de soi confiance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents.(decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006264 ! Livre Psychologie Disponible 1600006267 ! Livre Psychologie Disponible J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau (2002)
Titre : J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Pour les parents Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-46-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Psychologie de l'enfantTags : enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) Note de contenu :
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011771 ! Livre Pédagogie Disponible Mon cerveau ne m'écoute pas / Sylvie Breton (2007)
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Pour les parents Importance : 178 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) Note de contenu : La dispraxie : de quoi s'agit-il ?
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
Portrait d'un enfant dyspraxique
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
Les interventions en réadaptation
L'enfant dyspraxique à l'école
La dyspraxie à l'adolescence
Conseils et suggestions d'activités
(Decitre)Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) Note de contenu : La dispraxie : de quoi s'agit-il ?
Distinguer la dyspraxie des autres troubles neurologiques
Démarches à entreprendre : comment se faire aider ?
Portrait d'un enfant dyspraxique
Conséquences de la dyspraxie sur les habitudes de vie : le défi du quotidien
Le rôle des parents d'un enfant dyspraxique
Les interventions en réadaptation
L'enfant dyspraxique à l'école
La dyspraxie à l'adolescence
Conseils et suggestions d'activités
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008997 ! Livre Psychologie Disponible