/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Pour les parents
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Céline Boisvert (2003)
/ Isabelle Côté (2005)
Titre : | Tempête dans la famille : Les enfants et la violence conjugale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Côté, Auteur ; Louis-François Dallaire, Auteur ; Jean-François Vézina, Auteur | Editeur : | Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2005 | Collection : | Pour les parents | Importance : | 134 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-008-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Violence domestique
| Tags : | violence conjugale famille | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence. (Decitre) | Note de contenu : |
Une réalité complexe et troublante
La violence conjugale touche aussi les enfants
Les contrecoups de l'exposition à la violence conjugale
Les enfants exposés à la violence conjugale ont besoin d'aide
(Decitre) |
Tempête dans la famille : Les enfants et la violence conjugale [texte imprimé] / Isabelle Côté, Auteur ; Louis-François Dallaire, Auteur ; Jean-François Vézina, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 134 p. ; 18 cm. - ( Pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-008-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Violence domestique
| Tags : | violence conjugale famille | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L'enfant est souvent le grand oublié dans les situations de violence conjugale. On se préoccupe peu de ce qu'il vit lorsque les deux personnes qu'il aime le plus, ses parents, ont une relation marquée par la violence. Qu'entend-on par violence conjugale ? De quelle manière l'enfant qui y est exposé réagit-il ? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale ? Quelles ressources peuvent venir en aide à cet enfant et à sa famille ? Voilà les principales questions auxquelles ce livre apporte des réponses. Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sans violence. (Decitre) | Note de contenu : |
Une réalité complexe et troublante
La violence conjugale touche aussi les enfants
Les contrecoups de l'exposition à la violence conjugale
Les enfants exposés à la violence conjugale ont besoin d'aide
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000745 | !Livre | Psychologie | | Disponible |
/ Germain Duclos (2002)
Titre : | L'estime de soi des adolescents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur | Editeur : | Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pour les parents | Importance : | 89 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-922770-42-1 | Prix : | 9 € | Catégories : | Estime de soi Psychologie de l'adolescent
| Tags : | adolescence adolescent estime de soi confiance | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents.(decitre.fr) |
L'estime de soi des adolescents [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur ; Danielle Laporte, Auteur ; Jacques Ross, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 89 p. ; 18 cm. - ( Pour les parents) . ISBN : 978-2-922770-42-1 : 9 € Catégories : | Estime de soi Psychologie de l'adolescent
| Tags : | adolescence adolescent estime de soi confiance | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents.(decitre.fr) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006264 | !Livre | Psychologie | | Disponible |
1600006267 | !Livre | Psychologie | | Disponible |
/ Marie-Claude Béliveau (2002)
Titre : | J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Béliveau, Auteur | Editeur : | Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pour les parents | Importance : | 160 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-922770-46-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) | Note de contenu : |
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre) |
J'ai mal à l'école : Troubles affectifs et difficultés scolaires [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. ; 18 cm. - ( Pour les parents) . ISBN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant(psychologie) difficultés d'apprentissage difficultés scolaires | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Mal de cœur, mal de ventre, " mal d'école y... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce " mal d'école " sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Pour que le parent-lecteur puisse une fois de plus trouver sa place dans l'apprentissage scolaire. (Decitre) | Note de contenu : |
VIE AFFECTIVE ET APPRENTISSAGE
S'adapter, grandir et apprendre
Quand le lien manque
Confiance et autonomie
VIE FAMILIALE ET APPRENTISSAGE
Quand le " mal d'école " s'inscrit dans la famille
Les limites nécessaires
Le droit à la réussite : pas toujours facile
DES OUTILS POUR APPRENDRE
Des mots pour apprendre
Quand il est question d'intelligence
Troubles d'apprentissages ou de comportement ?
ECOLE, ADAPTATION ET APPRENTISSAGE
Quand les copains s'en mêlent
Bye-bye prof !
Système scolaire et ressources spécialisées
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011771 | !Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Sylvie Breton (2007)
Titre : | Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur | Editeur : | Montréal [Québec] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2007 | Collection : | Pour les parents | Importance : | 178 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-081-2 | Prix : | 9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dyspraxie Psychologie des apprentissages Trouble d'apprentissage
| Tags : | dyspraxie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) |
Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; France Léger, Auteur . - Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2007 . - 178 p. ; 18 cm. - ( Pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Dyspraxie Psychologie des apprentissages Trouble d'apprentissage
| Tags : | dyspraxie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est (Google Books) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008997 | !Livre | Psychologie | | Disponible |