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Auteur Christophe Ronveaux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseigner le lexique / Claudine Garcia-Debanc (2013)
Titre : Enseigner le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Importance : 300 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-790-1 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Enseigner le lexique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 300 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-790-1 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010670 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation / Christophe Ronveaux (2018)
Titre : Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 13 Importance : 530 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1009-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 530 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 13) .
ISBN : 978-2-8076-1009-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Réservation
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