Titre : | Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2018 | Collection : | Diptyque num. 36 | Importance : | 280 p. | Présentation : | ill., tableaux | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-29004-9 | Prix : | 23 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'écriture Français
| Tags : | écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) | Index. décimale : | 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence | Résumé : | "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be) |
Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 280 p. : ill., tableaux ; 23 cm. - ( Diptyque; 36) . ISBN : 978-2-390-29004-9 : 23 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'écriture Français
| Tags : | écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) | Index. décimale : | 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence | Résumé : | "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be) |
| |