Titre : | Pourquoi ? Comment ? Le texte libre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur | Editeur : | Cannes [France] : C.E.L. | Année de publication : | 1988 | Collection : | Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85311-056-3 | Note générale : | Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'écriture Français
| Tags : | texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr) |
Pourquoi ? Comment ? Le texte libre [texte imprimé] / Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur . - C.E.L., 1988 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - ( Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet) . ISBN : 978-2-85311-056-3 Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'écriture Français
| Tags : | texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr) |
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