Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'enfant instable / Maurice Berger (2005)
Titre : L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049061-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e ed. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049061-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000292 ! Livre Psychologie Disponible Evaluer l'intelligence logique / Philippe Chartier (2008)
Titre : Evaluer l'intelligence logique : Approche cognitive et dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Even Loarer, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 493 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008248-3 Prix : 53.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence
Test d'intelligenceTags : intelligence logique évaluation psychologie échelles d'intelligence tests de facteur G batteries factorielles Index. décimale : 159.9 Psychologie Evaluer l'intelligence logique : Approche cognitive et dynamique [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Even Loarer, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - 493 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-008248-3 : 53.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence
Test d'intelligenceTags : intelligence logique évaluation psychologie échelles d'intelligence tests de facteur G batteries factorielles Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000320 ! Livre Psychologie Disponible 0 à 2 ans / Myriam David (1998)
Titre : 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003834-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1998 . - 127 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000352 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1960 Collection : Enfances Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003612-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1960 . - 128 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003612-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 110 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003955-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 110 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003955-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000434 ! Livre Psychologie Disponible 6 à 11 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 125 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000436 ! Livre Psychologie Disponible 1600000437 ! Livre Psychologie Disponible Psychologie cognitive du langage / Marie-Dominique Gineste (2005)
Titre : Psychologie cognitive du langage : De la reconnaissance à la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Gineste, Auteur ; Jean-François Le Ny, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049532-0 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment comprenons-nous ce que nous lisons ou entendons ? Quelles sont les conditions requises pour une telle activité ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette activité ? Par ailleurs, avant que la compréhension ou l'interprétation d'une phrase ou d'un discours ne s'achève, quels sont les processus de reconnaissance de la parole et de l'écrit ? Telles sont les questions pour lesquelles la psychologie du langage dispose maintenant de réponses validées. Cet ouvrage présente l'état actuel des savoirs relatifs à la reconnaissance des mots parlés et à la compréhension. Les différents modèles théoriques y sont exposés avec le souci d'un équilibre entre la description détaillée et fine des conceptions et la simplicité que requiert toute présentation à visée didactique. Ce livre regroupe les connaissances théoriques et les données expérimentales bien souvent dispersées dans plusieurs ouvrages spécialisés. S'il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie, il intéressera également les psychologues de l'éducation que les questions relatives aux échecs de la compréhension du langage préoccupent et plus largement les tenants de disciplines connexes curieux des avancées de la psychologie du langage." (4e de couv.) Psychologie cognitive du langage : De la reconnaissance à la compréhension [texte imprimé] / Marie-Dominique Gineste, Auteur ; Jean-François Le Ny, Auteur . - Dunod, 2005 . - 170 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-049532-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment comprenons-nous ce que nous lisons ou entendons ? Quelles sont les conditions requises pour une telle activité ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette activité ? Par ailleurs, avant que la compréhension ou l'interprétation d'une phrase ou d'un discours ne s'achève, quels sont les processus de reconnaissance de la parole et de l'écrit ? Telles sont les questions pour lesquelles la psychologie du langage dispose maintenant de réponses validées. Cet ouvrage présente l'état actuel des savoirs relatifs à la reconnaissance des mots parlés et à la compréhension. Les différents modèles théoriques y sont exposés avec le souci d'un équilibre entre la description détaillée et fine des conceptions et la simplicité que requiert toute présentation à visée didactique. Ce livre regroupe les connaissances théoriques et les données expérimentales bien souvent dispersées dans plusieurs ouvrages spécialisés. S'il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie, il intéressera également les psychologues de l'éducation que les questions relatives aux échecs de la compréhension du langage préoccupent et plus largement les tenants de disciplines connexes curieux des avancées de la psychologie du langage." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000443 ! Livre Psychologie Disponible Contes et divans / René Kaës (2004)
Titre : Contes et divans : Médiation du conte dans la vie spychique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Inconscient et culture Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048401-0 Prix : 29.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse Tags : conte Freud rêve sexualité névrose Bettelheim Ca Corman communication transfert signifiant interdit groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Contes et divans : Médiation du conte dans la vie spychique [texte imprimé] / René Kaës, Auteur . - Dunod, 2004 . - 233 p. ; 24 cm. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-048401-0 : 29.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse Tags : conte Freud rêve sexualité névrose Bettelheim Ca Corman communication transfert signifiant interdit groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000480 ! Livre Psychologie Disponible Comprendre Jacques Lacan / Jean-Baptiste Fages (2005)
Titre : Comprendre Jacques Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fages, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Clinique Importance : 133 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049187-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse Tags : psychologie clinique Lacan psychanalyse miroir langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Discours de Lacan
Discours sur Lacan
Digression philosophique
(Decitre)Note de contenu : Dans la vie et l'œuvre de Jacques Lacan, le psychanalyste pionnier d'un rigoureux retour à Freud va de pair avec l'écrivain qui multiplie avec virtuosité les facéties littéraires. L'ouvrage que voici - publié du vivant de Lacan et sans cesse réédité - dégage les notions de base et retrouve les lignes de fond de la théorie et de la pratique lacaniennes. Il s'efforce, dans un deuxième temps, de pénétrer dans l'étrange langage lacanien, fardé de préciosités, bardé d'hermétismes. Les deux projets (scientifique et littéraire) étaient-ils compatibles ? Du moins l'analyse lacanienne s'avère-t-elle particulièrement efficace pour sonder la dualité humaine. (Decitre) Comprendre Jacques Lacan [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fages, Auteur . - Dunod, 2005 . - 133 p. ; 22 cm. - (Psycho Sup. Clinique) .
ISBN : 978-2-10-049187-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse Tags : psychologie clinique Lacan psychanalyse miroir langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Discours de Lacan
Discours sur Lacan
Digression philosophique
(Decitre)Note de contenu : Dans la vie et l'œuvre de Jacques Lacan, le psychanalyste pionnier d'un rigoureux retour à Freud va de pair avec l'écrivain qui multiplie avec virtuosité les facéties littéraires. L'ouvrage que voici - publié du vivant de Lacan et sans cesse réédité - dégage les notions de base et retrouve les lignes de fond de la théorie et de la pratique lacaniennes. Il s'efforce, dans un deuxième temps, de pénétrer dans l'étrange langage lacanien, fardé de préciosités, bardé d'hermétismes. Les deux projets (scientifique et littéraire) étaient-ils compatibles ? Du moins l'analyse lacanienne s'avère-t-elle particulièrement efficace pour sonder la dualité humaine. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000488 ! Livre Psychologie Disponible 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury (2007)
Titre : 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre le cerveau [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2007 . - 307 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-050011-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage intelligence quotient intellectuel mémoire perception temps conscience motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000511 ! Livre Psychologie Disponible Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel (2005)
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 197 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007461-7 Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé quotidien pratique éducative violence internat Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs, on ne le soulignera jamais assez, sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat qui emploie 80 % de la profession. Cette approche du quotidien, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, constitue en fait un véritable savoir-faire trop souvent ignoré. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient, les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens. Le temps est venu de serrer de plus près ce terme qui tisse au jour le jour l'étoffe du travail de milliers d'intervenants sociaux. Car, il n'existe pas actuellement d'ouvrage prenant en compte cette dimension comme un élément central des pratiques éducatives, comme une médiation où peut s'engager la rencontre avec les usagers, rencontre qui constitue le fer de lance de tout accompagnement et de toute action en " éducation spéciale "". (Decitre) Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 197 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-007461-7
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé quotidien pratique éducative violence internat Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs, on ne le soulignera jamais assez, sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat qui emploie 80 % de la profession. Cette approche du quotidien, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, constitue en fait un véritable savoir-faire trop souvent ignoré. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient, les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens. Le temps est venu de serrer de plus près ce terme qui tisse au jour le jour l'étoffe du travail de milliers d'intervenants sociaux. Car, il n'existe pas actuellement d'ouvrage prenant en compte cette dimension comme un élément central des pratiques éducatives, comme une médiation où peut s'engager la rencontre avec les usagers, rencontre qui constitue le fer de lance de tout accompagnement et de toute action en " éducation spéciale "". (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003785 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le Rorschach en clinique infantile / Nina Rausch de Traubenberg (2000)
Titre : Le Rorschach en clinique infantile : l'imaginaire et le réel chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Rausch de Traubenberg, Auteur ; Marie-France Boizou, Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Psychismes Importance : 349 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005261-6 Prix : 38.15 € Catégories : Psychanalyse
Psychologie de l'enfantTags : Rorschach imaginaire enfant psychanalyse réel psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Le Rorschach en clinique infantile : l'imaginaire et le réel chez l'enfant [texte imprimé] / Nina Rausch de Traubenberg, Auteur ; Marie-France Boizou, Auteur . - Nouvelle présentation . - Dunod, 2000 . - 349 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychismes) .
ISBN : 2-10-005261-6 : 38.15 €
Catégories : Psychanalyse
Psychologie de l'enfantTags : Rorschach imaginaire enfant psychanalyse réel psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000833 ! Livre Psychologie Disponible Corps infirmes et sociétés / Henri-Jacques Stiker (2005)
Titre : Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 253 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049216-9 Prix : 30.30 € Catégories : Anthropologie culturelle
HandicapTags : handicap infirmité société Index. décimale : 364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène Résumé : Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets, les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées. (Decitre) Note de contenu :
Repoussoir
Bible et infirmité ; le culte de Dieu
L'Antiquité occidentale ; la peur des Dieux
Le(s) système(s) de la charité
Les siècles classiques ; le saisissement
La naissance de la réadaptation
Pour une nouvelle théorie du handicap
(Decitre)Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2005 . - 253 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-049216-9 : 30.30 €
Catégories : Anthropologie culturelle
HandicapTags : handicap infirmité société Index. décimale : 364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène Résumé : Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets, les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées. (Decitre) Note de contenu :
Repoussoir
Bible et infirmité ; le culte de Dieu
L'Antiquité occidentale ; la peur des Dieux
Le(s) système(s) de la charité
Les siècles classiques ; le saisissement
La naissance de la réadaptation
Pour une nouvelle théorie du handicap
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000834 ! Livre Psychologie Disponible Évaluer en protection de l'enfance / Francis Alföldi (impr. 2010)
Titre : Évaluer en protection de l'enfance : théorie et méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2010 Importance : 258 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054716-6 Catégories : Protection de l'enfance Tags : évaluation maltraitance enfant méthode Alföldi Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Évaluer en protection de l'enfance : théorie et méthode [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - 3e éd. revue et mise à jour . - Paris (France) : Dunod, impr. 2010 . - 258 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-054716-6
Catégories : Protection de l'enfance Tags : évaluation maltraitance enfant méthode Alföldi Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Psychologie cognitive / Alain Lieury (2008)
Titre : Psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Manuels visuels de licence Importance : 401 p. Présentation : ill., graph. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051489-2 Prix : 28.05 € Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive sens goût odorat audition perception extra-sensorielle télékinésie vue lumière couleur forme conditionnement mémoire chronopsychologie langage intelligence motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un nouveau cours de psychologie cognitive, conforme au programme.
250 schémas et 300 photos couleurs pour illustrer le cours.
Des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement.
Des définitions, des sites web et des bibliographies.
(librest.com)Psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Dunod, 2008 . - 401 p. : ill., graph. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-051489-2 : 28.05 €
Catégories : 4.10 Psychologie
CognitionTags : psychologie cognitive sens goût odorat audition perception extra-sensorielle télékinésie vue lumière couleur forme conditionnement mémoire chronopsychologie langage intelligence motivation émotion personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Un nouveau cours de psychologie cognitive, conforme au programme.
250 schémas et 300 photos couleurs pour illustrer le cours.
Des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement.
Des définitions, des sites web et des bibliographies.
(librest.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000995 ! Livre Psychologie Exclu du prêt