Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Retz, 2021 . - 158 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016849 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016850 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016851 ! Livre Pédagogie Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 100 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Couleur Livres, 2009 . - 100 p. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011044 ! Livre Pédagogie Disponible PE1255 ! Livre Prêt Express Disponible (Se) motiver à apprendre (2006)
Titre : (Se) motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 234 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PsychopédagogieTags : apprentissage (motivation) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) Note de contenu : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
Les individus en situation d'apprentissage
Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
L'engagement des enseignants, tendances et défis
La motivation à apprendre, un regard sociologique
Motivation scolaire et rapport au savoir
Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
(Decitre)(Se) motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Picard, Collaborateur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 234 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PsychopédagogieTags : apprentissage (motivation) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. (Decitre) Note de contenu : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE
Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
Connaissance de soi, estime de soi, et motivation scolaire
L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire, plus qu'un problème de biais d'évaluation
Croire en soi, le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage, le coût de la compétition
Motivation sociale et apprentissage, les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
La valeur perçue des activités d'apprentissage, quels en sont les sources et les effets ?
Motivation et émotions dans l'apprentissage scolaire
LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE
Les individus en situation d'apprentissage
Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants
Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences technologiques
Le soutien à l'autonomie des étudiants, le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
L'engagement des enseignants, tendances et défis
La motivation à apprendre, un regard sociologique
Motivation scolaire et rapport au savoir
Une démarche de formation ; changer de regard sur les " difficultés de motivation " des élèves
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001160 ! Livre Pédagogie Disponible