Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hourst
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAu bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Inter Éditions Année de publication : 2008 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 30.30 € Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e édition . - Paris (France) : Inter Éditions, 2008 . - 299 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7296-0938-2 : 30.30 €
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001028 ! Livre Psychologie Disponible 1600001029 ! Livre Psychologie Disponible A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst (2014)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140425-1 Prix : 26.85 € Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2014 . - 285 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1 : 26.85 €
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005369 ! Livre Psychologie Disponible Motivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : éducation par le jeu jeu de société motivation scolaire méthode d'apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
(deboecksuperieur.com)Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : éducation par le jeu jeu de société motivation scolaire méthode d'apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
(deboecksuperieur.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011528 ! Livre Jeux Disponible 1600011694 ! Livre Jeux Disponible