Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Alexandre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Directeur de la recherche . - ESF, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003054 ! Livre Pédagogie Disponible 1600003055 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton (2014)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Prix : 21,70 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : L'écriture est un processus de résolution de problèmes complexes et très lents : l'élève doit gérer à la fois l'orthographe, la graphie, la mise en page, l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, etc. Elle nous renseigne ainsi sur les divers calculs d'ordre cognitif, linguistique, psychologique, socio-affectif, identitaire mis en œuvre par le cerveau.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. Alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière sauf à travers un enseignement souvent désuet qui se préoccupe plus de la "norme linguistique" que du développement du sujet et de son activité réflexive.
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. (Decitre)Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Retz, 2014 . - 304 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 21,70 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : apprentissage écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : L'écriture est un processus de résolution de problèmes complexes et très lents : l'élève doit gérer à la fois l'orthographe, la graphie, la mise en page, l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, etc. Elle nous renseigne ainsi sur les divers calculs d'ordre cognitif, linguistique, psychologique, socio-affectif, identitaire mis en œuvre par le cerveau.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. Alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière sauf à travers un enseignement souvent désuet qui se préoccupe plus de la "norme linguistique" que du développement du sujet et de son activité réflexive.
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009921 ! Livre Français (Écriture) Disponible