Titre : | Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Toupiol, Editeur scientifique | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2006 | Importance : | 232 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2469-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre) | Note de contenu : |
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
(Decitre) |
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Editeur scientifique . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 232 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2469-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | métacognition apprentissage échec scolaire réussite scolaire compréhension | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des " aides à dominante pédagogique " dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à La lutte contre l'échec scolaire précoce. Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.
Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.
; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. (Decitre) | Note de contenu : |
APPRENDRE, COMPRENDRE
La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ?
Apprendre, comprendre la lecture et les " choses de l'école "
Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes
METACOGNITION, REMEDIATION
La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école
Aider à apprendre : métacognition et explicitation
La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes
Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique " aux élèves en difficulté ?
Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition
La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ?
(Decitre) |
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