Titre : | Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Ouvertures psychologiques | Sous-collection : | Préparer l'examen | Importance : | 158 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5903-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Lecture Psychologie
| Tags : | lecture (psychologie) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible. (Decitre) | Note de contenu : |
GENERALITES SUR LE LANGAGE ECRIT
LES DIFFERENTES METHODES UTILISEES POUR ETUDIER LA LECTURE
LE CODAGE VISUEL ET ORTHOGRAPHIQUE
LE CODAGE PHONOLOGIQUE
LE CODAGE MORPHOLOGIQUE
LE CODAGE SEMANTIQUE
(Decitre) |
Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - De Boeck, 2009 . - 158 p. ; 19 cm. - ( Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen) . ISBN : 978-2-8041-5903-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Lecture Psychologie
| Tags : | lecture (psychologie) | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible. (Decitre) | Note de contenu : |
GENERALITES SUR LE LANGAGE ECRIT
LES DIFFERENTES METHODES UTILISEES POUR ETUDIER LA LECTURE
LE CODAGE VISUEL ET ORTHOGRAPHIQUE
LE CODAGE PHONOLOGIQUE
LE CODAGE MORPHOLOGIQUE
LE CODAGE SEMANTIQUE
(Decitre) |
| |