Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLe visage et l'expression faciale / Raymond Bruyer (1983)
Titre : Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bruyer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 118 Importance : 218 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-175-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Le visage et l'expression faciale : approche neuropsychologique [texte imprimé] / Raymond Bruyer, Auteur . - Pierre Mardaga, 1983 . - 218 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 118) .
ISBN : 978-2-87009-175-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication non verbaleTags : visage expression communication non verbale neuropsychologie psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000313 ! Livre Psychologie Disponible Les grandes psychologies modernes / J. Château (1977)
Titre : Les grandes psychologies modernes : Du temps des Philosophes au temps des Scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Château, Auteur ; H. Gratiot-Alphandéry, Auteur ; R. Doron, Auteur ; P. Cazayus, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 406 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-081-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie Montaigne Descartes Locke Berkelet Hume Génétisme Rousseau Helvétius Kant Maine de Biran psychologie scientifique Freud Alain Wallon Index. décimale : 159.9 Psychologie Les grandes psychologies modernes : Du temps des Philosophes au temps des Scientifiques [texte imprimé] / J. Château, Auteur ; H. Gratiot-Alphandéry, Auteur ; R. Doron, Auteur ; P. Cazayus, Auteur . - Pierre Mardaga, 1977 . - 406 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-081-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie Montaigne Descartes Locke Berkelet Hume Génétisme Rousseau Helvétius Kant Maine de Biran psychologie scientifique Freud Alain Wallon Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000317 ! Livre Psychologie Disponible Les chemins de la psychologie / Jo Godefroid (1988)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE16212 ! Livre Prêt Express Disponible 1600000444 ! Livre Psychologie Disponible Langage et développement mental / Pierre Oléron (1978)
Titre : Langage et développement mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1978 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 43 Importance : 299 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-043-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage développement mental médiation verbale Piaget langue orale langue gestuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Langage et développement mental [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - 2e ed. . - Pierre Mardaga, 1978 . - 299 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 43) .
ISBN : 978-2-87009-043-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : langage développement mental médiation verbale Piaget langue orale langue gestuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000596 ! Livre Psychologie Disponible Faire des adultes / Paul Osterrieth (2000)
Titre : Faire des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 21e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2000 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 7 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-012-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : éducation motivation sanction récompense développement de la personne mémoire intelligence enfant relation affective morale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. (Decitre) Note de contenu :
MÉTHODE
La structure générale du récit
La segmentation du texte narratif : épisodes et séquences
Le niveau figuratif
Le niveau narratif
Le niveau thématique
Synthèse : le cadre théorique
APPLICATIONS
Texte littéraire
Théâtre
Livres pour enfants
Bande dessinée
Publicité
Article de presse
Dessin de presse la médiation impossible
Espace
(Decitre)Faire des adultes [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - 21e ed. . - Charles Dessart, 2000 . - 191 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 7) .
ISBN : 978-2-87009-012-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : éducation motivation sanction récompense développement de la personne mémoire intelligence enfant relation affective morale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu'apporte à l'éducation la psychologie scientifique moderne ? Le Professeur Osterrieth analyse, avec une clarté qui est la marque de la maîtrise, une série de thèmes fondamentaux, sur lesquels tout éducateur se doit de méditer. Sur le but de l'éducation, sur l'importance des relations affectives, sur la motivation, la formation morale, les sanctions et les récompenses, le développement de la personne, la mémoire, l'intelligence et maint autre problème trop souvent simplifié ou faussé, il nous livre des points de vue fondés sur les données d'une science encore jeune, mais meilleur guide, sans doute, que les idéologies, les modes et les préjugés. Tous ceux qui ont pour mission de faire des enfants les adultes de demain, parents, enseignants, éducateurs psychologues, trouveront dans cet ouvrage un enrichissement qui les rendra plus aptes à leur tâche. (Decitre) Note de contenu :
MÉTHODE
La structure générale du récit
La segmentation du texte narratif : épisodes et séquences
Le niveau figuratif
Le niveau narratif
Le niveau thématique
Synthèse : le cadre théorique
APPLICATIONS
Texte littéraire
Théâtre
Livres pour enfants
Bande dessinée
Publicité
Article de presse
Dessin de presse la médiation impossible
Espace
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000605 ! Livre Psychologie Disponible 1600000606 ! Livre Psychologie Disponible 1600000607 ! Livre Psychologie Disponible 1600012439 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Le développement social de l'enfant et de l'adolescent / Berthe Reymond-Rivier (1977)
Titre : Le développement social de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Berthe Reymond-Rivier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1977 Importance : 301 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-011-4 Catégories : Psychologie du développement Tags : enfant adolescent développement relation parentale coopération autonomie préjugés crise juvénile amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement social de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Berthe Reymond-Rivier, Auteur . - 8e éd. revue et augmentée . - Bruxelles (Belgique) : Pierre Mardaga, 1977 . - 301 p ; 19 cm.
ISBN : 978-2-87009-011-4
Catégories : Psychologie du développement Tags : enfant adolescent développement relation parentale coopération autonomie préjugés crise juvénile amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Votre enfant apprend à parler / Jean-Adolphe Rondal (1979)
Titre : Votre enfant apprend à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1979 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 104 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-105-0 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : langage oral (développement) savoir-parler enfant (développement) trouble(langage) retard(langage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Avec l’aide de son entourage, l’enfant construit son langage pièce par pièce entre 0 et 10 ans. Ce livre décrit en termes simples les étapes de cette construction. Il est illustré de nombreux exemples et contient à la suite de chaque chapitre des points de repère et une série de conseils aux parents. Le délicat problème des retards et des troubles du langage et de leur rééducation est également abordé. Les parents et éducateurs y trouveront réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent à propos du développement du langage." (www.editionsmardaga.com) Votre enfant apprend à parler [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Pierre Mardaga, 1979 . - 104 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-105-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : langage oral (développement) savoir-parler enfant (développement) trouble(langage) retard(langage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Avec l’aide de son entourage, l’enfant construit son langage pièce par pièce entre 0 et 10 ans. Ce livre décrit en termes simples les étapes de cette construction. Il est illustré de nombreux exemples et contient à la suite de chaque chapitre des points de repère et une série de conseils aux parents. Le délicat problème des retards et des troubles du langage et de leur rééducation est également abordé. Les parents et éducateurs y trouveront réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent à propos du développement du langage." (www.editionsmardaga.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010681 ! Livre Français (Oral) Disponible Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 / Jean-Adolphe Rondal (1986)
Titre : Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1986 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 153 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-247-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Pierre Mardaga, 1986 . - 188 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 153) .
ISBN : 978-2-87009-247-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011266 ! Livre Psychologie Disponible Psychiatrie gériatrique / Jacques Richard (2001)
Titre : Psychiatrie gériatrique : esquisse d'une histoire médicale par l'élaboration de son langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Richard (1932-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2001 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 236 Importance : 184 p. Format : 22 cm Accompagnement : 25 € ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-770-0 Catégories : Personne âgée
PsychiatrieTags : gériatrie psychiatrie psychologie personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans le domaine particulier des comportements et des conduites, le langage est l'élément fondamental de l'émergence et de l'essor de tout nouveau savoir. Il est le support essentiel de la mise en forme des concepts qui en assurent la spécificité. Il est lieu où s'affrontent les idées et s'exercent les pressions de tous ordres. En médecine, ses ajustements continuels à la réalité d'une pratique ont tous les caractères de l'historicité. C'est donc derrière ces mots qui surgissent, persistent, se métamorphosent et disparaissent, que l'on fait bouger et " qui bougent " selon l'expression de A. Fabre-Luce (1970) qu'est approchée l'histoire récente de la psychiatrie gériatrique. Elle suit les modalités de ce qu'il est convenu d'appeler avec J.-F. Soulet (1994) l'histoire immédiate, c'est-à-dire d'une histoire rapportée par ceux qui en ont été les témoins ou qui peuvent l'avoir directement vécue. L'événement y sert de mise en valeur d'un devenir connoté par la langue. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux patients âgés atteints d'affection psychique, et en particulier aux psychiatres, à ceux d'entre eux qui veulent se spécialiser en psychiatrie gériatrique, aux gériatres et aux médecins d'autres disciplines, aux psychologues et aux psychogérontologues, aux différents professionnels de la santé qui souhaitent s'informer dans ce domaine, ainsi qu'aux historiens, aux philosophes de la médecine et aux linguistes. (Decitre) Note de contenu : L'histoire immédiate et le langage
De quelques contraintes attachées au recueil de l'information géropsychiatrique
Caractérisation du vieillissement et de la vieillesse et assignation des attributs de phase, d'état et de processus
Acrotères de la pathologie mentale de l'âgé
Options du psychiatre de l'âgé vis-à-vis de la psychologie pathologique, de la psychopathologie, de la pathopsychologie et de la polypathologie
Les modèles d'édification de la psychiatrie gériatrique
Identification de la psychiatrie gériatrique
Objectifs de la psychiatrie gériatrique
Traitement et soin
La stratégie médicale en psychiatrie gériatrique
Influences des autres disciplines médicales sur l'émergence de la psychiatrie gériatrique et de son vocabulaire spécifique
La spécification soignante et son impact sur la pratique de la psychiatrie gériatrique
Pluri (ou multi-), inter-, intra-, trans- et supradisciplinarité
Le temps dans la pratique de la psychiatrie gériatrique
Intérêts respectifs des approches déficitaire et capacitaire de la psychiatrie gériatrique dans la réalisation du programme thérapeutique
Urgence psychiatrique et psychiatrisation d'urgence dans l'âge avancé
De l'action à l'acte psychothérapeutique en psychiatrie gériatrique
Les pressions politiques, juridiques et administratives sur l'efficience de l'acte médical en psychiatrie gériatrique
Psychogéragogie, orthopsychogéragogie et pédagogie médicale en psychiatrie gériatrique
(Decitre)Psychiatrie gériatrique : esquisse d'une histoire médicale par l'élaboration de son langage [texte imprimé] / Jacques Richard (1932-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 2001 . - 184 p. ; 22 cm + 25 €. - (Psychologie et sciences humaines; 236) .
ISBN : 978-2-87009-770-0
Catégories : Personne âgée
PsychiatrieTags : gériatrie psychiatrie psychologie personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans le domaine particulier des comportements et des conduites, le langage est l'élément fondamental de l'émergence et de l'essor de tout nouveau savoir. Il est le support essentiel de la mise en forme des concepts qui en assurent la spécificité. Il est lieu où s'affrontent les idées et s'exercent les pressions de tous ordres. En médecine, ses ajustements continuels à la réalité d'une pratique ont tous les caractères de l'historicité. C'est donc derrière ces mots qui surgissent, persistent, se métamorphosent et disparaissent, que l'on fait bouger et " qui bougent " selon l'expression de A. Fabre-Luce (1970) qu'est approchée l'histoire récente de la psychiatrie gériatrique. Elle suit les modalités de ce qu'il est convenu d'appeler avec J.-F. Soulet (1994) l'histoire immédiate, c'est-à-dire d'une histoire rapportée par ceux qui en ont été les témoins ou qui peuvent l'avoir directement vécue. L'événement y sert de mise en valeur d'un devenir connoté par la langue. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux patients âgés atteints d'affection psychique, et en particulier aux psychiatres, à ceux d'entre eux qui veulent se spécialiser en psychiatrie gériatrique, aux gériatres et aux médecins d'autres disciplines, aux psychologues et aux psychogérontologues, aux différents professionnels de la santé qui souhaitent s'informer dans ce domaine, ainsi qu'aux historiens, aux philosophes de la médecine et aux linguistes. (Decitre) Note de contenu : L'histoire immédiate et le langage
De quelques contraintes attachées au recueil de l'information géropsychiatrique
Caractérisation du vieillissement et de la vieillesse et assignation des attributs de phase, d'état et de processus
Acrotères de la pathologie mentale de l'âgé
Options du psychiatre de l'âgé vis-à-vis de la psychologie pathologique, de la psychopathologie, de la pathopsychologie et de la polypathologie
Les modèles d'édification de la psychiatrie gériatrique
Identification de la psychiatrie gériatrique
Objectifs de la psychiatrie gériatrique
Traitement et soin
La stratégie médicale en psychiatrie gériatrique
Influences des autres disciplines médicales sur l'émergence de la psychiatrie gériatrique et de son vocabulaire spécifique
La spécification soignante et son impact sur la pratique de la psychiatrie gériatrique
Pluri (ou multi-), inter-, intra-, trans- et supradisciplinarité
Le temps dans la pratique de la psychiatrie gériatrique
Intérêts respectifs des approches déficitaire et capacitaire de la psychiatrie gériatrique dans la réalisation du programme thérapeutique
Urgence psychiatrique et psychiatrisation d'urgence dans l'âge avancé
De l'action à l'acte psychothérapeutique en psychiatrie gériatrique
Les pressions politiques, juridiques et administratives sur l'efficience de l'acte médical en psychiatrie gériatrique
Psychogéragogie, orthopsychogéragogie et pédagogie médicale en psychiatrie gériatrique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001104 ! Livre Psychologie Disponible Théories du langage / Jean-Paul Bronckart (1977)
Titre : Théories du langage : Une introduction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 70 Importance : 361 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : langage (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les théories du langage sont à l'ordre du jour. Depuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s'inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguisitique, de la pyscholinguistique et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l'"utilisateur" ou du "consommateur" de théories.
Jean-Paul Bronckart est Licencié en psychologie de l'Université de Liège, Docteur en psychologie de l'Université de Genève et Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université de Berne et collabore au Centre International d'Epistémologie génétique de Genève. (Decitre)Théories du langage : Une introduction critique [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 1977 . - 361 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 70) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : langage (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les théories du langage sont à l'ordre du jour. Depuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s'inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguisitique, de la pyscholinguistique et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l'"utilisateur" ou du "consommateur" de théories.
Jean-Paul Bronckart est Licencié en psychologie de l'Université de Liège, Docteur en psychologie de l'Université de Genève et Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université de Berne et collabore au Centre International d'Epistémologie génétique de Genève. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016796 ! Livre Psychologie Disponible Le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2003 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 251 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-846-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. (Decitre) Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Sarah Deltour, Collaborateur ; Roger Dehaybe, Préfacier, etc. . - Pierre Mardaga, 2003 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 251) .
ISBN : 978-2-87009-846-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'enseignement du français langue étrangère et seconde ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou d'autres institutions ; et le métier de professeur de français langue étrangère et seconde devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage présente de manière systématique et critique tous les aspects de cet enseignement, tant sur le volet de la didactique par le biais de la linguistique, de la psychopédagogie et de l'approche culturelle, que sur le volet de la pédagogie où sont analysées les différentes méthodes et activités de classe. Il développe les trois nouveaux paradigmes de l'enseignement des langues que sont la communication - indispensable à l'acquisition d'une langue, l'interculturel - essentiel à l'échange avec l'autre -, et surtout l'apprentissage au service duquel doit se mettre cet enseignement. Alternant réflexions théoriques et conseils pratiques, il est destiné autant aux enseignants en formation initiale qu'à leurs collègues plus expérimentés (professeurs de langue ou éventuellement d'autres disciplines) qui souhaitent faire le point ou se spécialiser. Il peut être lu comme un traité ou consulté comme un référentiel ; il comprend un index et de nombreux renvois bibliographiques qui permettent à tout lecteur d'en faire son vade-mecum. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011194 ! Livre Français (FLE) Disponible Bruxelles, 175 ans d'une capitale (2005)
Titre : Bruxelles, 175 ans d'une capitale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Région de Bruxelles-Capitale Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-905-6 Prix : 15 € Catégories : Bruxelles
HistoireIndex. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : "Depuis qu'elle est devenue, en 1830, capitale d'un pays nouveau, Bruxelles s'est développée et est devenue une des villes les plus importante d'Europe. Elle n'est pas seulement le centre institutionnel et administratif de la Belgique et le lieu de résidence de nos souverains, mais également une région, la capitale de l'Europe, le siège de l'Otan.
Peut-on lier cette évolution à son développement urbanistique et à ses réalisations architecturales ? Existe-t-il une architecture institutionnelle ? Dans quelle mesure les souverains ont-ils influencé le visage de la capitale ? Quelle est la relation entre cette fonction de capitale et les habitants ? Voici quelques-uns des points abordés dans ce livre." (4e de couv.)Bruxelles, 175 ans d'une capitale [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles (Belgique) : Pierre Mardaga, 2005 . - 176 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87009-905-6 : 15 €
Catégories : Bruxelles
HistoireIndex. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : "Depuis qu'elle est devenue, en 1830, capitale d'un pays nouveau, Bruxelles s'est développée et est devenue une des villes les plus importante d'Europe. Elle n'est pas seulement le centre institutionnel et administratif de la Belgique et le lieu de résidence de nos souverains, mais également une région, la capitale de l'Europe, le siège de l'Otan.
Peut-on lier cette évolution à son développement urbanistique et à ses réalisations architecturales ? Existe-t-il une architecture institutionnelle ? Dans quelle mesure les souverains ont-ils influencé le visage de la capitale ? Quelle est la relation entre cette fonction de capitale et les habitants ? Voici quelques-uns des points abordés dans ce livre." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014739 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 190 Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Apprentissage de la lecture et dyslexie [texte imprimé] / Pierre Lecocq (19..-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 1991 . - 352 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 190) .
ISBN : 978-2-87009-467-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012673 ! Livre Psychologie Disponible L'expérience adolescente / Michel Claes (1991)
Titre : L'expérience adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 121 Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-176-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescence (histoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie L'expérience adolescente [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur . - Pierre Mardaga, 1991 . - 208 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 121) .
ISBN : 978-2-87009-176-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescence (histoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010791 ! Livre Psychologie Disponible La gestion de soi / Jacques Van Rillaer (1992)
Titre : La gestion de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1992 Importance : 365 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-731-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : gestion de soi (psychologie) La gestion de soi [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Pierre Mardaga, 1992 . - 365 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87009-731-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : gestion de soi (psychologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011502 ! Livre Psychologie Disponible