Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey (1942-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes compétences à l'école / Bernard Rey (2003)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn (1957-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (Decitre) Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn (1957-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 161 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4279-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017394 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019012 ! Livre Pédagogie Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey (2009)
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Sous-collection : Enseignement secondaire Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - [2e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - 151 p. : ill. ; 24 cm. - (Action !. Enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012486 ! Livre Pédagogie Disponible Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012854 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012852 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012853 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey (2004)
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017960 ! Livre Pédagogie Disponible L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle / Sylvie Van Lint (2010)
Titre : L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de la recherche ; Vincent Carette, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2010 Importance : 149 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques jeu maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Directeur de la recherche ; Vincent Carette, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2010 . - 149 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : mathématiques jeu maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000707 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600000708 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600000709 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey (2012)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 15 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2406-1 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autorité classe primaire élève en difficulté évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre)Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - ESF, 2012 . - 127 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 15) .
ISBN : 978-2-7101-2406-1 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autorité classe primaire élève en difficulté évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008695 ! Livre Pédagogie Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey (1998)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : 6 è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 15 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1921-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : autorité classe primaire élève en difficulté évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre)Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - 6 è édition . - ESF, 1998 . - 127 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 15) .
ISBN : 978-2-7101-1921-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : autorité classe primaire élève en difficulté évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes".
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014281 ! Livre Pédagogie Disponible Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes / Mathilda Van der Borght (2010)
Titre : Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilda Van der Borght, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Aden Année de publication : 2010 Collection : Rosta Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-0198-0 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Enseignement préscolaireTags : surréalisme arts plastiques DADA Index. décimale : 75 Peinture Résumé : "Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D'ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de l'adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites. L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée. Richement illustré."--(éditeur) Jouer avec dada, jouer avec les surréalistes : un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et exercer des compétences sans le laisser faire ou faire à sa place [texte imprimé] / Mathilda Van der Borght, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Préfacier, etc. . - Aden, 2010 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Rosta) .
ISBN : 978-2-8059-0198-0 : 25 €
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Enseignement préscolaireTags : surréalisme arts plastiques DADA Index. décimale : 75 Peinture Résumé : "Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D'ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de l'adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites. L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée. Richement illustré."--(éditeur) La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey (2014)
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000105 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007618 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007619 ! Livre Pédagogie Disponible Pratique de pédagogie différenciée / Bernard Rey (2007)
Titre : Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2007 . - 80 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009071 ! Livre Pédagogie Disponible Savoir enseigner dans le secondaire / Vincent Carette (2010)
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Catégories : Enseignement secondaire
Méthode de formation
Processus d'apprentissageTags : enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. (Decitre) Note de contenu :
CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
Conclusion
(Decitre)Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Catégories : Enseignement secondaire
Méthode de formation
Processus d'apprentissageTags : enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. (Decitre) Note de contenu :
CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
Conclusion
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000108 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011746 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011747 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007672 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011748 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt