Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection GF
- Editeur : Garnier-Flammarion
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes Rougon-Macquart, 2. La Curée / Emile Zola (1970)
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 2 Titre : La Curée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur ; Claude Duchet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1970 Collection : GF num. 227 Importance : 313 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »
(Babelio)Les Rougon-Macquart, 2. La Curée [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur ; Claude Duchet, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1970 . - 313 p. ; 18 cm. - (GF; 227) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015887 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Racine et Shakespeare / Stendhal (1970)
Titre : Racine et Shakespeare : Etude sur le romantisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stendhal (1783-1842), Auteur ; Roger Fayolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1970 Collection : GF num. 226 Importance : 250 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Racine et Shakespeare (1823, 1825) - Un temps, celui du romantisme ou " romanticisme ", deux mouvements : 1823 et 1825. Entre les deux le réquisitoire de l'académicien Auger contre le romantisme, auquel répond Racine et Shakespeare II.
Mais il s'agit moins, dans ce manifeste en forme de pamphlet de Racine et de Shakespeare, ou de théâtre, que de l'invention par Stendhal, sous couvert de " romanticisme ", de la notion de " modernité ", pour donner aux " contemporains ", la littérature dont ils ont besoin. (Babelio)Racine et Shakespeare : Etude sur le romantisme [texte imprimé] / Stendhal (1783-1842), Auteur ; Roger Fayolle, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1970 . - 250 p. ; 18 cm. - (GF; 226) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Racine et Shakespeare (1823, 1825) - Un temps, celui du romantisme ou " romanticisme ", deux mouvements : 1823 et 1825. Entre les deux le réquisitoire de l'académicien Auger contre le romantisme, auquel répond Racine et Shakespeare II.
Mais il s'agit moins, dans ce manifeste en forme de pamphlet de Racine et de Shakespeare, ou de théâtre, que de l'invention par Stendhal, sous couvert de " romanticisme ", de la notion de " modernité ", pour donner aux " contemporains ", la littérature dont ils ont besoin. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015494 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les penseurs grecs avant Socrate (1964)
Titre : Les penseurs grecs avant Socrate : De Thalès de Milet à Prodicos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Voilquin, Traducteur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF num. 31 Importance : 247 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d'Élée !
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vivre, vole et ne vole pas !
Le son m'enfante et la flèche me tue !
Ah ! Le soleil... quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas !"
Paul Valéry (Babelio)Les penseurs grecs avant Socrate : De Thalès de Milet à Prodicos [texte imprimé] / Jean Voilquin, Traducteur . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 247 p. ; 18 cm. - (GF; 31) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d'Élée !
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vivre, vole et ne vole pas !
Le son m'enfante et la flèche me tue !
Ah ! Le soleil... quelle ombre de tortue
Pour l'âme, Achille immobile à grands pas !"
Paul Valéry (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001427 ! Livre Philosophie générale Disponible Pensées pour moi-même suivi du manuel d'Epictète / Marc Aurèle (1964)
Titre : Pensées pour moi-même suivi du manuel d'Epictète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Aurèle, Auteur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF num. 16 Importance : 249 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'œuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté. Un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'œuvre et une bibliographie (Decitre) Pensées pour moi-même suivi du manuel d'Epictète [texte imprimé] / Marc Aurèle, Auteur . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 249 p. ; 18 cm. - (GF; 16) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'œuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté. Un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'œuvre et une bibliographie (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001515 ! Livre Philosophie générale Disponible Le banquet - Phèdre / Platon (1964)
Titre : Le banquet - Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Emile Chambry (1864-1938), Traducteur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF num. 4 Importance : 187 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le Banquet est l’un des plus beaux dialogues de Platon, peut-être le plus beau. Peu de livres ont eu une influence aussi considérable. C’est l’un des rares textes qui appartiennent de plein droit à la littérature aussi bien qu’à la philosophie – son épilogue est un vrai passage de roman – et nul ne peut être indifférent au sujet qu’il traite, puisqu'il s’agit de l’amour. Mais il faut remarquer que le Banquet, en même temps qu’il parle de l’amour, évoque un visage aimé, le visage de Socrate, ce fameux visage en forme de silène. Ce dialogue est aussi un portrait de Socrate, une défense de sa mémoire, car il nous le montre apportant la parole philosophique au milieu d’une assemblée joyeuse et prenant lui-même sa part de la fête – et non pas ascétique et grincheux comme l’ont prétendu les ennemis de la philosophie. Le Banquet, c’est le théâtre et la fête de la pensée. Buveur et poète, Socrate n’y est pas l’ennemi de Dionysos. La composition du dialogue est très minutieuse. Socrate ne parle qu’après quatre discours préliminaires, et l’on voit bien la différence entre les questionnements. Socrate ne traite plus de la conduite amoureuse, il ne demande plus : qui faut-il aimer et à quelles conditions l’amour peut-il être honorable pour l’aimé comme pour l’amant ? Son interrogation porte sur l’amour dans son être même et dans son rapport à la vérité : à la vérité du désir et à l’objet du désir reconnu comme la vérité même. Quand Socrate parle de l’amour, il parle déjà de la philosophie. Aussi le dialogue se complète-t-il par un portrait du philosophe lui-même, prononcé par Alcibiade qui vient d’entrer ivre au banquet. Hommage émouvant, où l’ambitieux reconnaît la valeur de la philosophie et le pouvoir de séduction qu’elle exerce sur lui, mais aussi son impuissance à le changer et les rancœurs que peut susciter Socrate chez ceux à qui il rappelle sans cesse - par la force de son exemple – qu’ils ne mènent pas la vie qu’ils devraient mener ; et c’est déjà à la mort de Socrate que l’on songe. Dialogue sur l’amour et la philosophie, portrait de Socrate, le Banquet parle aussi, d’une manière plus secrète, du théâtre. C’est là-dessus que le texte finit, même si c’est de manière énigmatique. La beauté du Banquet en fait un texte susceptible de théâtre, et incite à poser le problème d’un théâtre platonicien. C’est précisément l’un des motifs qui ont guidé cette nouvelle traduction. On a voulu donner à lire un Banquet audible, être fidèle au texte en essayant d’être fidèle à sa beauté, mais sans sacrifier aucun concept. Il nous semble qu’entre les traductions savantes actuellement proposées, qui se méfient peut-être trop de la littérature (pourtant réellement présente chez Platon), et de vieilles traductions encore sur le marché, plus « littéraires », mais dans un style souvent singulièrement désuet, il y a place pour un tel projet. (Babelio) Le banquet - Phèdre [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Emile Chambry (1864-1938), Traducteur . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 187 p. ; 18 cm. - (GF; 4) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Le Banquet est l’un des plus beaux dialogues de Platon, peut-être le plus beau. Peu de livres ont eu une influence aussi considérable. C’est l’un des rares textes qui appartiennent de plein droit à la littérature aussi bien qu’à la philosophie – son épilogue est un vrai passage de roman – et nul ne peut être indifférent au sujet qu’il traite, puisqu'il s’agit de l’amour. Mais il faut remarquer que le Banquet, en même temps qu’il parle de l’amour, évoque un visage aimé, le visage de Socrate, ce fameux visage en forme de silène. Ce dialogue est aussi un portrait de Socrate, une défense de sa mémoire, car il nous le montre apportant la parole philosophique au milieu d’une assemblée joyeuse et prenant lui-même sa part de la fête – et non pas ascétique et grincheux comme l’ont prétendu les ennemis de la philosophie. Le Banquet, c’est le théâtre et la fête de la pensée. Buveur et poète, Socrate n’y est pas l’ennemi de Dionysos. La composition du dialogue est très minutieuse. Socrate ne parle qu’après quatre discours préliminaires, et l’on voit bien la différence entre les questionnements. Socrate ne traite plus de la conduite amoureuse, il ne demande plus : qui faut-il aimer et à quelles conditions l’amour peut-il être honorable pour l’aimé comme pour l’amant ? Son interrogation porte sur l’amour dans son être même et dans son rapport à la vérité : à la vérité du désir et à l’objet du désir reconnu comme la vérité même. Quand Socrate parle de l’amour, il parle déjà de la philosophie. Aussi le dialogue se complète-t-il par un portrait du philosophe lui-même, prononcé par Alcibiade qui vient d’entrer ivre au banquet. Hommage émouvant, où l’ambitieux reconnaît la valeur de la philosophie et le pouvoir de séduction qu’elle exerce sur lui, mais aussi son impuissance à le changer et les rancœurs que peut susciter Socrate chez ceux à qui il rappelle sans cesse - par la force de son exemple – qu’ils ne mènent pas la vie qu’ils devraient mener ; et c’est déjà à la mort de Socrate que l’on songe. Dialogue sur l’amour et la philosophie, portrait de Socrate, le Banquet parle aussi, d’une manière plus secrète, du théâtre. C’est là-dessus que le texte finit, même si c’est de manière énigmatique. La beauté du Banquet en fait un texte susceptible de théâtre, et incite à poser le problème d’un théâtre platonicien. C’est précisément l’un des motifs qui ont guidé cette nouvelle traduction. On a voulu donner à lire un Banquet audible, être fidèle au texte en essayant d’être fidèle à sa beauté, mais sans sacrifier aucun concept. Il nous semble qu’entre les traductions savantes actuellement proposées, qui se méfient peut-être trop de la littérature (pourtant réellement présente chez Platon), et de vieilles traductions encore sur le marché, plus « littéraires », mais dans un style souvent singulièrement désuet, il y a place pour un tel projet. (Babelio) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001717 ! Livre Philosophie générale Disponible Le roman de Renart I (1985)
Titre : Le roman de Renart I Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1985 Collection : GF num. 418 Importance : 504 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070418-4 Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro) Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cheminant prudemment à travers la lande, il se couche derrière une haie, le museau entre les pattes, attendant une aubaine. Le cou baissé, sans faire de bruit, il réussit soudain à se glisser dans un poulailler : ici, il accule trois gélines qu’il étrangle ; là, il se saisit du coq qui parvient à lui échapper...
Malicieux et habile, le renard est le protagoniste de ce roman protéiforme constitué de contes divers, écrits entre 1171 et 1250 par une vingtaine d’auteurs. Tantôt anecdotes, tantôt fables ésopiques, les récits de ce recueil célèbrent avec espièglerie ce maître incontesté de la ruse qui invente à plaisir mensonges cyniques et flatteries douteuses pour séduire et duper ses interlocuteurs. (Flammarion)Le roman de Renart I [texte imprimé] / Jean Dufournet, Editeur scientifique ; Andrée Méline, Editeur scientifique . - Garnier-Flammarion, 1985 . - 504 p. ; 18 cm. - (GF; 418) .
ISBN : 978-2-08-070418-4
Langues : Français (fre) Français (ancien) (fro) Langues originales : Français (ancien) (fro)
Catégories : Littérature Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Cheminant prudemment à travers la lande, il se couche derrière une haie, le museau entre les pattes, attendant une aubaine. Le cou baissé, sans faire de bruit, il réussit soudain à se glisser dans un poulailler : ici, il accule trois gélines qu’il étrangle ; là, il se saisit du coq qui parvient à lui échapper...
Malicieux et habile, le renard est le protagoniste de ce roman protéiforme constitué de contes divers, écrits entre 1171 et 1250 par une vingtaine d’auteurs. Tantôt anecdotes, tantôt fables ésopiques, les récits de ce recueil célèbrent avec espièglerie ce maître incontesté de la ruse qui invente à plaisir mensonges cyniques et flatteries douteuses pour séduire et duper ses interlocuteurs. (Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015322 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Théâtre I / Alfred de Musset (1964)
Titre : Théâtre I : Les Marrons du feu - La Nuit Vénitienne - La Coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles - Andre del Sarto - Les caprices de Marianne - Fantasio - On ne badine pas avec l'amour - Lorenzacio Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF num. 5 Importance : 446 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : "Le coeur d'un homme vierge est un vase profond :
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tâche est au fond."
Poète et auteur de théâtre romantique, Musset nous régale, on retrouve ici une sélection de ses plus belles oeuvres mais le tome 2 est également précieux. (Babelio)Théâtre I : Les Marrons du feu - La Nuit Vénitienne - La Coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles - Andre del Sarto - Les caprices de Marianne - Fantasio - On ne badine pas avec l'amour - Lorenzacio [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 446 p. ; 18 cm. - (GF; 5) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : "Le coeur d'un homme vierge est un vase profond :
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tâche est au fond."
Poète et auteur de théâtre romantique, Musset nous régale, on retrouve ici une sélection de ses plus belles oeuvres mais le tome 2 est également précieux. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013648 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les Rougon-Macquart, 9. Nana / Emile Zola (1968)
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 9 Titre : Nana Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur ; Roger Ripoll, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1968 Collection : GF num. 184 Importance : 439 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Zola brûlait d'écrire Nana.
"Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses.
Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes filles de joie."
En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir.
Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola.
Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.
(Babelio)Les Rougon-Macquart, 9. Nana [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur ; Roger Ripoll, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1968 . - 439 p. ; 18 cm. - (GF; 184) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Zola brûlait d'écrire Nana.
"Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses.
Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes filles de joie."
En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir.
Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola.
Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015880 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Othello; Le Roi Lear; Macbeth / William Shakespeare (1964)
Titre : Othello; Le Roi Lear; Macbeth Type de document : texte imprimé Auteurs : William Shakespeare, Auteur ; François-Victor Hugo, Traducteur ; Germaine Landré, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF num. 17 Importance : 318 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature anglaise
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : «Divinité de l'enfer! Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes, comme je fais en ce moment. [...] C'est ainsi que je changerai sa vertu en glu, et que de sa bonté je ferai le filet qui les enserrera tous...»
Tels les mots que le perfide Iago se murmure à lui-même, ces tragédies de Shakespeare sont une plongée dans le mal absolu. Trois destins brisés d'hommes autrefois grandioses, trois histoires lamentables au cœur de la folie et de l'effroi. Jamais la jalousie ne fut mieux étudiée que celle du Maure vénitien Othello, jamais le désespoir d'un père n'eut de visage plus navrant que celui du roi Lear, jamais l'ambition criminelle ne fut tant gorgée d'horreurs que celle de Macbeth. (Flammarion)Othello; Le Roi Lear; Macbeth [texte imprimé] / William Shakespeare, Auteur ; François-Victor Hugo, Traducteur ; Germaine Landré, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 318 p. ; 18 cm. - (GF; 17) .
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature anglaise
ThéâtreIndex. décimale : 82-2 Théâtre. Genre dramatique. Pièces de théâtre Résumé : «Divinité de l'enfer! Quand les démons veulent produire les forfaits les plus noirs, ils les présentent d'abord sous des dehors célestes, comme je fais en ce moment. [...] C'est ainsi que je changerai sa vertu en glu, et que de sa bonté je ferai le filet qui les enserrera tous...»
Tels les mots que le perfide Iago se murmure à lui-même, ces tragédies de Shakespeare sont une plongée dans le mal absolu. Trois destins brisés d'hommes autrefois grandioses, trois histoires lamentables au cœur de la folie et de l'effroi. Jamais la jalousie ne fut mieux étudiée que celle du Maure vénitien Othello, jamais le désespoir d'un père n'eut de visage plus navrant que celui du roi Lear, jamais l'ambition criminelle ne fut tant gorgée d'horreurs que celle de Macbeth. (Flammarion)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015451 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les Rougon-Macquart, 15. La terre / Emile Zola (1973)
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 15 Titre : La terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur ; Marcel Girard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1973 Collection : GF num. 267 Importance : 506 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «La Terre. C'est l'héroïne de mon livre. » Terre que le paysan pénètre et féconde de ses mains, terre généreuse ou ingrate, chèrement acquise ou convoitée. Jean,le frère de Gervaise , dans L'Assommoir, est valet de ferme en Beauce. Il aime et veut épouser une fière gamine, Françoise. Mais le beau-frère de celle-ci, le fruste Buteau, multiplie les obstacles. S'il y a mariage, il y aura partage. Après avoir dépouillé ses propres parents, il voudrait encore dépouiller la jeune fille. Ce quinzième volume des Rougon-Macquart est une terrible évocation de la terre et des paysans. Les crimes que cette terre suscite ne sont pas imaginaires, Zola a fouillé les gazettes de province. La terre est dure mais elle colle aux pieds du laboureur. Il se battra pour en avoir plus. Il se battra pour la protéger de l'ennemi. Il l'aimera plus qu'aucune femme.
(Babelio)Les Rougon-Macquart, 15. La terre [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur ; Marcel Girard, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1973 . - 506 p. ; 18 cm. - (GF; 267) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : «La Terre. C'est l'héroïne de mon livre. » Terre que le paysan pénètre et féconde de ses mains, terre généreuse ou ingrate, chèrement acquise ou convoitée. Jean,le frère de Gervaise , dans L'Assommoir, est valet de ferme en Beauce. Il aime et veut épouser une fière gamine, Françoise. Mais le beau-frère de celle-ci, le fruste Buteau, multiplie les obstacles. S'il y a mariage, il y aura partage. Après avoir dépouillé ses propres parents, il voudrait encore dépouiller la jeune fille. Ce quinzième volume des Rougon-Macquart est une terrible évocation de la terre et des paysans. Les crimes que cette terre suscite ne sont pas imaginaires, Zola a fouillé les gazettes de province. La terre est dure mais elle colle aux pieds du laboureur. Il se battra pour en avoir plus. Il se battra pour la protéger de l'ennemi. Il l'aimera plus qu'aucune femme.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015875 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Oeuvres poétiques / Arthur Rimbaud (1964)
Titre : Oeuvres poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Rimbaud (1854-1891), Auteur ; Michel Décaudin, Auteur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1964 Collection : GF Importance : 184 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Oeuvres poétiques [texte imprimé] / Arthur Rimbaud (1854-1891), Auteur ; Michel Décaudin, Auteur . - Garnier-Flammarion, 1964 . - 184 p. ; 18 cm. - (GF) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015318 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les confessions II / Jean-Jacques Rousseau (1968)
Titre : Les confessions II Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Michel Launay, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1968 Collection : GF num. 181 Importance : 437 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Rousseau ne voulait pas qu’un portrait de lui figure en tête de ses Œuvres. Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c’est en lisant ses Confessions qu’on l’aurait sous les yeux : «Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.» Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : «Je suis autre» ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même. «Bizarre et singulier assemblage» d’identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l’agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l’unité d’action, «tant tout se tient, tout est un dans mon caractère». Au lecteur d’en juger. (Flammarion) Les confessions II [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Michel Launay, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1968 . - 437 p. ; 18 cm. - (GF; 181) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Rousseau ne voulait pas qu’un portrait de lui figure en tête de ses Œuvres. Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c’est en lisant ses Confessions qu’on l’aurait sous les yeux : «Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi.» Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : «Je suis autre» ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même. «Bizarre et singulier assemblage» d’identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l’agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l’unité d’action, «tant tout se tient, tout est un dans mon caractère». Au lecteur d’en juger. (Flammarion) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015338 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les Rougon-Macquart, 10. Pot-Bouille / Emile Zola (1969)
Titre de série : Les Rougon-Macquart, 10 Titre : Pot-Bouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Zola, Auteur ; Colette Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1969 Collection : GF num. 207 Importance : 439 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère comme le plaisir saute aux yeux. Chez les seconds tout est caché. Ils clament : « Nous sommes l'honneur, la morale, la famille. » Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille.
Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant Au Bonheur des Dames, arrive de province et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille.
Ce dixième volume des Rougon-Macquart, retraçant la vie sous le Second Empire, c'est ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies.
(Babelio)Les Rougon-Macquart, 10. Pot-Bouille [texte imprimé] / Emile Zola, Auteur ; Colette Becker, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1969 . - 439 p. ; 18 cm. - (GF; 207) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère comme le plaisir saute aux yeux. Chez les seconds tout est caché. Ils clament : « Nous sommes l'honneur, la morale, la famille. » Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille.
Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant Au Bonheur des Dames, arrive de province et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille.
Ce dixième volume des Rougon-Macquart, retraçant la vie sous le Second Empire, c'est ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015884 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Notre-Dame de Paris / Victor Hugo (1967)
Titre : Notre-Dame de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; Léon Cellier, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1967 Collection : GF num. 134 Importance : 511 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale, vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche.
Récit historique à la langue pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait Lamartine à l’auteur en 1831 : «C’est une œuvre colossale, une pièce antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame. C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous en avez fait le symbole.» (Flammarion)
Notre-Dame de Paris [texte imprimé] / Victor Hugo (1802-1885), Auteur ; Léon Cellier, Préfacier, etc. . - Garnier-Flammarion, 1967 . - 511 p. ; 18 cm. - (GF; 134) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale, vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche.
Récit historique à la langue pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait Lamartine à l’auteur en 1831 : «C’est une œuvre colossale, une pièce antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame. C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous en avez fait le symbole.» (Flammarion)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009869 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Messieurs les ronds-de-cuir / Courteline (1966)
Titre : Messieurs les ronds-de-cuir Type de document : texte imprimé Auteurs : Courteline, Auteur ; Francis Pruner, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1966 Collection : GF num. 106 Importance : 182 p. Format : 18 cm Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : La cigarette jaillie des dessous de la moustache et les cuisses baignées de pénombre, celui-ci semait des signatures, pour ampliations conformes, au bas d'arrêtés ministériels. De sa dextre bien soignée, il les étendait, griffes d'empereur, sur la demi-largeur du papier, puis immédiatement, les séchait, le bloc-buvard secoué, en sa main gauche, du tangage précipité d'un petit bateau qui va sur l'eau. Le chef entra, vint droit à lui, s'arc-bouta de ses doigts aux minces filets de cuivre qui cerclaient l'acajou de la table, et posa cette question bien simple : - Je viens savoir de vous, monsieur, si la Direction des Dons et Legs est une administration de l'Etat ou une maison de tolérance. (Decitre) Messieurs les ronds-de-cuir [texte imprimé] / Courteline, Auteur ; Francis Pruner, Collaborateur . - Garnier-Flammarion, 1966 . - 182 p. ; 18 cm. - (GF; 106) .
Catégories : Littérature française Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : La cigarette jaillie des dessous de la moustache et les cuisses baignées de pénombre, celui-ci semait des signatures, pour ampliations conformes, au bas d'arrêtés ministériels. De sa dextre bien soignée, il les étendait, griffes d'empereur, sur la demi-largeur du papier, puis immédiatement, les séchait, le bloc-buvard secoué, en sa main gauche, du tangage précipité d'un petit bateau qui va sur l'eau. Le chef entra, vint droit à lui, s'arc-bouta de ses doigts aux minces filets de cuivre qui cerclaient l'acajou de la table, et posa cette question bien simple : - Je viens savoir de vous, monsieur, si la Direction des Dons et Legs est une administration de l'Etat ou une maison de tolérance. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014106 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible