Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Enfances
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche0 à 2 ans / Myriam David (1998)
Titre : 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003834-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1998 . - 127 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003834-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de "fondation" sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement). La valeur médicale et psychologique, jointe au bon sens des conceptions éducatives de l'auteur, font de ce livre un ouvrage de base indispensable pour tous les éducateurs et les parents d'aujourd'hui. (4e de couv) Note de contenu : Le nouveau-né durant les premières semaines
De 1 à 8 mois : l'éveil à la vie
De 1 à 8 mois : attitude psychologique
De 1 à 8 mois : conditions nécessaires à l'épanouissement
De 8 à 14 mois : le sevrage
De un à deux ans : les besoins de dépendance affective
De un à deux ans : les besoins d'autonomie
De un à deux ans : sentiments d'opposition
De un à deux ans : évolution
Relations sociales de l'enfant de 0 à 2 ans
Relations avec les familiers de la maison.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000352 ! Livre Psychologie Disponible 2 à 6 ans / Myriam David (1960)
Titre : 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1960 Collection : Enfances Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003612-7 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 2 à 6 ans : Vie affective et problèmes familiaux [texte imprimé] / Myriam David, Auteur . - Dunod, 1960 . - 128 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003612-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de l'enfantTags : psychologie enfant famille affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 110 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003955-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie 11 à 15 ans : Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 110 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003955-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence puberté sexualité agressivité liberté amour Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000434 ! Livre Psychologie Disponible 6 à 11 ans / Pierre Galimard (1998)
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003839-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Dunod, 1998 . - 125 p. ; 22 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-003839-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie développement enfant intelligence maturité affectif vie sociale sociabilité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce volume aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. (Dunod)
L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ". Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur. Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation. (Decitre)Note de contenu :
Une nouvelle naissance
L'écolier et le développement de l'intelligence
Maturation affective et croissance morale
Découverte et apprentissage de la vie sociale
L'enfant et son milieu familial
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000436 ! Livre Psychologie Disponible 1600000437 ! Livre Psychologie Disponible Les adolescents difficiles / Jean-Pierre Chartier (2004)
Titre : Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048559-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Les adolescents difficiles : Psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Jacques Selosse, Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - 247 p. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-048559-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (difficulté) psychologie violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La prise en charge des adolescents difficiles, aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopatique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution. II faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain. En outre, l'établissement d'une alliance thérapeutique dépend de la manière dont elle va être présentée et offerte à ces adolescents " aventuriers, aux marges de la société et aux lisières du vivant " afin qu'elle leur devienne accessible et familière, condition préalable à l'émergence d'une demande de leur part. A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique " du champ des possibles thérapeutiques " et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage. Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE D'ADOLESCENTS PRIS EN CHARGE PAR LA REEDUCATION SPECIALISEE
L'intégration de la loi symbolique et du système juridique
Etude des personnalités abandonniques et psychopatiques
L'ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / ETUDE DES OUTILS MANIFESTES DU CHANGEMENT CHEZ L'ABANDONNIQUE ET LE PSYCHOPATHE
Rééducation et changement
Voyage au bout de le rééducation
LES OUTILS LATENTS DU CHANGEMENT : L'INTERPRETATION, LE TRANSFERT ET L'IDENTIFICATION
L'interprétation : outil du changement ?
Le transfert :moteur du changement ?
L'identification : condition nécessaire d'un changement durable ?
COMMENT REEDUQUER DEMAIN ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011034 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (DL 2003, cop. 2004)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2003, cop. 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-196 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e ?edition . - Dunod, DL 2003, cop. 2004 . - X-196 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011442 ! Livre Pédagogie Disponible L'enfant et le couple en crise / Jean-Luc Viaux (2002)
Titre : L'enfant et le couple en crise : du conflit psychologique au contentieux juridique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Viaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfances Importance : XI-263 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005964-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Désintégration de la famille
Relation parents-enfantsTags : enfant séparation parents couple conflit familial contentieux judiciaire parentalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement. Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre est un mauvais parent ? Quelle place pour le père ? A la paternité négociée, ou évacuée s'ajoute désormais les attaques contre sa sexualité, pas toujours à bon escient. Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'" exercice commun de l'autorité parentale ". Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adultes, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit. Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique classique du couple et du lien parents-enfants, au-delà du droit : la parentalité s'exerce et se réinvente pendant et après la crise. Riche de nombreux cas concrets, cet ouvrage fournit les bases d'une pratique de la psychologie légale mise au service du judiciaire et des professions sociales.
(Decitre)Note de contenu : COUPLE, FAMILLE ET PARENTALITE
Du couple à la famille
L'Etre père, l'Etre mère, questions sur la parentalité
Du conflit de couple au couple en conflit
Typologie des conflits
LA PARENTALITE AU TRIBUNAL : DU CONFLIT AU CONTENTIEUX
Fonction du juridique
L'exercice de la parentalité
Le parent par la loi, paradoxe de la parentalité
L'ENFANT DANS LE CONFLIT ET DANS LE CONTENTIEUX
L'enfant en développement face au couple parental séparé
De quelques problèmes rencontrés par l'enfant dans la séparation
Stratégies d'enfants dans le conflit parental : comment maintenir le lien
Paroles d'enfants, parole de l'enfant, droit à la parole
CRISE DANS LES COUPLES, CRISE DANS LA PARENTALITE
Couples en crise et paternité : nouvelles questions sur la place du père
Sortie de crise : quels parents pour demain ?
(Decitre)L'enfant et le couple en crise : du conflit psychologique au contentieux juridique [texte imprimé] / Jean-Luc Viaux, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2002 . - XI-263 p. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-005964-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Désintégration de la famille
Relation parents-enfantsTags : enfant séparation parents couple conflit familial contentieux judiciaire parentalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychologues et professionnels de l'enfance sont chaque jour confrontés aux troubles induits chez l'enfant par le conflit et la séparation parentale dans lesquels le psychologique, le social et le juridique se nouent étroitement. Essai de clarification sur les liens entre conflit familial et contentieux judiciaire, cet ouvrage est une réflexion sur la complexité des enjeux psychologiques de la séparation parentale, à travers son expression juridique : quel sens attribuer par exemple à une demande de reconnaissance de paternité, d'attribution d'un droit de visite, d'un changement de résidence, de la proclamation que l'autre est un mauvais parent ? Quelle place pour le père ? A la paternité négociée, ou évacuée s'ajoute désormais les attaques contre sa sexualité, pas toujours à bon escient. Dessinant une nouvelle image de la parentalité, l'auteur s'interroge sur le devenir de la fonction parentale sous sa mise en forme juridique d'" exercice commun de l'autorité parentale ". Il analyse la place que tient l'enfant dans l'économie du conflit entre adultes, décrypte le sens de sa parole face à ses parents en conflit. Jean-Luc Viaux renouvelle ainsi la clinique classique du couple et du lien parents-enfants, au-delà du droit : la parentalité s'exerce et se réinvente pendant et après la crise. Riche de nombreux cas concrets, cet ouvrage fournit les bases d'une pratique de la psychologie légale mise au service du judiciaire et des professions sociales.
(Decitre)Note de contenu : COUPLE, FAMILLE ET PARENTALITE
Du couple à la famille
L'Etre père, l'Etre mère, questions sur la parentalité
Du conflit de couple au couple en conflit
Typologie des conflits
LA PARENTALITE AU TRIBUNAL : DU CONFLIT AU CONTENTIEUX
Fonction du juridique
L'exercice de la parentalité
Le parent par la loi, paradoxe de la parentalité
L'ENFANT DANS LE CONFLIT ET DANS LE CONTENTIEUX
L'enfant en développement face au couple parental séparé
De quelques problèmes rencontrés par l'enfant dans la séparation
Stratégies d'enfants dans le conflit parental : comment maintenir le lien
Paroles d'enfants, parole de l'enfant, droit à la parole
CRISE DANS LES COUPLES, CRISE DANS LA PARENTALITE
Couples en crise et paternité : nouvelles questions sur la place du père
Sortie de crise : quels parents pour demain ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019147 ! Livre Psychologie Disponible Placer l'enfant en institution / Michel Chapponnais (2008)
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : VI-265 p. Présentation : graph., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051650-6 Prix : 25 € Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2008 . - VI-265 p. : graph., cartes ; 24 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-051650-6 : 25 €
Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017657 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019077 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Éduquer avec les animaux / François Beiger (2014)
Titre : Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : XII-167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070444-6 Prix : 17.95 € Catégories : 1 Education
Animal
ThérapieTags : zoothérapie médiation animale Index. décimale : 159.9 Psychologie Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François Beiger (1945-....), Auteur . - Dunod, 2014 . - XII-167 p. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-070444-6 : 17.95 €
Catégories : 1 Education
Animal
ThérapieTags : zoothérapie médiation animale Index. décimale : 159.9 Psychologie Education spécialisée / Paul Fustier (2013)
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Prix : 20.75 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2013 . - 169 p. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4 : 20.75 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007471 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (2014)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e ?edition . - Dunod, 2014 . - X-176 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010375 ! Livre Pédagogie Disponible