Titre de série : | Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II | Titre : | De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur | Editeur : | Paris : Perrin | Année de publication : | 2003 | Collection : | Tempus num. 47 | Importance : | 690 p. | Présentation : | ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-262-02147-4 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre) | Note de contenu : | L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
(Decitre) |
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome II. De Gutenberg aux Lumières : 1480-1789 [texte imprimé] / François Lebrun (1923-2013), Auteur ; Marc Venard (1929-2014), Auteur ; Jean Quéniart (1936-....), Auteur . - Perrin, 2003 . - 690 p. : ill. ; 18 cm. - ( Tempus; 47) . ISBN : 978-2-262-02147-4 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La transmission d'un capital spirituel, moral, intellectuel et technique reste la question centrale de l'enseignement et de l'éducation. Mais, entre 1480 et 1789, les conditions politico-religieuses ainsi qu'un bouleversement des techniques vont entraîner une césure durable aux formes multiples. Césure religieuse : la fin de l'unité nationale oppose les hommes du Livre, propagateurs de la lecture et de l'alphabétisation, aux catholiques défenseurs d'une instruction donnée par le clergé, donc orale. Césure sociale entre une culture des élites savantes, adeptes de la raison, de l'expérience et du partage entre science et foi, et une culture populaire attachée aux gestes, aux usages, aux fêtes magico-religieuses. Césure intellectuelle enfin entre Anciens et Modernes, ceux-ci curieux des arts techniques - de Pascal à Diderot - tandis que les premiers privilégient l'apprentissage des enfants, le rôle du maître.
(Decitre) | Note de contenu : | L'EDUCATION SANS L'ECOLE
L'entrée dans la vie. Jusqu'au sevrage : la première enfance
De deux à sept ans : la deuxième enfance
De sept à douze ou quatorze ans : la troisième enfance
L'adolescence et la jeunesse
L'éducation continuée
L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1480-1660)
Héritage du Moyen Age : les universités
Les progrès obscurs de l'enseignement élémentaire
Le fonctionnement des petites écoles
L'alphabétisation : signer ou faire sa marque
Une création : l'enseignement secondaire
Un secteur négligé : l'instruction des filles. L'EDUCATION PAR L'ECOLE (1660-1789)
L'enseignement des rudiments
Au-delà des rudiments
De l'école au choix d'un état
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