Titre de série : | Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I | Titre : | Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Perrin | Année de publication : | 2003 | Collection : | Tempus num. 46 | Importance : | 728 p. | Présentation : | ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-262-02099-6 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre) | Note de contenu : | L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
L'APOGEE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
(Decitre) |
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome I. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J-C - XVè siècle [texte imprimé] / Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Perrin, 2003 . - 728 p. : ill. ; 18 cm. - ( Tempus; 46) . ISBN : 978-2-262-02099-6 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Aucune histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France n'avait paru jusqu'alors. Or, l'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains.
D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés. " Combattre " un être humain désaccordé et lui préparer un avenir neuf en civilisant son cerveau, sa main et son cœur, tel fut l'ambitieux projet poursuivi pendant vingt siècles.
(Decitre) | Note de contenu : | L'ENSEIGNEMENT ET L'EDUCATION ANTIQUES Ve SIECLE A.C
Ve A.D
LES FONDATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'EDUCATION DURANT LE HAUT MOYEN AGE
L'APOGEE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT MEDIEVAL
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