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/ Françoise Mayeur (2004)
Titre de série : | Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III | Titre : | Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Mayeur, Auteur | Editeur : | Paris : Perrin | Année de publication : | 2004 | Collection : | Tempus num. 70 | Importance : | 777 p. | Présentation : | ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-262-02094-1 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre) | Note de contenu : |
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
(Decitre) |
Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome III. Des origines à la Renaissance : De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930) [texte imprimé] / Françoise Mayeur, Auteur . - Perrin, 2004 . - 777 p. : ill. ; 18 cm. - ( Tempus; 70) . ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation Enseignement Histoire Pédagogie
| Tags : | enseignement (Histoire) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples initiatives privées, l'Etat veut contrôler et améliorer écoles, pédagogies, formation des maîtres, assurer, progressivement, une administration uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise catholique désireuse de maintenir l'orientation morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction. Transformation de la société française, nouvelles préoccupations manifestées dans les familles contribuent à la multiplication des écoles sur tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La place nouvelle donnée aux enfants, y compris les filles, constitue l'amorce des développements ultérieurs.
(Decitre) | Note de contenu : |
Origines, utopies et principes
Apprendre hors de l'école
L'essor de l'institution scolaire
L'éducation des élites
Cinquante ans d'université républicaine
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1600013019 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |