Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCulture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible Autisme et émotions / Peter Vermeulen (2009)
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : autisme émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Adaptateur . - De Boeck, 2009 . - 163 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-0394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience mentaleTags : autisme émotion sentiment Index. décimale : 159.9 Psychologie Pratique de l'intervention individualisée / Nicole Montreuil (2005)
Titre : Pratique de l'intervention individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne Importance : 237 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1799-3 Prix : 37 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Pratique de l'intervention individualisée [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 237 p. : ill ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1799-3 : 37 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement individualisé
Handicap
Handicapé mentalTags : programme éducatif individualisé PEI Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de la personne.
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap.
Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la supervision des équipes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011469 ! Livre Littérature jeunesse Disponible 1600000849 ! Livre Psychologie Disponible 1600007980 ! Livre Psychologie Disponible 1600011061 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Evaluer les troubles de la lecture (1994)
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Questions de personne Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie lecture (troubles d'apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de la réquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évolutives. (Decitre) Note de contenu :
Les pratiques évaluatives actuelles
Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie
Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie
A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant
L'entrée dans l'écriture : une étude génétique
(Decitre)Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 1994 . - 272 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1916-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie lecture (troubles d'apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de la réquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évolutives. (Decitre) Note de contenu :
Les pratiques évaluatives actuelles
Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie
Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie
A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant
L'entrée dans l'écriture : une étude génétique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE1399 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011793 ! Livre Psychologie Disponible Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap / David Goode (2000)
Titre : Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Questions de personne Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2759-6 Note générale : Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales [texte imprimé] / David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur . - De Boeck, 2000 . - 463 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2759-6
Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010463 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant sourd / Christiane Lepot-Froment (1996)
Titre : L'enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne Importance : 672 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage. (Decitre) Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourds (Decitre)L'enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. . - De Boeck, 1996 . - 672 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2180-8
Catégories : Handicap
SurditéTags : surdité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage. (Decitre) Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourds (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011089 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Perception et agnosies / Bernard Lechevalier (1995)
Titre : Perception et agnosies : Séminaire Jean-Louis Signoret Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Francis Eustache (1955-....), Auteur ; Fausto Viader, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1995 Collection : Questions de personne Importance : 277 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1965-2 Langues : Français (fre) Catégories : Perception
PsychologieTags : cerveau stimili Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Synthèse des travaux marquants présentés au cours du second séminaire Jean-Louis Signoret, l'ouvrage est composé de trois sections. La première a trait aux aspects neurobiologiques et cognitifs de la perception. La section suivante expose les résultats obtenus par les méthodes d'imagerie fonctionnelle cérébrale. ... (Google Books) Perception et agnosies : Séminaire Jean-Louis Signoret [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Francis Eustache (1955-....), Auteur ; Fausto Viader, Auteur . - De Boeck, 1995 . - 277 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1965-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception
PsychologieTags : cerveau stimili Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Synthèse des travaux marquants présentés au cours du second séminaire Jean-Louis Signoret, l'ouvrage est composé de trois sections. La première a trait aux aspects neurobiologiques et cognitifs de la perception. La section suivante expose les résultats obtenus par les méthodes d'imagerie fonctionnelle cérébrale. ... (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011090 ! Livre Psychologie Disponible Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) / Gary B. Mesibov (1997)
Titre : Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary B. Mesibov (1945-....), Auteur ; Eric Schopler, Auteur ; Bruce Schaffer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Questions de personne Importance : 167p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2409-0 Catégories : Psychologie Tags : psycho-éducation profil psycho-éducatif adolescents adultes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évalutation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun. Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et /ou au travail. L'AAPE, qui prend la suite du PEP-R est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes : psychologues, psycho-pédagogues, orthopédagogues, psychiatres, enseignants, éducateurs, rééducateurs notamment. (Decitre) Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) [texte imprimé] / Gary B. Mesibov (1945-....), Auteur ; Eric Schopler, Auteur ; Bruce Schaffer, Auteur . - De Boeck, 1997 . - 167p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2409-0
Catégories : Psychologie Tags : psycho-éducation profil psycho-éducatif adolescents adultes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La formation et l'accompagnement des adolescents et adultes autistes s'appuient sur une évalutation de leurs compétences et de leurs capacités émergentes. C'est l'objectif visé par l'AAPEP de fournir aux intervenants l'information de départ qui leur permettra de choisir des objectifs et de mettre en place des interventions individualisées, adaptées aux besoins de chacun. Mis au point par l'équipe de la Division TEACCH de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP) utilise trois sources d'information : l'observation directe par l'examinateur, le recueil d'observations auprès des parents ou des intervenants en milieu résidentiel, et auprès des intervenants à l'école et /ou au travail. L'AAPE, qui prend la suite du PEP-R est un outil indispensable pour tous les professionnels qui veulent mettre en place une intervention visant l'indépendance des adolescents et adultes autistes : psychologues, psycho-pédagogues, orthopédagogues, psychiatres, enseignants, éducateurs, rééducateurs notamment. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003793 ! Livre Psychologie Disponible Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck (2010)
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2010 . - 324 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010337 ! Livre Psychologie Disponible 1600012380 ! Livre Psychologie Disponible Théories du développement de l'enfant / Murray R. Thomas (1994)
Titre : Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Murray R. Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert de Landsheere, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Questions de personne Importance : 572 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) enfant(croissance) enfant (développement) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaine de recueils et d'en faire une analyse comparative.
(CAIRN)Note de contenu : Présentation
search
Pages I à XIII
Pages de début
Pages XV à XVI
Préface
Pages XVII à XX
Introduction
Première partie. Critères de comparaison
Page 1
Présentation de la première partie
Pages 3 à 27
1. Théorie, modèles, paradigmes
Pages 29 à 57
2. Nature des théories du développement de l'enfant
Deuxième partie. Vestiges du passé. La nature originelle de l'enfant et les moyens de l'influencer
Pages 59 à 60
Présentation de la deuxième partie
Pages 61 à 92
3. L'enfant « pécheur » des puritains et l'enfant « moral » de rousseau
Pages 93 à 112
4. Théorie de l'attribution du sens commun
Troisième partie. Etapes, directions et principes de développement
Pages 113 à 115
Présentation de la troisième partie
Pages 117 à 137
5. Les stades de croissance de Gesell
Pages 139 à 154
6. Les tâches développementales d'Havighurst
Pages 155 à 199
7. Principes de développement : Lewin, Werner et les éthologistes
Quatrième partie. La tradition psychanalytique. Recherches sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
Pages 201 à 202
Présentation de la quatrième partie
Pages 203 à 239
8. La psychanalyse de Sigmund Freud
Pages 241 à 262
9. Le modèle d'Erikson
Cinquième partie. La genèse et le développement de la pensée et du langage
Pages 263 à 264
Présentation de la cinquième partie
Pages 265 à 316
10. La théorie du développement cognitif de Piaget
Pages 317 à 349
11. Vygotsky et la tradition soviétique
Pages 351 à 385
12. Théorie du traitement de l'information
Pages 387 à 409
13. La théorie du développement moral de Kohlberg
Sixième partie. La psychologie du comportement. Principes d'apprentissage explicatifs du développement
Pages 411 à 414
Présentation de la sixième partie
Pages 415 à 446
14. Le conditionnement opérant de Skinner
Pages 447 à 470
15. La théorie de l'apprentissage social
Septième partie. L'approche « humaniste ». Le développement de l'être intérieur
Pages 471 à 473
Présentation de la septième partie
Pages 475 à 503
16. Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
Huitième partie. Nouvelles tendances
Pages 505 à 506
Présentation de la huitième partie
Pages 507 à 528
17. Le contextualisme et l'écopsychologie
Pages 529 à 548
18. L'avenir des théories de développement par stades
Pages 549 à 572
Bibliographie
(CAIRN)Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Murray R. Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert de Landsheere, Préfacier, etc. . - De Boeck, 1994 . - 572 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1595-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) enfant(croissance) enfant (développement) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaine de recueils et d'en faire une analyse comparative.
(CAIRN)Note de contenu : Présentation
search
Pages I à XIII
Pages de début
Pages XV à XVI
Préface
Pages XVII à XX
Introduction
Première partie. Critères de comparaison
Page 1
Présentation de la première partie
Pages 3 à 27
1. Théorie, modèles, paradigmes
Pages 29 à 57
2. Nature des théories du développement de l'enfant
Deuxième partie. Vestiges du passé. La nature originelle de l'enfant et les moyens de l'influencer
Pages 59 à 60
Présentation de la deuxième partie
Pages 61 à 92
3. L'enfant « pécheur » des puritains et l'enfant « moral » de rousseau
Pages 93 à 112
4. Théorie de l'attribution du sens commun
Troisième partie. Etapes, directions et principes de développement
Pages 113 à 115
Présentation de la troisième partie
Pages 117 à 137
5. Les stades de croissance de Gesell
Pages 139 à 154
6. Les tâches développementales d'Havighurst
Pages 155 à 199
7. Principes de développement : Lewin, Werner et les éthologistes
Quatrième partie. La tradition psychanalytique. Recherches sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
Pages 201 à 202
Présentation de la quatrième partie
Pages 203 à 239
8. La psychanalyse de Sigmund Freud
Pages 241 à 262
9. Le modèle d'Erikson
Cinquième partie. La genèse et le développement de la pensée et du langage
Pages 263 à 264
Présentation de la cinquième partie
Pages 265 à 316
10. La théorie du développement cognitif de Piaget
Pages 317 à 349
11. Vygotsky et la tradition soviétique
Pages 351 à 385
12. Théorie du traitement de l'information
Pages 387 à 409
13. La théorie du développement moral de Kohlberg
Sixième partie. La psychologie du comportement. Principes d'apprentissage explicatifs du développement
Pages 411 à 414
Présentation de la sixième partie
Pages 415 à 446
14. Le conditionnement opérant de Skinner
Pages 447 à 470
15. La théorie de l'apprentissage social
Septième partie. L'approche « humaniste ». Le développement de l'être intérieur
Pages 471 à 473
Présentation de la septième partie
Pages 475 à 503
16. Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
Huitième partie. Nouvelles tendances
Pages 505 à 506
Présentation de la huitième partie
Pages 507 à 528
17. Le contextualisme et l'écopsychologie
Pages 529 à 548
18. L'avenir des théories de développement par stades
Pages 549 à 572
Bibliographie
(CAIRN)Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001044 ! Livre Psychologie Disponible