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Auteur Philippe Bihouix (1971-....)
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/ Philippe Bihouix (2016)
Titre : | Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur | Année de publication : | 2016 | Importance : | 229 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-131918-7 | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation Psychologie de l'éducation Technologie de l'information Technologie de la communication
| Tags : | école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur) |
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly-Graton (1978-....), Auteur . - 2016 . - 229 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation Psychologie de l'éducation Technologie de l'information Technologie de la communication
| Tags : | école numérique TICE TIC technologie éducative technologies de l'information et de la communication | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l’autre bout de la planète. C’est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C’est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s’adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s’interrogent sur la pertinence du « plan numérique pour l’école ». Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? (éditeur) |
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1600014492 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |