Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Psychologie et sciences humaines
- Editeur : Dessart et Mardaga
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheNarcissisme et frustration d'amour / Louis Corman (1975)
Titre : Narcissisme et frustration d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Corman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 56 Importance : 257 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-058-9 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : narcissisme frustration test du dessin de famille test de patte noire Index. décimale : 159.9 Psychologie Narcissisme et frustration d'amour [texte imprimé] / Louis Corman, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 257 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 56) .
ISBN : 978-2-87009-058-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : narcissisme frustration test du dessin de famille test de patte noire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000329 ! Livre Psychologie Disponible La maîtrise de soi / Paul Chauchard (1963)
Titre : La maîtrise de soi : Psychophysiologie de la volonté Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chauchard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1963 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 1 Importance : 196 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-018-3 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : maîtrise de soi volonté affirmation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que deviennent, dans la perspective de la psychologie et de la physiologie contemporaine, des notions comme la volonté, qui avaient pris, au cours d'une réflexion plusieurs fois millénaire, une place si importante dans la conception que l'homme se fait de lui-même ? Faut-il y renoncer, au nom d'un déterminisme étriqué, et créer ainsi un irréparable hiatus entre une vue prétendument scientifique de l'être humain et les efforts d'une morale qui lui confère sa dignité ?
A ces questions, le Dr Paul Chauchard répond en psychophysiologiste et en humaniste. L'exercice de la volonté n'est pas, chez l'homme, une façon de forcer la nature ; il n'est pas non plus une illusion de notre raison. Il est, au contraire, l'expression la plus élevée de notre organisme, inscrite dans les structures mêmes de notre système nerveux. Y renoncer, voilà ce qui serait contre nature. (4e de couv.)La maîtrise de soi : Psychophysiologie de la volonté [texte imprimé] / Paul Chauchard, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1963 . - 196 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 1) .
ISBN : 978-2-87009-018-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : maîtrise de soi volonté affirmation de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que deviennent, dans la perspective de la psychologie et de la physiologie contemporaine, des notions comme la volonté, qui avaient pris, au cours d'une réflexion plusieurs fois millénaire, une place si importante dans la conception que l'homme se fait de lui-même ? Faut-il y renoncer, au nom d'un déterminisme étriqué, et créer ainsi un irréparable hiatus entre une vue prétendument scientifique de l'être humain et les efforts d'une morale qui lui confère sa dignité ?
A ces questions, le Dr Paul Chauchard répond en psychophysiologiste et en humaniste. L'exercice de la volonté n'est pas, chez l'homme, une façon de forcer la nature ; il n'est pas non plus une illusion de notre raison. Il est, au contraire, l'expression la plus élevée de notre organisme, inscrite dans les structures mêmes de notre système nerveux. Y renoncer, voilà ce qui serait contre nature. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000367 ! Livre Psychologie Disponible Conscience et prise de conscience / François Duyckaerts (1974)
Titre : Conscience et prise de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : François Duyckaerts, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 53 Importance : 189 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-054-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : conscience prise de conscience Index. décimale : 159.9 Psychologie Conscience et prise de conscience [texte imprimé] / François Duyckaerts, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1974 . - 189 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 53) .
ISBN : 978-2-87009-054-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : conscience prise de conscience Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000394 ! Livre Psychologie Disponible Les fonctions du sommeil / E. Hartmann (1975)
Titre : Les fonctions du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Hartmann, Auteur ; Paulette Guillitte, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 57 Importance : 242 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-061-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sommeil Tags : sommeil rêve fatigue Index. décimale : 159.9 Psychologie Les fonctions du sommeil [texte imprimé] / E. Hartmann, Auteur ; Paulette Guillitte, Traducteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 242 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 57) .
ISBN : 978-2-87009-061-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sommeil Tags : sommeil rêve fatigue Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000466 ! Livre Psychologie Disponible Introduction à la psychologie de la personnalité / W. Huber (1977)
Titre : Introduction à la psychologie de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Huber, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 65 Importance : 349 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-078-7 Langues : Français (fre) Catégories : Personnalité Tags : personnalité psychologie Freud Rogers Cattell Learning Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie de la personnalité [texte imprimé] / W. Huber, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1977 . - 349 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 65) .
ISBN : 978-2-87009-078-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Personnalité Tags : personnalité psychologie Freud Rogers Cattell Learning Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000470 ! Livre Psychologie Disponible Comprendre l'enfant / Jérôme Kagan (1971)
Titre : Comprendre l'enfant : comportement-motifs-pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1971 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 61 Importance : 250 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-065-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant identité sexualité pensée comportement mémoire Piaget intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Comprendre l'enfant : comportement-motifs-pensée [texte imprimé] / Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Traducteur . - Dessart et Mardaga, 1971 . - 250 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 61) .
ISBN : 978-2-87009-065-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie de l'enfant identité sexualité pensée comportement mémoire Piaget intelligence Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000477 ! Livre Psychologie Disponible La mémoire / Alain Lieury (1975)
Titre : La mémoire : Résultats et théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 55 Importance : 265 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-057-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire Index. décimale : 159.9 Psychologie La mémoire : Résultats et théories [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 265 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 55) .
ISBN : 978-2-87009-057-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : mémoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000515 ! Livre Psychologie Disponible La modification du comportement / Xavier Seron (1977)
Titre : La modification du comportement : théorie, pratique, éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Seron (1944-....), Auteur ; Jean-Luc Lambert (1947-....), Auteur ; Martial Van der Linden, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 64 Importance : 377 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-075-6 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : comportement mouvement skinnérien action physiologique ou psychothérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie La modification du comportement : théorie, pratique, éthique [texte imprimé] / Xavier Seron (1944-....), Auteur ; Jean-Luc Lambert (1947-....), Auteur ; Martial Van der Linden, Auteur . - 2e ?ed. . - Dessart et Mardaga, 1977 . - 377 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 64) .
ISBN : 978-2-87009-075-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : comportement mouvement skinnérien action physiologique ou psychothérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008497 ! Livre Psychologie Disponible L'interprétation des dessins d'enfants / Daniel Widlöcher (1967)
Titre : L'interprétation des dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Widlöcher, Auteur Mention d'édition : 3è Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1967 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 286 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dessins
Psychologie de l'enfantTags : dessins d'enfants (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l'image ce qu'il ne peut encore exprimer par l'écriture. L'enfant passe ainsi du gribouillage au dessin-langage, puis au dessin réaliste. Ces dessins possèdent une valeur expressive, projective et narrative. Le présent ouvrage de synthèse traite aussi bien du style et de l'évolution des dessins — de la prime enfance au stade du réalisme visuel — que des rapports entre dessin et perception, entre dessin et écriture, entre dessin et personnalité, entre dessin et inconscient. (Mardaga) L'interprétation des dessins d'enfants [texte imprimé] / Daniel Widlöcher, Auteur . - 3è . - Dessart et Mardaga, 1967 . - 286 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Dessins
Psychologie de l'enfantTags : dessins d'enfants (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l'image ce qu'il ne peut encore exprimer par l'écriture. L'enfant passe ainsi du gribouillage au dessin-langage, puis au dessin réaliste. Ces dessins possèdent une valeur expressive, projective et narrative. Le présent ouvrage de synthèse traite aussi bien du style et de l'évolution des dessins — de la prime enfance au stade du réalisme visuel — que des rapports entre dessin et perception, entre dessin et écriture, entre dessin et personnalité, entre dessin et inconscient. (Mardaga) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017246 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant au cerveau blessé / Francine Robaye-Geelen (1975)
Titre : L'enfant au cerveau blessé : Approche psychologique et pégagogique du jeune infirme moteur d'origine cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Robaye-Geelen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 240 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-027-5 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : recherche psychanalytique Piaget psychologie différentielle paralysie cérébrale handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie L'enfant au cerveau blessé : Approche psychologique et pégagogique du jeune infirme moteur d'origine cérébrale [texte imprimé] / Francine Robaye-Geelen, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 240 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-027-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : recherche psychanalytique Piaget psychologie différentielle paralysie cérébrale handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011680 ! Livre Psychologie Disponible L'agressivité humaine / Jacques Van Rillaer (1975)
Titre : L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 59 Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-062-6 Langues : Français (fre) Tags : agressivité violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’auteur fait ici le point des données actuelles de la psychologie, plus précisément des apports de la psychanalyse freudienne et de la psychologie phénoménologique. Il confronte ces enseignements à ceux de l’éthologie et de la neurophysiologie. Il prolonge enfin les conclusions scientifiques par des indications d’ordre pédagogique et psychothérapeutiques : l’éducation aux réalités, la tolérence à la diversité, l’acceptation de soi-même, la distanciation, l’humour, etc. (Mardaga) L'agressivité humaine : [approche analytique et existentielle] [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 268 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 59) .
ISBN : 978-2-87009-062-6
Langues : Français (fre)
Tags : agressivité violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’auteur fait ici le point des données actuelles de la psychologie, plus précisément des apports de la psychanalyse freudienne et de la psychologie phénoménologique. Il confronte ces enseignements à ceux de l’éthologie et de la neurophysiologie. Il prolonge enfin les conclusions scientifiques par des indications d’ordre pédagogique et psychothérapeutiques : l’éducation aux réalités, la tolérence à la diversité, l’acceptation de soi-même, la distanciation, l’humour, etc. (Mardaga) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011470 ! Livre Psychologie Disponible Linguistique et traduction / Georges Mounin (1976)
Titre : Linguistique et traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Mounin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1976 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 60 Importance : 277 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-064-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Linguistique
TraductionTags : linguistique français traduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Ceux qui font métier de traduire trouveront dans ce livre des ouvertures sur des problèmes pratiques auxquels ils ne peuvent pas soustraire. Ceux qui s’intéressent au langages - linguistes, philosophes, psychologues, amateurs de littérature - éprouveront à le lire ce plaisir vivifiant que procure toujours la confrontation des langues après l’aridité des théories formelles. Ces textes ne seront pas moins stimulants pour tous ceux qui font usage du travail des traducteurs, dans les échanges commerciaux, les négociations politiques, l'informationscientifique ou, tous simplement, la lecture." (4e de couv.) Linguistique et traduction [texte imprimé] / Georges Mounin, Auteur . - Dessart et Mardaga, 1976 . - 277 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 60) .
ISBN : 978-2-87009-064-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Linguistique
TraductionTags : linguistique français traduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Ceux qui font métier de traduire trouveront dans ce livre des ouvertures sur des problèmes pratiques auxquels ils ne peuvent pas soustraire. Ceux qui s’intéressent au langages - linguistes, philosophes, psychologues, amateurs de littérature - éprouveront à le lire ce plaisir vivifiant que procure toujours la confrontation des langues après l’aridité des théories formelles. Ces textes ne seront pas moins stimulants pour tous ceux qui font usage du travail des traducteurs, dans les échanges commerciaux, les négociations politiques, l'informationscientifique ou, tous simplement, la lecture." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010942 ! Livre Français (Linguistique) Disponible L'analyse expérimentale du comportement / B.F. Skinner (1971)
Titre : L'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : B.F. Skinner, Auteur ; Marc Richelle, Traducteur ; A.M. Richelle, Traducteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1971 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 38 Importance : 406 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-032-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le psychologue américain Burrhus F. Skinner fut l'un des plus illustres représentants du behaviorisme, courant de la psychologie anglo-saxonne particulièrement important de la Première Guerre mondiale aux années 50. Ce courant repose sur l'idée que l'explication scientifique en psychologie doit ignorer toute référence à la conscience de l'individu, pour n'étudier que les comportements extérieurs observés expérimentalement. Les behavioristes - ou comportementalistes - laissent donc de côté les processus mentaux (le cerveau est considéré comme une « boîte noire »), selon eux non-objectivables, pour ne se centrer que sur les comportements, considérés comme des réponses de l'individu aux stimuli de l'environnement.
Pour Skinner, la question est de savoir comment s'effectuent les apprentissages à partir de l'observation des comportements. C'est dans L'Analyse expérimentale du comportement que se trouve l'exposé le plus complet de sa conception, au centre de laquelle se trouve le « conditionnement opérant ». Les actions de l'individu peuvent être suivies soit d'un « renforcement positif » (par exemple une récompense), soit d'un « renforcement négatif », comme une punition. C'est ainsi qu'il apprend. L'individu va en effet adopter un comportement lui évitant les renforcements négatifs et augmentant les renforcements positifs.
L'invention d'une méthode.
Selon Skinner, la quasi-totalité des comportements humains et animaux est explicable par le conditionnement opérant. Ses travaux vont particulièrement influencer la psychologie de l'apprentissage et, dans les années 60, Skinner invente une méthode d'apprentissage en éducation : on propose à l'élève des tâches de complexité croissante, en renforçant par des récompenses les savoirs qu'on désire développer. Car pour Skinner, qu'est-ce que l'enseignement, sinon l'organisation des « contingences de renforcement qui accélèrent l'apprentissage » ? Dans son ouvrage, Skinner développe sa pensée sur le conditionnement opérant, en estimant que des domaines aussi variés que la psychothérapie, l'économie ou la politique reposent aussi sur des renforcements entre une action et sa réponse. C'est plus généralement le cas de la vie sociale, puisque « les membres d'un groupe s'instruisent mutuellement, [...] se stimulent les uns les autres à travailler [...] et s'imposent des sanctions morales qui ont le même effet que les lois édictées par les gouvernements. Ils font cela naturellement, en organisant diverses contingences de renforcement ». Ce qui va permettre de renforcer un comportement n'est pas déterminé mais évolue selon l'histoire génétique de l'espèce, ou selon les cultures. Par exemple, une nouvelle coutume n'est sélectionnée que si ses conséquences sont positives pour la communauté. Le behaviorisme fut longtemps hégémonique, tout en étant fortement critiqué pour ne tenir aucun compte de processus internes comme la motivation ou la mémoire. Il a peu à peu été supplanté par l'approche cognitive, qui refuse d'écarter de l'analyse ce qui se passe « à l'intérieur » de l'individu, ce qu'il vit ou ressent subjectivement, en voyant même cela comme le fondement de l'élaboration des conduites.
(Sciences humaines)L'analyse expérimentale du comportement : Un essai théorique [texte imprimé] / B.F. Skinner, Auteur ; Marc Richelle, Traducteur ; A.M. Richelle, Traducteur . - 2è . - Dessart et Mardaga, 1971 . - 406 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 38) .
ISBN : 978-2-87009-032-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le psychologue américain Burrhus F. Skinner fut l'un des plus illustres représentants du behaviorisme, courant de la psychologie anglo-saxonne particulièrement important de la Première Guerre mondiale aux années 50. Ce courant repose sur l'idée que l'explication scientifique en psychologie doit ignorer toute référence à la conscience de l'individu, pour n'étudier que les comportements extérieurs observés expérimentalement. Les behavioristes - ou comportementalistes - laissent donc de côté les processus mentaux (le cerveau est considéré comme une « boîte noire »), selon eux non-objectivables, pour ne se centrer que sur les comportements, considérés comme des réponses de l'individu aux stimuli de l'environnement.
Pour Skinner, la question est de savoir comment s'effectuent les apprentissages à partir de l'observation des comportements. C'est dans L'Analyse expérimentale du comportement que se trouve l'exposé le plus complet de sa conception, au centre de laquelle se trouve le « conditionnement opérant ». Les actions de l'individu peuvent être suivies soit d'un « renforcement positif » (par exemple une récompense), soit d'un « renforcement négatif », comme une punition. C'est ainsi qu'il apprend. L'individu va en effet adopter un comportement lui évitant les renforcements négatifs et augmentant les renforcements positifs.
L'invention d'une méthode.
Selon Skinner, la quasi-totalité des comportements humains et animaux est explicable par le conditionnement opérant. Ses travaux vont particulièrement influencer la psychologie de l'apprentissage et, dans les années 60, Skinner invente une méthode d'apprentissage en éducation : on propose à l'élève des tâches de complexité croissante, en renforçant par des récompenses les savoirs qu'on désire développer. Car pour Skinner, qu'est-ce que l'enseignement, sinon l'organisation des « contingences de renforcement qui accélèrent l'apprentissage » ? Dans son ouvrage, Skinner développe sa pensée sur le conditionnement opérant, en estimant que des domaines aussi variés que la psychothérapie, l'économie ou la politique reposent aussi sur des renforcements entre une action et sa réponse. C'est plus généralement le cas de la vie sociale, puisque « les membres d'un groupe s'instruisent mutuellement, [...] se stimulent les uns les autres à travailler [...] et s'imposent des sanctions morales qui ont le même effet que les lois édictées par les gouvernements. Ils font cela naturellement, en organisant diverses contingences de renforcement ». Ce qui va permettre de renforcer un comportement n'est pas déterminé mais évolue selon l'histoire génétique de l'espèce, ou selon les cultures. Par exemple, une nouvelle coutume n'est sélectionnée que si ses conséquences sont positives pour la communauté. Le behaviorisme fut longtemps hégémonique, tout en étant fortement critiqué pour ne tenir aucun compte de processus internes comme la motivation ou la mémoire. Il a peu à peu été supplanté par l'approche cognitive, qui refuse d'écarter de l'analyse ce qui se passe « à l'intérieur » de l'individu, ce qu'il vit ou ressent subjectivement, en voyant même cela comme le fondement de l'élaboration des conduites.
(Sciences humaines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017245 ! Livre Psychologie Disponible B.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle (1977)
Titre : B.F. Skinner ou le péril behavioriste : Un essai théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 69 Importance : 262 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Skinner est l'un des psychologues contemporains les plus influents, mais aussi l'un des plus contestés. Son œuvre, qui va de la mise au point de méthodes de laboratoire pour l'étude de l'animal à des essais socio-politiques, suscite en France tantôt irritation agressive, tantôt condescendance et mépris. L'auteur expose avec objectivité les contributions scientifiques du maître du behaviorisme, et explicite ses prises de position idéologiques. L'image de Skinner qu'il nous révèle est ainsi fort différente des caricatures habituelles. Marc Richelle Professeur émérite de l'Université de Liège où il a occupé pendant plus trente ans, de 1962 à 1995, la Chaire de Psychologie expérimentale. A la fois romaniste et docteur en psychologie, formé aux universités de Liège, de Genève et à Harvard, il a fondé un Liège un laboratoire réputé, d'où ont essaimé de nombreux doctorants qui ont fait école dans d'autres universitaires du monde entier.
Il a mené et dirigé des recherches dans plusieurs domaines de la psychologie expérimentale, parmi lesquels la psychopharmacologie, les conduites temporelles, le développement cognitif, la variabilité comportementale et la créativité, la psychologie du langage et la psychologie de la musique.
(Mardaga)B.F. Skinner ou le péril behavioriste : Un essai théorique [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - 2è . - Dessart et Mardaga, 1977 . - 262 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 69) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : comportement (analyse) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Skinner est l'un des psychologues contemporains les plus influents, mais aussi l'un des plus contestés. Son œuvre, qui va de la mise au point de méthodes de laboratoire pour l'étude de l'animal à des essais socio-politiques, suscite en France tantôt irritation agressive, tantôt condescendance et mépris. L'auteur expose avec objectivité les contributions scientifiques du maître du behaviorisme, et explicite ses prises de position idéologiques. L'image de Skinner qu'il nous révèle est ainsi fort différente des caricatures habituelles. Marc Richelle Professeur émérite de l'Université de Liège où il a occupé pendant plus trente ans, de 1962 à 1995, la Chaire de Psychologie expérimentale. A la fois romaniste et docteur en psychologie, formé aux universités de Liège, de Genève et à Harvard, il a fondé un Liège un laboratoire réputé, d'où ont essaimé de nombreux doctorants qui ont fait école dans d'autres universitaires du monde entier.
Il a mené et dirigé des recherches dans plusieurs domaines de la psychologie expérimentale, parmi lesquels la psychopharmacologie, les conduites temporelles, le développement cognitif, la variabilité comportementale et la créativité, la psychologie du langage et la psychologie de la musique.
(Mardaga)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017444 ! Livre Psychologie Disponible L'univers symbolique de l'enfant arriéré mental / Jean-Marie Paisse (1975)
Titre : L'univers symbolique de l'enfant arriéré mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Paisse, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles [Belgique] : Dessart et Mardaga Année de publication : 1975 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 58 Importance : 262 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement
Handicap
Handicapé mentalTags : Handicap mental (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Exposant une dizaine de cas observés minutieusement, l'auteur livre ici le fruit d'une longue expérience au contact de petits arriérés mentaux atteints à divers degrés dont l'observation et la psychothérapie se sont poursuivies parfois durant plusieurs années. C'est au détour des conversations les plus banales et les plus éloignées du problème que pose le petit arriéré mental que se révélera tout à coup l'élément, parfois très infime, qui illuminera un aspect jusque-là obscur du comportement de l'enfant ou de ses parents. (Mardaga) L'univers symbolique de l'enfant arriéré mental [texte imprimé] / Jean-Marie Paisse, Auteur . - 2è . - Dessart et Mardaga, 1975 . - 262 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 58) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement
Handicap
Handicapé mentalTags : Handicap mental (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Exposant une dizaine de cas observés minutieusement, l'auteur livre ici le fruit d'une longue expérience au contact de petits arriérés mentaux atteints à divers degrés dont l'observation et la psychothérapie se sont poursuivies parfois durant plusieurs années. C'est au détour des conversations les plus banales et les plus éloignées du problème que pose le petit arriéré mental que se révélera tout à coup l'élément, parfois très infime, qui illuminera un aspect jusque-là obscur du comportement de l'enfant ou de ses parents. (Mardaga) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016772 ! Livre Psychologie Disponible