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Détail d'une collection
Collection Travail du social
- Editeur : L'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes interventions sociales de proximité (2005)
Titre : Les interventions sociales de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustafa Poyraz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Travail du social Importance : 159 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8439-5 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : travail social proximité Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les enjeux liés aux espaces de proximité où le problème de la pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de la jeunesse s'articulent et s'exposent de façon marquante, occupent une place de plus en plus importante dans la politique publique. La recherche de nouveaux outils d'intervention sociale pour établir des liaisons entre les quartiers populaires et la ville est devenue un enjeu majeur. Les espaces sociaux étant parcellisés et le passage d'un côté à l'autre supposant un minimum de supports, la présence de centres sociaux et maisons de quartier où la politique publique se concrétise, constitue un point de rencontres vivant et conflictuel. Les différentes contributions de cet ouvrage tentent d'analyser l'inscription paradoxale des interventions sociales dans les espaces de proximité marqués par une image stigmatisée à partir d'observations des acteurs de terrain. Le positionnement des centres sociaux et des maisons de quartier au sein des espaces urbains relégués comme un pont relié aux institutions, constitue le point central de la préoccupation de ce travail. (Decitre) Note de contenu :
Les centres sociaux face à une nouvelle problématique sociale
Politiques publiques et centres sociaux
Maisons de quartier : équipements publics de seconde zone ?
Equipements de proximité et public jeune
(Decitre)Les interventions sociales de proximité [texte imprimé] / Mustafa Poyraz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2005 . - 159 p. ; 22 cm. - (Travail du social) .
ISBN : 978-2-7475-8439-5 : 15,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Intervention sociale
Travail socialTags : travail social proximité Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les enjeux liés aux espaces de proximité où le problème de la pauvreté, de l'exclusion, de l'immigration et de la jeunesse s'articulent et s'exposent de façon marquante, occupent une place de plus en plus importante dans la politique publique. La recherche de nouveaux outils d'intervention sociale pour établir des liaisons entre les quartiers populaires et la ville est devenue un enjeu majeur. Les espaces sociaux étant parcellisés et le passage d'un côté à l'autre supposant un minimum de supports, la présence de centres sociaux et maisons de quartier où la politique publique se concrétise, constitue un point de rencontres vivant et conflictuel. Les différentes contributions de cet ouvrage tentent d'analyser l'inscription paradoxale des interventions sociales dans les espaces de proximité marqués par une image stigmatisée à partir d'observations des acteurs de terrain. Le positionnement des centres sociaux et des maisons de quartier au sein des espaces urbains relégués comme un pont relié aux institutions, constitue le point central de la préoccupation de ce travail. (Decitre) Note de contenu :
Les centres sociaux face à une nouvelle problématique sociale
Politiques publiques et centres sociaux
Maisons de quartier : équipements publics de seconde zone ?
Equipements de proximité et public jeune
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011380 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Eduquer avec les parents / Jean Lavoué (2000)
Titre : Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lavoué (1955-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Travail du social Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8916-6 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : parentalité éducation (responsabilité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) Note de contenu :
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre)Eduquer avec les parents : l'action éducative en milieu ouvert ; une pédagogie pour la parentalité ? [texte imprimé] / Jean Lavoué (1955-....), Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 271 p. ; 22 cm. - (Travail du social) .
ISBN : 978-2-7384-8916-6 : 135 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : parentalité éducation (responsabilité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment caractériser et comment situer les pratiques qui se trouvent rassemblées depuis maintenant une quarantaine d'années sous le label de l'action éducative en milieu ouvert ? Née de la critique de l'internat rééducatif, mais aussi d'une recherche de protection dans l'intérêt de l'enfant, l'AEMO, qu'elle soit judiciaire ou administrative, occupe une place à part dans l'histoire professionnelle. Avec beaucoup de précisions, Jean Lavoué en décortique la configuration complexe, qui met en rapport des prescripteurs, des services d'intervention, des professionnels en chair et en os, des familles situées et in fine des enfants ou des adolescents en souffrance (en danger ou en risque de danger). Telle qu'abordée ici, la responsabilisation des parents n'est pas un a priori ni un impératif moral, ni une incantation conjoncturelle contre les incivismes. C'est avant tout le choix motivé d'un référentiel pour l'action, validé par l'expérience professionnelle. A un moment où la parentalité fait l'objet d'une délégation interministérielle à la famille, orientée vers le soutien aux initiatives locales, la parole d'un acteur de la protection de l'enfance est à entendre et à méditer. Composé à partir d'articles rédigés durant une dizaine d'années pour diverses revues institutionnelles, un tel ouvrage s'inscrit en résonance avec l'actualité contemporaine du champ social. (Decitre) Note de contenu :
SE TENIR A COTE DES PARENTS
Comment un service d'AEMO devient-il éducatif ? L'ordinaire de l'éducation
Le parent - principal acteur de l'éducation en milieu ouvert
L'enfance - un passeport pour l'avenir
Permettre aux familles de trouver leurs propres solutions
UNE ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
L'AEMO, une éthique de la responsabilité
Responsabilité limitée ou illimitée de l'AEMO
Articulation de l'éducatif et du judiciaire
Pour une évaluation clinique en AEMO judiciaire
Protection de l'enfance maltraitée et démocratie
L'AEMO au jeu de la différence culturelle
L'EDUCATION DANS LA SPIRALE DES VIOLENCES
Sous le signe du refus
Des Rosetta par milliers
Violences, société, travail social
Le franchissement de la limite
Décrochages
Pourquoi le travail social ? Reconsidérer les miettes du social
FACE AUX MUTATIONS DE LA FAMILLE
Lien social, lien de parole ! Garants des droits de l'enfant, les parents ? Professions sociales et familles - vers une redéfinition des places
Face aux mutations de la famille - quelles réponses éducatives ? Du sujet au groupe
(Decitre)Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF / Lucile Jouaux (2014)
Titre : Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Jouaux, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Travail du social Importance : 213 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03670-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Pauvreté
Sans-abri
Travail socialTags : sans-abri SDF pauvreté exclusion sociale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun". (Decitre)Note de contenu :
D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
(Decitre)Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement [texte imprimé] / Lucile Jouaux, Auteur . - L'Harmattan, 2014 . - 213 p. ; 22 cm. - (Travail du social) .
ISBN : 978-2-343-03670-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Pauvreté
Sans-abri
Travail socialTags : sans-abri SDF pauvreté exclusion sociale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun". (Decitre)Note de contenu :
D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013989 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013990 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible