Titre : | Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier | Année de publication : | 2002 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 159 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Catégories : | Lecture
| Tags : | lecture préscolaire maternelle | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv) | Note de contenu : |
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
|
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - De Boeck & Larcier, 2002 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . Catégories : | Lecture
| Tags : | lecture préscolaire maternelle | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv) | Note de contenu : |
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
|
| |