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Détail de l'auteur
Auteur Agnès Van Zanten (1957-....)
sociologue
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes politiques de l'éducation / Agnès Van Zanten (2021)
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2396 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2396) .
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
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Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
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Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019936 ! Livre Que sais-je ? Disponible Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat (1999)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26885-5 Prix : 26,9 € Langues : Français (fre) Catégories : École
Sociologie de l'éducationTags : Ecole éducation (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE DANS LA SOCIETE
Les politiques scolaires
Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
CONTEXTES ET MEDIATIONS
L'école entre l'espace local et l'espace national
Les scolarités dans leur contexte
Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
LES ACTEURS DE L'EDUCATION
Le métier d'enseignant
Les pratiques éducatives des familles
L'expérience des élèves
THEORIES
L'évolution des analyses théoriques sur l'école
(Decitre)Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur ; Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 1999 . - 266 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26885-5 : 26,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Sociologie de l'éducationTags : Ecole éducation (sociologie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu " la " référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants. Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE DANS LA SOCIETE
Les politiques scolaires
Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale
CONTEXTES ET MEDIATIONS
L'école entre l'espace local et l'espace national
Les scolarités dans leur contexte
Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence
LES ACTEURS DE L'EDUCATION
Le métier d'enseignant
Les pratiques éducatives des familles
L'expérience des élèves
THEORIES
L'évolution des analyses théoriques sur l'école
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018940 ! Livre Sociologie Disponible