Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Savoir communiquer
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa gestion mentale / Catherine Maillard (2007)
Titre : La gestion mentale : Voyage au centre des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 88 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : émotion gestion mentale peur colère tristesse joie harmonie auditif visuel kinesthésique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. (Decitre) La gestion mentale : Voyage au centre des émotions [texte imprimé] / Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2007 . - 88 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : émotion gestion mentale peur colère tristesse joie harmonie auditif visuel kinesthésique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pédagogie a besoin des racines de la terre et du ciel des étoiles. Les " infinis d'espace, de temps et de mouvement ", décrits par Antoine de la Garanderie, fondateur de la gestion mentale, comme indispensables à la " sur-vie " de la conscience, appartiennent au ciel des étoiles. Ce sont les racines que l'auteur de ce livre cherche à faire émerger des écrits d'Antoine de la Garanderie pour mettre en lumière le rôle joué par les émotions dans le processus d'accès à la connaissance. En référence aux travaux d'Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinola avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en œuvre de la pédagogie de la gestion mentale. Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil. Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir. Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000518 ! Livre Psychologie Disponible 1600011358 ! Livre Psychologie Disponible Pratique de l'expression / Charles Maccio (1994)
Titre : Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1994 Collection : Savoir communiquer Importance : 307 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-104-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Pratique de l'expression : orale - écrite - corporelle - travail personnel - informatique [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Chronique Sociale, 1994 . - 307 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-104-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : expression orale expression audiovisuelle expression informatique expression corporelle expression écrite travail personnel Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'expression c'est l'extériorisation de notre être : Elle nous permet de communiquer nos expériences et nos pensées. Elle favorise l'échange pour un enrichissement mutuel. Pour être efficace, elle suppose la connaissance et la maîtrise de plusieurs techniques. Travail personnel : Pour s'exprimer, il est nécessaire de maîtriser sa vie, de se fabriquer les outils nécessaires à son autonomie et à sa sociabilité. Nous pouvons alors communiquer aux autres notre différence et nous enrichir en retour de la leur. Expression orale : C'est souvent la première manifestation de notre expression. Pour la rendre efficace, il est nécessaire de connaître les éléments de base qui la favorisent: comportement, élocution, élaboration du message, etc. Expression écrite : L'utilisation de quelques règles de base à observer permet de réaliser des outils de communication efficaces (lettre, compte-rendu, convocation, rapport, tract, affiche, journal, etc.). Expression audiovisuelle : L'image, le son, la couleur, font partie intégrante de notre vie quotidienne. La connaissance du langage image et son favorise la réalisation agréable et efficace de photos, montages audiovisuels, expositions, etc. Expression corporelle : Connaître notre corps nous permet d'utiliser ses ressources physiques, affectives et intellectuelles, en fonction de nos besoins. Expression Informatique : Télématique et Informatique nous permettent d'entrer en contact avec une multitude de personnes ou de groupes. Mieux connaître ces moyens permettra de rendre nos communications plus conviviales. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011712 ! Livre Français (Didactique) Disponible Se construire par les arts plastiques / Evelyne Odier (2007)
Titre : Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Prix : 17.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : émotions (arts plastiques) art-thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. (Decitre) Note de contenu : L'investissement corporel dans le dessin et l'écriture
Le dessin " juste "
Du " on " au " nous ", de la fusion à la vie sociale
Pour une meilleure gestion de l'espace et du temps
La mise en forme de l'expression
(Decitre)Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-689-2 : 17.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : émotions (arts plastiques) art-thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. (Decitre) Note de contenu : L'investissement corporel dans le dessin et l'écriture
Le dessin " juste "
Du " on " au " nous ", de la fusion à la vie sociale
Pour une meilleure gestion de l'espace et du temps
La mise en forme de l'expression
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013041 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Exclu du prêt Réaliser une boîte souvenirs / Arlette Goldberg (2008)
Titre : Réaliser une boîte souvenirs : guide illustré ; les objets, supports de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Goldberg (1938-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer Importance : 62-32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-729-5 Prix : 12.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : mémoire souvenir objet (mémoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'espace d'une boîte permet de matérialiser, sous forme d'objets, documents, photos, des épisodes d'une vie que l'on souhaite faire connaître, reconnaître, voire transmettre. L'objectif de cette activité est de donner du plaisir à ceux qui y participent : celui d'évoquer son passé, d'exprimer et de communiquer ses émotions, de bénéficier d'une écoute attentive, de partager et de transmettre son expérience, d'affirmer son identité, de valoriser son vécu, de faire de nouvelles rencontres.
Au cours d'une activité menée individuellement, à domicile, ou en atelier, les personnes participent, avec une aide si nécessaire, à toutes les étapes de la réalisation de la boîte, depuis l'évocation des souvenirs, au cours d'entretiens, jusqu'à l'aménagement final de la boîte. La présence d'objets appartenant aux personnes (ou d'objets de remplacement) est fondamentale car ils sont porteurs d'identité.
Ce guide rappelle l'approche " Réminiscence " dont est issue l'activité " Boîtes souvenirs " à l'attention, spécifiquement, des professionnels, familles, bénévoles s'occupant de personnes atteintes de déficits cognitifs. Il décrit l'histoire de l'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs. Il fournit des informations et des conseils pratiques pour l'aménagement d'une boîte. Un cahier couleur présente des boîtes souvenirs ainsi que des notices biographiques et autobiographiques. (Decitre)Note de contenu :
Vieillir c'est aussi se souvenir
Pourquoi une activité boîtes souvenirs ?
Comment réaliser et utiliser des boîtes souvenirs ?
L'expérience de l'exposition itinérante européenne
(Decitre)Réaliser une boîte souvenirs : guide illustré ; les objets, supports de mémoire [texte imprimé] / Arlette Goldberg (1938-....), Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2008 . - 62-32 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-729-5 : 12.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : mémoire souvenir objet (mémoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'espace d'une boîte permet de matérialiser, sous forme d'objets, documents, photos, des épisodes d'une vie que l'on souhaite faire connaître, reconnaître, voire transmettre. L'objectif de cette activité est de donner du plaisir à ceux qui y participent : celui d'évoquer son passé, d'exprimer et de communiquer ses émotions, de bénéficier d'une écoute attentive, de partager et de transmettre son expérience, d'affirmer son identité, de valoriser son vécu, de faire de nouvelles rencontres.
Au cours d'une activité menée individuellement, à domicile, ou en atelier, les personnes participent, avec une aide si nécessaire, à toutes les étapes de la réalisation de la boîte, depuis l'évocation des souvenirs, au cours d'entretiens, jusqu'à l'aménagement final de la boîte. La présence d'objets appartenant aux personnes (ou d'objets de remplacement) est fondamentale car ils sont porteurs d'identité.
Ce guide rappelle l'approche " Réminiscence " dont est issue l'activité " Boîtes souvenirs " à l'attention, spécifiquement, des professionnels, familles, bénévoles s'occupant de personnes atteintes de déficits cognitifs. Il décrit l'histoire de l'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs. Il fournit des informations et des conseils pratiques pour l'aménagement d'une boîte. Un cahier couleur présente des boîtes souvenirs ainsi que des notices biographiques et autobiographiques. (Decitre)Note de contenu :
Vieillir c'est aussi se souvenir
Pourquoi une activité boîtes souvenirs ?
Comment réaliser et utiliser des boîtes souvenirs ?
L'expérience de l'exposition itinérante européenne
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011784 ! Livre Psychologie Disponible A quoi sert l'autorité ? / Véronique Guérin (2013)
Titre : A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-949-7 Prix : 16,20 € Catégories : 1 Education
Communication
Relations interpersonnellesTags : autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre)A quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - 5e éd. . - Chronique Sociale, 2013 . - 207 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-949-7 : 16,20 €
Catégories : 1 Education
Communication
Relations interpersonnellesTags : autorité autoritarisme laxisme autorité éducative violence respect coopération Index. décimale : 316.46 Leadership et autorité Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017661 ! Livre Psychologie Disponible 1600019106 ! Livre Psychologie Disponible La gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey (2013)
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Prix : 14.90 € Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Chronique Sociale, 2013 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8 : 14.90 €
Catégories : Agressivité Tags : agressivité (gestion) troubles du comportement agressif troubles du comportement intervention comportementale frustration émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement.
Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique.
Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007032 ! Livre Psychologie Disponible Se détendre pour mieux apprendre / Maryse Isimat-Mirin (2007)
Titre : Se détendre pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-652-6 Prix : 12.90 € Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : psychologie des apprentissages accompagnement de l'élève relaxation (apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement. Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. (Decitre) Se détendre pour mieux apprendre [texte imprimé] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 133 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-652-6 : 12.90 €
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : psychologie des apprentissages accompagnement de l'élève relaxation (apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement. Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011039 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007662 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie (2017)
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17037-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) émotions relaxation concentration jeux d'attention calme confiance en soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation. (Decitre)Note de contenu : INITIER LES ENFANTS A LA METHODE VITTOZ, EN GROUPE
L'historique des groupes d'enfants
La coanimation des séances
L'importance de la supervision
LE FICHIER PRATIQUE
Faisons connaissances avec la Méthode Vittoz
Le Goût (réceptivité gustative)
La réceptivité tactile, le toucher
(Decitre)Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Chronique Sociale, 2017 . - 203 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17037-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) émotions relaxation concentration jeux d'attention calme confiance en soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation. (Decitre)Note de contenu : INITIER LES ENFANTS A LA METHODE VITTOZ, EN GROUPE
L'historique des groupes d'enfants
La coanimation des séances
L'importance de la supervision
LE FICHIER PRATIQUE
Faisons connaissances avec la Méthode Vittoz
Le Goût (réceptivité gustative)
La réceptivité tactile, le toucher
(Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 ! Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt