Titre : | Coup de boost 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laura Capasco, Auteur ; Sophie Housiaux, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Maurice Pierre, Auteur ; Delphine Radelet, Auteur ; Steve Vandamme, Auteur | Editeur : | Mont-Saint-Guibert : Van In | Année de publication : | 2024 | Collection : | Coup de Boost num. 2 | Importance : | 160 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-647-0553-9 | Catégories : | Didactique du Français Français Manuel scolaire
| Tags : | conjugaison grammaire orthographe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Des cahiers de soutien pour apprendre à mieux écrire, en s’appuyant sur les ressources grammaticales de la langue
Coup de boost est le complément idéal à votre méthode ou à votre cours personnel !
Distinguer et orthographier correctement certains homophones, respecter les chaines d’accords, organiser et ponctuer son discours, conjuguer et mobiliser adéquatement les principaux temps verbaux de l’indicatif, fluidifier et préciser son propos…
Grâce à cet outil, l’élève pourra renforcer sa maitrise de la langue écrite en revoyant ou en abordant pas à pas les notions et procédures nécessaires pour produire un texte grammaticalement correct et effectuer une relecture efficace de ses productions.
Plus que de simples cahiers d'exercices
Des tâches diagnostiques permettent à l’élève de faire le point sur les savoirs et savoir-faire maîtrisés et d’identifier précisément ses lacunes éventuelles afin d’y remédier efficacement, via des exercices de difficulté progressive, pour progresser à son rythme.
Les notions et ressources à maitriser sont présentées dans des synthèses théoriques claires et attrayantes.
Des vidéos explicitant les démarches et procédures à réaliser afin de mener à bien une tâche particulière (Comment faire pour identifier une anaphore et son référent ? Comment trouver le sujet d’un verbe ?) sont également disponibles via un code QR et permettent d’avancer de manière autonome.
Coup de boost Français vise aussi à conscientiser le transfert et développer la métacognition en travaillant notamment les procédures et stratégies de révision d’un texte.
La collection est également disponible pour l’anglais, le néerlandais et les mathématiques.
Les points forts
Des tâches diagnostiques ciblées pour faire le point sur les savoirs et les savoir-faire
Des exercices de difficulté croissante offrant la possibilité à l’élève d’évoluer à son propre rythme
Un focus sur le transfert et la métacognition
Des supports explicatifs clairs (fiches synthèses & vidéos)
Des codes QR dans les cahiers qui renvoient vers les vidéos
Un corrigé papier, disponible pour chaque cahier, fournit les réponses, favorisant ainsi un apprentissage autonome et efficace
(Vanin) | Note de contenu : | 159
TABLE DES MATIÈRES
Introduction..............................................................................................................................................................................3
Partie I – Mobiliser adéquatement les phrases complexes
1 – La phrase simple, la phrase complexe et la phrase multiple...................................................................................7
Point conjugaison : le subjonctif présent.........................................................................................................11
2 – Les propositions circonstancielles.......................................................................................................................15
3 – Les propositions complétives.................................................................................................................................27
4 – Les propositions relatives.........................................................................................................................................39
Point conjugaison : accorder le participe passé avec « avoir »......................................................... 48
Partie 2 – Relire pour améliorer sa production
Introduction.................................................................................................................................................................................55
A. Je relis en centrant mon attention sur l’orthographe...................................................................... 57
Tâche diagnostique..................................................................................................................................................................57
1 – Je vérifie l’orthographe lexicale.............................................................................................................................59
2 – Je vérifie les chaines d’accord et la conjugaison des verbes............................................................... 63
Point orthographe : « tout », « toute(s) », « tous » ................................................................................ 74
3 – Je vérifie l’orthographe des homophones grammaticaux les plus fréquents............................ 81
Point orthographe : « quel(s) », « quelle(s) », « qu’elle(s) »............................................................... 86
Exercice récapitulatif..............................................................................................................................................................88
B. Je relis en centrant mon attention sur la formulation..................................................................... 91
Introduction.................................................................................................................................................................................91
1 – Je vérifie la ponctuation..............................................................................................................................................93
2 – Je vérifie les anaphores...............................................................................................................................................97
3 – Je vérifie la cohérence du système de temps.............................................................................................105
Point conjugaison : l’indicatif passé simple....................................................................................................111
4 – Je vérifie la formulation de mes phrases........................................................................................................117
160TABLE DES MATIÈRES
Partie 3 – Jouer avec le vocabulaire et les ressources de la langue
Tâche diagnostique................................................................................................................................................................125
1 – Le sens propre et le sens figuré..........................................................................................................................129
2 – Le champ lexical ............................................................................................................................................................133
3 – La comparaison..............................................................................................................................................................137
Exercice récapitulatif............................................................................................................................................................143
Fiches correctives.................................................................................................................................145
(Vanin) |
Coup de boost 2 [texte imprimé] / Laura Capasco, Auteur ; Sophie Housiaux, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Maurice Pierre, Auteur ; Delphine Radelet, Auteur ; Steve Vandamme, Auteur . - Van In, 2024 . - 160 p. : ill. ; 30 cm. - ( Coup de Boost; 2) . ISBN : 978-94-647-0553-9 Catégories : | Didactique du Français Français Manuel scolaire
| Tags : | conjugaison grammaire orthographe | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Des cahiers de soutien pour apprendre à mieux écrire, en s’appuyant sur les ressources grammaticales de la langue
Coup de boost est le complément idéal à votre méthode ou à votre cours personnel !
Distinguer et orthographier correctement certains homophones, respecter les chaines d’accords, organiser et ponctuer son discours, conjuguer et mobiliser adéquatement les principaux temps verbaux de l’indicatif, fluidifier et préciser son propos…
Grâce à cet outil, l’élève pourra renforcer sa maitrise de la langue écrite en revoyant ou en abordant pas à pas les notions et procédures nécessaires pour produire un texte grammaticalement correct et effectuer une relecture efficace de ses productions.
Plus que de simples cahiers d'exercices
Des tâches diagnostiques permettent à l’élève de faire le point sur les savoirs et savoir-faire maîtrisés et d’identifier précisément ses lacunes éventuelles afin d’y remédier efficacement, via des exercices de difficulté progressive, pour progresser à son rythme.
Les notions et ressources à maitriser sont présentées dans des synthèses théoriques claires et attrayantes.
Des vidéos explicitant les démarches et procédures à réaliser afin de mener à bien une tâche particulière (Comment faire pour identifier une anaphore et son référent ? Comment trouver le sujet d’un verbe ?) sont également disponibles via un code QR et permettent d’avancer de manière autonome.
Coup de boost Français vise aussi à conscientiser le transfert et développer la métacognition en travaillant notamment les procédures et stratégies de révision d’un texte.
La collection est également disponible pour l’anglais, le néerlandais et les mathématiques.
Les points forts
Des tâches diagnostiques ciblées pour faire le point sur les savoirs et les savoir-faire
Des exercices de difficulté croissante offrant la possibilité à l’élève d’évoluer à son propre rythme
Un focus sur le transfert et la métacognition
Des supports explicatifs clairs (fiches synthèses & vidéos)
Des codes QR dans les cahiers qui renvoient vers les vidéos
Un corrigé papier, disponible pour chaque cahier, fournit les réponses, favorisant ainsi un apprentissage autonome et efficace
(Vanin) | Note de contenu : | 159
TABLE DES MATIÈRES
Introduction..............................................................................................................................................................................3
Partie I – Mobiliser adéquatement les phrases complexes
1 – La phrase simple, la phrase complexe et la phrase multiple...................................................................................7
Point conjugaison : le subjonctif présent.........................................................................................................11
2 – Les propositions circonstancielles.......................................................................................................................15
3 – Les propositions complétives.................................................................................................................................27
4 – Les propositions relatives.........................................................................................................................................39
Point conjugaison : accorder le participe passé avec « avoir »......................................................... 48
Partie 2 – Relire pour améliorer sa production
Introduction.................................................................................................................................................................................55
A. Je relis en centrant mon attention sur l’orthographe...................................................................... 57
Tâche diagnostique..................................................................................................................................................................57
1 – Je vérifie l’orthographe lexicale.............................................................................................................................59
2 – Je vérifie les chaines d’accord et la conjugaison des verbes............................................................... 63
Point orthographe : « tout », « toute(s) », « tous » ................................................................................ 74
3 – Je vérifie l’orthographe des homophones grammaticaux les plus fréquents............................ 81
Point orthographe : « quel(s) », « quelle(s) », « qu’elle(s) »............................................................... 86
Exercice récapitulatif..............................................................................................................................................................88
B. Je relis en centrant mon attention sur la formulation..................................................................... 91
Introduction.................................................................................................................................................................................91
1 – Je vérifie la ponctuation..............................................................................................................................................93
2 – Je vérifie les anaphores...............................................................................................................................................97
3 – Je vérifie la cohérence du système de temps.............................................................................................105
Point conjugaison : l’indicatif passé simple....................................................................................................111
4 – Je vérifie la formulation de mes phrases........................................................................................................117
160TABLE DES MATIÈRES
Partie 3 – Jouer avec le vocabulaire et les ressources de la langue
Tâche diagnostique................................................................................................................................................................125
1 – Le sens propre et le sens figuré..........................................................................................................................129
2 – Le champ lexical ............................................................................................................................................................133
3 – La comparaison..............................................................................................................................................................137
Exercice récapitulatif............................................................................................................................................................143
Fiches correctives.................................................................................................................................145
(Vanin) |
| |