Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Sous-collection Psychologie et pédagogie
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
/ Serge Boimare (DL 2003, cop. 2004)
Titre : | L'enfant et la peur d'apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Boimare, Auteur | Mention d'édition : | 2e ?edition | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | DL 2003, cop. 2004 | Collection : | Enfances | Sous-collection : | Psychologie et pédagogie | Importance : | X-196 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007552-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (peur) remédiation | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) |
L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e ?edition . - Dunod, DL 2003, cop. 2004 . - X-196 p. : ill. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-007552-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (peur) remédiation | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011442 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Paul Fustier (2013)
Titre : | Education spécialisée : repères pour des pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Fustier (1937-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2013 | Collection : | Enfances | Sous-collection : | Psychologie et pédagogie | Importance : | 169 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-058907-4 | Prix : | 20.75 € | Catégories : | Éducateur spécialisé
| Tags : | éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) |
Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2013 . - 169 p. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-058907-4 : 20.75 € Catégories : | Éducateur spécialisé
| Tags : | éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007471 | ! Livre | Éducateur spécialisé | | Sorti jusqu'au 06/01/2025 |
/ Serge Boimare (2014)
Titre : | L'enfant et la peur d'apprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Boimare, Auteur | Mention d'édition : | 3e ?edition | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2014 | Collection : | Enfances | Sous-collection : | Psychologie et pédagogie | Importance : | X-176 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071633-3 | Prix : | 22,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'enfant
| Tags : | peur apprentissage enseignement fondamental | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre) |
L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e ?edition . - Dunod, 2014 . - X-176 p. : ill. ; 24 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22,50 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Psychologie de l'enfant
| Tags : | peur apprentissage enseignement fondamental | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010375 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |