La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection



L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (DL 2003, cop. 2004)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2003, cop. 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-196 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e ?edition . - Dunod, DL 2003, cop. 2004 . - X-196 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011442 ! Livre Pédagogie Disponible Education spécialisée / Paul Fustier (2013)
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Prix : 20.75 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2013 . - 169 p. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4 : 20.75 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007471 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (2014)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e ?edition . - Dunod, 2014 . - X-176 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'enfantTags : peur apprentissage enseignement fondamental Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.
C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010375 ! Livre Pédagogie Disponible