Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (2006)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170899-1 Prix : 22.45 € Note générale : Bibliogr. p. 157. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Nouvelle ?ed. . - Hachette Éducation, 2006 . - 158 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170899-1 : 22.45 €
Bibliogr. p. 157. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004550 ! Livre Histoire (Pédagogie) Sorti jusqu'au 19/11/2024 1600004549 ! Livre Histoire (Pédagogie) Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (1995)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170373-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1995 . - 128 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-170373-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002103 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt (Se) former par les situations-problèmes / Alain Dalongeville (2000)
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Prix : 16,01 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : situation-problème psychologie des apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue, des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par-delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE :
MODELISER CE QU'EST UNE SITUATION-PROBLEME POUR EN CONSTRUIRE
Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
Quelle genèse ?
Quels référents théoriques ?
Comment construire des situations-problèmes
Comment conduire une situation-problème ?
La formulation, un enjeu décisif ?
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS-PROBLEMES
Le " cours magistral en situation "
La situation-problème associée au travail autonome
Le débat de preuve
La séquence d'apprentissage
L'atelier d'écriture
Les jeux de simulations (ou de formation)
La pédagogie du projet
DES PUBLICS, DES ENJEUX ET DES PERSPECTIVES DIVERS
En formation initiale
En formation professionnelle
En formation de formateurs
Situations-problèmes et nouvelles technologies.(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Chronique Sociale, 2000 . - 202 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-394-5 : 16,01 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : situation-problème psychologie des apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue, des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par-delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE :
MODELISER CE QU'EST UNE SITUATION-PROBLEME POUR EN CONSTRUIRE
Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
Quelle genèse ?
Quels référents théoriques ?
Comment construire des situations-problèmes
Comment conduire une situation-problème ?
La formulation, un enjeu décisif ?
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS-PROBLEMES
Le " cours magistral en situation "
La situation-problème associée au travail autonome
Le débat de preuve
La séquence d'apprentissage
L'atelier d'écriture
Les jeux de simulations (ou de formation)
La pédagogie du projet
DES PUBLICS, DES ENJEUX ET DES PERSPECTIVES DIVERS
En formation initiale
En formation professionnelle
En formation de formateurs
Situations-problèmes et nouvelles technologies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012405 ! Livre Pédagogie Disponible Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville (2000)
Titre : Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170626-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : Histoire (enseignement) histoire (apprentissage) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail. (Decitre) Note de contenu :
LA PREHISTOIRE
Les origines de l'homme
La révolution néolithique
L'invention de l'écriture
L'ANTIQUITE
La Gaule : romanisation
La christianisation
Les invasions barbares
LE MOYEN AGE
Les châteaux forts
Les villes du Moyen Age
Hugues Capet
Les croisades
Jeanne d'Arc
DES TEMPS MODERNES A LA REVOLUTION FRANÇAISE
Les grandes découvertes
La traite des Noirs
L'humanisme
La Réforme protestante
Louis XIV : Roi-Soleil
La révolution de 1789
La révolution du 10 août 1792. LE XIXE SIECLE
Napoléon Bonaparte
La révolution industrielle
Février-juin 1848
La Commune (1871)
L'affaire Dreyfus
Le colonialisme
LE XXE SIECLE
La guerre de 1914-1918
Le Front populaire (1936)
La Seconde Guerre mondiale
La guerre d'Algérie
L'Union européenne
(Decitre)Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170626-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : Histoire (enseignement) histoire (apprentissage) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail. (Decitre) Note de contenu :
LA PREHISTOIRE
Les origines de l'homme
La révolution néolithique
L'invention de l'écriture
L'ANTIQUITE
La Gaule : romanisation
La christianisation
Les invasions barbares
LE MOYEN AGE
Les châteaux forts
Les villes du Moyen Age
Hugues Capet
Les croisades
Jeanne d'Arc
DES TEMPS MODERNES A LA REVOLUTION FRANÇAISE
Les grandes découvertes
La traite des Noirs
L'humanisme
La Réforme protestante
Louis XIV : Roi-Soleil
La révolution de 1789
La révolution du 10 août 1792. LE XIXE SIECLE
Napoléon Bonaparte
La révolution industrielle
Février-juin 1848
La Commune (1871)
L'affaire Dreyfus
Le colonialisme
LE XXE SIECLE
La guerre de 1914-1918
Le Front populaire (1936)
La Seconde Guerre mondiale
La guerre d'Algérie
L'Union européenne
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012417 ! Livre Histoire (Pédagogie) Disponible