Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Nathan pédagogie
localisé à [Paris]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa géométrie par le dessin au cycle III / Claude Hameau (2004)
Titre : La géométrie par le dessin au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hameau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-177718-8 Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques La géométrie par le dessin au cycle III [texte imprimé] / Claude Hameau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 2-09-177718-8
Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001086 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE2173 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé (2009)
Titre : Les rituels à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122183-0 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rituel calendrier appel temps civilité responsabilité accueil collation récréation toilettes sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section. Il comprend trois parties. Partie 1 : Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008. Partie 2 : L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés: les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple. Partie 3 : Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe. (Decitre)Les rituels à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Nathan pédagogie, 2009 . - 143 p. : ill. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-122183-0 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rituel calendrier appel temps civilité responsabilité accueil collation récréation toilettes sieste Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section. Il comprend trois parties. Partie 1 : Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008. Partie 2 : L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés: les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple. Partie 3 : Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001122 ! Livre Pédagogie Disponible Maths avec les 4/5 ans / Ginette Grandcoin-Joly (1997)
Titre : Maths avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103418-8 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Maths avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 48 p. : ill. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-103418-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018166 ! Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Construire son identité à la maternelle / Anne-Marie Doly (1999)
Titre : Construire son identité à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa (1945-....), Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1999 Collection : Les pratiques de l'éducation num. 1999 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173060-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : construction d'identité enseignement maternel construction de la personnalité shéma corporel Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, notamment dans la constitution de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE MATERNELLE : UN LIEU D'IDENTIFICATION DANS UNE CULTURE
Des fondements pour opérer des choix pédagogiques
Quelle pédagogie pour identifier l'enfant dans sa culture ? PROPOSITIONS PRATIQUES. (Decitre)Construire son identité à la maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa (1945-....), Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nathan pédagogie, 1999 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation; 1999) .
ISBN : 978-2-09-173060-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : construction d'identité enseignement maternel construction de la personnalité shéma corporel Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, notamment dans la constitution de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE MATERNELLE : UN LIEU D'IDENTIFICATION DANS UNE CULTURE
Des fondements pour opérer des choix pédagogiques
Quelle pédagogie pour identifier l'enfant dans sa culture ? PROPOSITIONS PRATIQUES. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011808 ! Livre Pédagogie Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2008)
Titre : Les mathématiques par les jeux : grande section et CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2008 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147039-9 Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Les mathématiques par les jeux : grande section et CP [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2008 . - 103 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147039-9
Catégories : Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience. Un premier livre concernant les enfants de petite et moyenne section de l'école maternelle initie les enfants aux jeux de hasard ; ce deuxième livre propose non seulement des jeux de hasard aux règles plus complexes, mais aussi des jeux de stratégie qui mobilisent toutes les facultés intellectuelles de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
Les jeux de hasard
Je m'habille
Un dé et des cartes
Les chefs d'orchestre
Les jeux du serpent
Ferme la boîte
Ramassage des champignons
La tour infernale
Chemins et bandes de couleur
Les commerces
Les escargots
Joker et grande suite
La grande promenade
Les petites vaches
La grande ville
Les jeux de stratégie
Les chevaliers
Les poules
Les lions
Les pompiers font l'exercice
Les canards
Les commissions dans le quartier
Le manège des chevaux
Les montagnes russes
Les lumières de la tour Eiffel
Les châteaux forts
Lapins et renards
L'arche de Noé
Le dragon et le ramasseur d'oranges
Trajets fléchés
Combat d'hippocampes
La jungle
Jungle et taillis
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012573 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005371 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005483 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005482 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques par les jeux / Lucette Champdavoine (2009)
Titre : Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Champdavoine, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2009 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147036-8 Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Les mathématiques par les jeux : petite et moyenne section [texte imprimé] / Lucette Champdavoine, Auteur . - Nathan pédagogie, 2009 . - 95 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147036-8
Catégories : Enseignement préscolaire
Jeu éducatif
MathématiquesTags : jeux mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Nous voudrions souligner l'importance de ces jeux de société qui favorisent la formulation spontanée des premières notions mathématiques par l'enfant. Le livre a pour objet de proposer de nombreux jeux faciles à réaliser matériellement (système de quadrillage, échelle donnée, dessins simples). Pour chacun des jeux, on trouvera une démarche analogue : objectifs, règle du jeu, déroulement de la partie, notions mathématiques. La succession des jeux a été pensée afin d'établir une progression dans les difficultés, permettant à l'enfant d'élargir son champ d'expérience et de passer des jeux de hasard des petite et moyenne sections aux jeux de stratégie qui intéresseront la grande section. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005852 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600005853 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005854 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600005855 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011874 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Écouter autrement / Chantal Grosléziat (2007)
Titre : Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2007 Collection : Les pratiques de l'éducation Sous-collection : Maternelle Importance : 127 p. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Prix : 22,50 € Catégories : Musique Tags : repères sonores son bruit musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [document multimédia] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Nathan pédagogie, 2007 . - 127 p. ; 26 cm + 1 CD. - (Les pratiques de l'éducation. Maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121827-4 : 22,50 €
Catégories : Musique Tags : repères sonores son bruit musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003920 ! Livre Musique Disponible Des livres avant de lire / Anne Popet (1988)
Titre : Des livres avant de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1988 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147049-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Des livres avant de lire [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Nathan pédagogie, 1988 . - 72 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147049-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE10816 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Comptines et petits poèmes avec les 4/5 ans / Pierre Dufayet (2000)
Titre : Comptines et petits poèmes avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dufayet, Auteur ; Yvette Jenger, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2000 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173072-1 Langues : Français (fre) Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant poème pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : 14 séquences pour découvrir des comptines et des poèmes inédits avec des jeux oraux sur les sonorités, les rythmes et les structures syntaxiques et préparer l'entrée dans l'écrit en conduisant progressivement les enfants à créer leurs poèmes. Comptines et petits poèmes avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Pierre Dufayet, Auteur ; Yvette Jenger, Auteur . - [Paris] : Nathan pédagogie, 2000 . - 31 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-173072-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant poème pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : 14 séquences pour découvrir des comptines et des poèmes inédits avec des jeux oraux sur les sonorités, les rythmes et les structures syntaxiques et préparer l'entrée dans l'écrit en conduisant progressivement les enfants à créer leurs poèmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009121 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible Activités autour de la collation avec les 2-6 ans / Jean-Claude Olivier (1994)
Titre : Activités autour de la collation avec les 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Olivier, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120642-4 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : collation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée. Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés. Considérer la collation du matin comme une activité à préparer avec soin, c'est amener les enfants à prendre des rensponsabilités, à prévoir, à évaluer les quantités et à acquérir des habitudes de convivialité.
(Decitre)Note de contenu : Organiser la collation et compter
Miel, confitures et gelées
Apprendre la convivialité
Goûter des pommes
Servir et se servir
Les colis de Noël
Le partage des galettes
Les fromages
Concevoir une collation
Situer les repas de la journée
Recevoir les amis
Nettoyer et laver la vaisselle
Lire des emballages
Récapitulation : organiser des données
(Decitre)Activités autour de la collation avec les 2-6 ans [texte imprimé] / Jean-Claude Olivier, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 48 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-120642-4
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : collation Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Un outil de travail pour chaque maître, qui replace l'acte pédagogique dans le fonctionnement de la classe et dans la durée. Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un ensemble de séquences est prévu pour une année de travail. Pour chaque séquence, l'estimation du temps, le nombre de reprises et la période de l'année sont proposés. Considérer la collation du matin comme une activité à préparer avec soin, c'est amener les enfants à prendre des rensponsabilités, à prévoir, à évaluer les quantités et à acquérir des habitudes de convivialité.
(Decitre)Note de contenu : Organiser la collation et compter
Miel, confitures et gelées
Apprendre la convivialité
Goûter des pommes
Servir et se servir
Les colis de Noël
Le partage des galettes
Les fromages
Concevoir une collation
Situer les repas de la journée
Recevoir les amis
Nettoyer et laver la vaisselle
Lire des emballages
Récapitulation : organiser des données
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012688 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012689 ! Livre Pédagogie Disponible PE11254 ! Livre Prêt Express Disponible PE14852 ! Livre Prêt Express Disponible Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans / Yvette Jenger (1995)
Titre : Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Jenger, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1995 Importance : 48 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120651-6 Langues : Français (fre) Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant rythme pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les enseignants qui souhaitent dire des comptines en les rythmant, trouveront ici le moyen d'amener les enfants sur la voie de la production. La création de comptines est une activité globale. Le rythme provoque la parole des enfants. Très tôt, ils découvrent ainsi les premières formes du langage poétique. Ils s'aperçoivent également qu'ils sont capables de formuler des énoncés intéressants puisque le maître les transcrit. Comptines et créations verbales enfantines se trouvent valorisées dans le recueil de textes de la classe et dans le cahier qui sert de lien avec la famille de chaque enfant. Comptines rythmées, comptines crées avec les 3/4 ans [texte imprimé] / Yvette Jenger, Auteur . - [Paris] : Nathan pédagogie, 1995 . - 48 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-09-120651-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptine enfant rythme pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les enseignants qui souhaitent dire des comptines en les rythmant, trouveront ici le moyen d'amener les enfants sur la voie de la production. La création de comptines est une activité globale. Le rythme provoque la parole des enfants. Très tôt, ils découvrent ainsi les premières formes du langage poétique. Ils s'aperçoivent également qu'ils sont capables de formuler des énoncés intéressants puisque le maître les transcrit. Comptines et créations verbales enfantines se trouvent valorisées dans le recueil de textes de la classe et dans le cahier qui sert de lien avec la famille de chaque enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009120 ! Livre Pédagogie Disponible De la découverte du monde à l'histoire / Monique Flonneau (2004)
Titre : De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Flonneau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121812-0 Prix : 17,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Monique Flonneau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121812-0 : 17,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018139 ! Manuel scolaire Histoire (Manuels scolaires) Disponible La danse à l'école maternelle / Isabelle Bellicha (1998)
Titre : La danse à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bellicha, Auteur ; Nicole Imberty, Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1998 Collection : Les pratiques de l'éducation Sous-collection : Maternelle Importance : 95 p.-[4] p. de pl. en coul. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-177871-0 Langues : Français (fre) Catégories : Danse Tags : danse danse pour enfants danse (préscolaire) Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Qu'est-ce que la danse à l'école ? Faut-il être un spécialiste pour l'enseigner ? Comment proposer aux enfants une pratique libre, imaginative et l'inscrire dans une perspective durable ? Cet ouvrage offre une double approche de la danse en maternelle. Une première partie propose une réflexion sur la danse à l'école et sur sa mise en œuvre dans une démarche cohérente et interdisciplinaire. Une deuxième partie rassemble des propositions pratiques, sous forme de 31 fiches.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La danse, une activité scolaire à part entière
Suggestions pratiques ; L'entrée en danse
Une unité d'apprentissage : l'espace
Vers une création collectiveLa danse à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Bellicha, Auteur ; Nicole Imberty, Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nathan pédagogie, 1998 . - 95 p.-[4] p. de pl. en coul. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation. Maternelle) .
ISBN : 2-09-177871-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse Tags : danse danse pour enfants danse (préscolaire) Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Qu'est-ce que la danse à l'école ? Faut-il être un spécialiste pour l'enseigner ? Comment proposer aux enfants une pratique libre, imaginative et l'inscrire dans une perspective durable ? Cet ouvrage offre une double approche de la danse en maternelle. Une première partie propose une réflexion sur la danse à l'école et sur sa mise en œuvre dans une démarche cohérente et interdisciplinaire. Une deuxième partie rassemble des propositions pratiques, sous forme de 31 fiches.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La danse, une activité scolaire à part entière
Suggestions pratiques ; L'entrée en danse
Une unité d'apprentissage : l'espace
Vers une création collectiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009041 ! Livre Sports Disponible Graphismes d'ailleurs / Sylvie Breton (1997)
Titre : Graphismes d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; Pierre Dufayet, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (47 p.-64 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177869-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités maternelle Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : Cet ouvrage propose des documents iconographiques d'origines diverses (Europe de l'Est et du Nord, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon). Ces documents permettent de repérer divers éléments graphiques que les enfants intègreront à leurs propres graphismes. Outre cet objectif lié à l'enrichissement du dessin de l'enfant, ce fichier vise ceux liés à plus ou moins long terme à l'apprentissage de l'écriture. De nombreuses stratégies sont proposées à partir d'un même "graphisme d'ailleurs ", chacune étant illustrée de réalisations d'enfants. (Decitre) Note de contenu :
Europe de l'Est, France
Peintures paysannes
Europe du Nord et de l'Est
Broderies au point de croix
Afrique
Poterie marocaine
Afrique
Tissage du Sahara
Afrique
Calebasses
Afrique
Textiles
Kuba
Afrique
Tissus teints à la terre
Afrique
Tissus Sénoufos ; Bestiaire
Amérique du Nord
Quilts ; Les patchworks
Amérique du Nord
Motifs traditionnels
Amérique
Animaux fantastiques ; Mexique
Amérique
Textiles Mayas ; Huipils du Guatemala (Nebaj) : graphismes
Amérique
Textiles Mayas ; Huipils du Guatemala (Nebaj) : oiseaux
Amérique
Molas de Panama
Amérique
Tissage péruvien
Asie
Ikats japonais
Points de broderie.
(Decitre)Graphismes d'ailleurs [texte imprimé] / Sylvie Breton (19..-....), Auteur ; Pierre Dufayet, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 1 vol. (47 p.-64 p. de pl.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-177869-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités maternelle Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : Cet ouvrage propose des documents iconographiques d'origines diverses (Europe de l'Est et du Nord, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon). Ces documents permettent de repérer divers éléments graphiques que les enfants intègreront à leurs propres graphismes. Outre cet objectif lié à l'enrichissement du dessin de l'enfant, ce fichier vise ceux liés à plus ou moins long terme à l'apprentissage de l'écriture. De nombreuses stratégies sont proposées à partir d'un même "graphisme d'ailleurs ", chacune étant illustrée de réalisations d'enfants. (Decitre) Note de contenu :
Europe de l'Est, France
Peintures paysannes
Europe du Nord et de l'Est
Broderies au point de croix
Afrique
Poterie marocaine
Afrique
Tissage du Sahara
Afrique
Calebasses
Afrique
Textiles
Kuba
Afrique
Tissus teints à la terre
Afrique
Tissus Sénoufos ; Bestiaire
Amérique du Nord
Quilts ; Les patchworks
Amérique du Nord
Motifs traditionnels
Amérique
Animaux fantastiques ; Mexique
Amérique
Textiles Mayas ; Huipils du Guatemala (Nebaj) : graphismes
Amérique
Textiles Mayas ; Huipils du Guatemala (Nebaj) : oiseaux
Amérique
Molas de Panama
Amérique
Tissage péruvien
Asie
Ikats japonais
Points de broderie.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011225 ! Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible Imaginer, élaborer, vivre son projet / Dominique Bellard (1994)
Titre : Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bellard, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : P584/3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité [texte imprimé] / Dominique Bellard, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISSN : P584/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018027 ! Livre Pédagogie Disponible