Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie formation
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : 1255-0841
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheTravailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-569-7 Prix : 19,80 € Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur . - 3e édition . - Chronique Sociale, 2004 . - 218 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-569-7 : 19,80 €
Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000868 ! Livre Pédagogie Disponible Oser les pédagogies de groupe / Jean-Paul Donckèle (2003)
Titre : Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Donckèle, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 200 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-798-2 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean-Paul Donckèle, Auteur . - Chronique Sociale : Namur (Belgique) : Erasme, 2003 . - 200 p. ; 23 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-87127-798-2 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Pédagogie
Pédagogie du projet
Travail de groupeTags : travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010515 ! Livre Pédagogie Disponible Elèves "difficiles" profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger (1999)
Titre : Elèves "difficiles" profs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur Mention d'édition : 3?e ?ed Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 129 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-349-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : élève (comportement) relation enseignant élève Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre)Elèves "difficiles" profs en difficulté [texte imprimé] / Marie-Thérèse Auger, Auteur ; Christiane Boucharlat, Auteur . - 3?e ?ed . - Chronique Sociale, 1999 . - 129 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-349-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : élève (comportement) relation enseignant élève Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices: au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : - changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école, - prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter, - s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : ELEVES " DIFFICILES ", PROFS EN DIFFICULTE : UNE REALITE COMPLEXE
Qu'est-ce qu'un élève " difficile ", une classe " difficile "
L'élève " difficile ", pourquoi ? La classe " difficile ", pourquoi ? L'enseignant face à l'élève " difficile "
ELEVES " DIFFICILES ", CLASSES " DIFFICILES " : DES PISTES POUR REUSSIR
Des enseignants qui réussissent avec les élèves " difficiles "
Des propositions pour mieux vivre avec les élèves " difficiles "
La formation personnelle, un outil pour progresser.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011443 ! Livre Pédagogie Disponible PE2286 ! Livre Prêt Express Disponible PE2287 ! Livre Prêt Express Disponible Vaincre ses peurs des mathématiques / Charles de Flandre (2006)
Titre : Vaincre ses peurs des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Flandre, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-636-6 Prix : 9.80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (peur) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce n'est pas un livre sur " comment enseigner les mathématiques ", mais plutôt sur " comment vaincre son anxiété " par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière. La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux Etats-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques. Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques. (Decitre)Note de contenu :
Quelques perceptions erronées sur les mathématiques
L'activité mathématique
Les émotions et leurs causes
Comment modifier ses émotions désagréables par rapport aux mathématiques ?
Vous en tant qu'aidant
(Decitre)Vaincre ses peurs des mathématiques [texte imprimé] / Charles de Flandre, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 95 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-636-6 : 9.80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (peur) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce n'est pas un livre sur " comment enseigner les mathématiques ", mais plutôt sur " comment vaincre son anxiété " par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière. La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux Etats-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques. Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques. (Decitre)Note de contenu :
Quelques perceptions erronées sur les mathématiques
L'activité mathématique
Les émotions et leurs causes
Comment modifier ses émotions désagréables par rapport aux mathématiques ?
Vous en tant qu'aidant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011780 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011779 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Eduquer à la non-violence. Découvrir les grandes figures de paix / Bernard Paquereau (2006)
Titre : Eduquer à la non-violence. Découvrir les grandes figures de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paquereau, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 128 p Présentation : Ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-613-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pacifisme Tags : Portraits de pacifistes Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus qu'un livre-jeu, un livre pédagogique. Ce livre que l'on peut découvrir seul ou qu'un animateur peut proposer à un groupe (classe, séminaire,...) constitue un tour d'horizon des personnes qui, sur tous les continents et à travers les siècles, ont contribué à semer la paix, soit par leur philosophie, soit par des actions résolument porteuses de la dignité humaine ou encourageant la résolution des conflits par la non-violence. La première partie de ce livre vous fera découvrir trente de ces figures importantes de paix : Gandhi, Martin Luther King, Soeur Teresa, mais aussi de moins connues telles que César Chavez, Jacques de la Bollardière, Rigoberta Menchu Tum,... Des noms-images de Philippe Garand illustrent ces pages de façon ludique. La seconde partie et la troisième partie vous présentent plus succinctement un grand nombre de personnes qui ont connu ou qui s'apparentent à l'une des trente figures de paix. Les noms et les actions de Desmond Tutu, d'Albert Schweitzer, de Dominique Pire,... ne vous sont peut-être pas entièrement inconnus... La quatrième partie, renvoyant au lexique de la non-violence, permet de recenser les différentes possibilités d'actions pour la paix...
(Decitre)Note de contenu :
Figures de paix
Proches, témoins ou apparentés des trente " figures de paix "
D'autres noms, d'autres pistes à explorer
(Decitre)Eduquer à la non-violence. Découvrir les grandes figures de paix [texte imprimé] / Bernard Paquereau, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 128 p : Ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-613-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pacifisme Tags : Portraits de pacifistes Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus qu'un livre-jeu, un livre pédagogique. Ce livre que l'on peut découvrir seul ou qu'un animateur peut proposer à un groupe (classe, séminaire,...) constitue un tour d'horizon des personnes qui, sur tous les continents et à travers les siècles, ont contribué à semer la paix, soit par leur philosophie, soit par des actions résolument porteuses de la dignité humaine ou encourageant la résolution des conflits par la non-violence. La première partie de ce livre vous fera découvrir trente de ces figures importantes de paix : Gandhi, Martin Luther King, Soeur Teresa, mais aussi de moins connues telles que César Chavez, Jacques de la Bollardière, Rigoberta Menchu Tum,... Des noms-images de Philippe Garand illustrent ces pages de façon ludique. La seconde partie et la troisième partie vous présentent plus succinctement un grand nombre de personnes qui ont connu ou qui s'apparentent à l'une des trente figures de paix. Les noms et les actions de Desmond Tutu, d'Albert Schweitzer, de Dominique Pire,... ne vous sont peut-être pas entièrement inconnus... La quatrième partie, renvoyant au lexique de la non-violence, permet de recenser les différentes possibilités d'actions pour la paix...
(Decitre)Note de contenu :
Figures de paix
Proches, témoins ou apparentés des trente " figures de paix "
D'autres noms, d'autres pistes à explorer
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001345 ! Livre Philosophie générale Disponible (Se) former par les situations-problèmes / Alain Dalongeville (2000)
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Prix : 16,01 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : situation-problème psychologie des apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue, des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par-delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE :
MODELISER CE QU'EST UNE SITUATION-PROBLEME POUR EN CONSTRUIRE
Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
Quelle genèse ?
Quels référents théoriques ?
Comment construire des situations-problèmes
Comment conduire une situation-problème ?
La formulation, un enjeu décisif ?
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS-PROBLEMES
Le " cours magistral en situation "
La situation-problème associée au travail autonome
Le débat de preuve
La séquence d'apprentissage
L'atelier d'écriture
Les jeux de simulations (ou de formation)
La pédagogie du projet
DES PUBLICS, DES ENJEUX ET DES PERSPECTIVES DIVERS
En formation initiale
En formation professionnelle
En formation de formateurs
Situations-problèmes et nouvelles technologies.(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Chronique Sociale, 2000 . - 202 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-394-5 : 16,01 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : situation-problème psychologie des apprentissages Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue, des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par-delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur. (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE :
MODELISER CE QU'EST UNE SITUATION-PROBLEME POUR EN CONSTRUIRE
Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
Quelle genèse ?
Quels référents théoriques ?
Comment construire des situations-problèmes
Comment conduire une situation-problème ?
La formulation, un enjeu décisif ?
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS-PROBLEMES
Le " cours magistral en situation "
La situation-problème associée au travail autonome
Le débat de preuve
La séquence d'apprentissage
L'atelier d'écriture
Les jeux de simulations (ou de formation)
La pédagogie du projet
DES PUBLICS, DES ENJEUX ET DES PERSPECTIVES DIVERS
En formation initiale
En formation professionnelle
En formation de formateurs
Situations-problèmes et nouvelles technologies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012405 ! Livre Pédagogie Disponible Outils pour apprendre en groupe, 2. Apprendre en groupe 2 / Philippe Meirieu (2010)
Titre de série : Outils pour apprendre en groupe, 2 Titre : Apprendre en groupe 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 201 p. Présentation : graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-804-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : groupe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) Note de contenu : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre)Outils pour apprendre en groupe, 2. Apprendre en groupe 2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 201 p. : graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-804-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : groupe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) Note de contenu : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012334 ! Livre Pédagogie Disponible Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu (2010)
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-803-2 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-803-2 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019169 ! Livre Pédagogie Disponible Eduquer à la confiance / Denis Gobry (1999)
Titre : Eduquer à la confiance : en soi, en l'autre, aux autres ; à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gobry, Auteur ; Etty Buzyn, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-339-6 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : confiance en soi écoute communication enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Accorder un espace d'écoute attentive aux joies et aux difficultés d'apprentissage de la vie ressenties par l'enfant permet à celui-ci de se construire dans l'originalité culturelle qui lui est propre. Cela reflète le propos central de ce livre, qui offre des clés irremplaçables aux adultes conscients de leur responsabilité en matière d'éducation véritable. " Etty Buzyn La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confrontés et affrontés aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation. Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'" accompagnateur " et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence. (Decitre) Note de contenu :
Principes généraux
Guide méthodologique
Fiches d'activités
Le livre de ma vie.
(Decitre)Eduquer à la confiance : en soi, en l'autre, aux autres ; à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale [texte imprimé] / Denis Gobry, Auteur ; Etty Buzyn, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1999 . - 224 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-339-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : confiance en soi écoute communication enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Accorder un espace d'écoute attentive aux joies et aux difficultés d'apprentissage de la vie ressenties par l'enfant permet à celui-ci de se construire dans l'originalité culturelle qui lui est propre. Cela reflète le propos central de ce livre, qui offre des clés irremplaçables aux adultes conscients de leur responsabilité en matière d'éducation véritable. " Etty Buzyn La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confrontés et affrontés aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation. Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'" accompagnateur " et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence. (Decitre) Note de contenu :
Principes généraux
Guide méthodologique
Fiches d'activités
Le livre de ma vie.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011709 ! Livre Psychologie Disponible Conduire un projet dans les services / Martine Chambon (2003)
Titre : Conduire un projet dans les services Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chambon, Auteur ; Henri Pérouze, Auteur ; Pierre Ducret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 219 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-489-8 Prix : 19,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 6.25 Economie
Projet de rechercheTags : projet (création) Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique.
C'est l'expérience de missions d'assistance à la conduite de projet auprès de nombreux organismes privés ou publics qui a permis aux auteurs d'élaborer cet ouvrage. Destiné en priorité aux responsables de projet et leurs équipes, il est conçu comme un guide pratique pour les sensibiliser aux facteurs de succès, aux écueils à éviter, pour baliser leurs marges de manoeuvre et les guider dans la structuration et l'animation de leur projet. Avec ses 75 fiches pratiques et ses exemples Conduire un projet dans les services sera l'accompagnateur permanent de ceux qui ont à lancer ou à relancer un projet dans le cadre d'une activité de service. (Eyrolles)Note de contenu : Une culture, une organisation
Une culture
Une organisation, des instances
Une méthodologie
Définir
Organiser
Mettre en oeuvre et animer
Boucler
Fiches pratiques
Pour évaluer
Pour améliorer votre efficacité
Pour aller plus loin
(Eyrolles)Conduire un projet dans les services [texte imprimé] / Martine Chambon, Auteur ; Henri Pérouze, Auteur ; Pierre Ducret, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Chronique Sociale, 2003 . - 219 p. ; 23 cm. - (Pédagogie formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-489-8 : 19,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 6.25 Economie
Projet de rechercheTags : projet (création) Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale Résumé : Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique.
C'est l'expérience de missions d'assistance à la conduite de projet auprès de nombreux organismes privés ou publics qui a permis aux auteurs d'élaborer cet ouvrage. Destiné en priorité aux responsables de projet et leurs équipes, il est conçu comme un guide pratique pour les sensibiliser aux facteurs de succès, aux écueils à éviter, pour baliser leurs marges de manoeuvre et les guider dans la structuration et l'animation de leur projet. Avec ses 75 fiches pratiques et ses exemples Conduire un projet dans les services sera l'accompagnateur permanent de ceux qui ont à lancer ou à relancer un projet dans le cadre d'une activité de service. (Eyrolles)Note de contenu : Une culture, une organisation
Une culture
Une organisation, des instances
Une méthodologie
Définir
Organiser
Mettre en oeuvre et animer
Boucler
Fiches pratiques
Pour évaluer
Pour améliorer votre efficacité
Pour aller plus loin
(Eyrolles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014282 ! Livre Économie Disponible Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux (2016)
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 247 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17065-7 Prix : 8,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 247 p. ; 18 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17065-7 : 8,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008195 ! Livre Pédagogie Disponible Faites-les réussir en maths / Armelle Géninet (2015)
Titre : Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17133-3 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (primaire) mathématiques (secondaire) mathématiques (remédiation psychologie de l'apprentissage (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Présentation des connaissances enseignées en mathématiques en primaire et secondaire, accompagnée de stratégies possibles pour favoriser la réussite des élèves, notamment ceux en difficulté ou à haut potentiel. Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée [texte imprimé] / Armelle Géninet, Auteur . - Chronique Sociale, 2015 . - 236 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17133-3 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (primaire) mathématiques (secondaire) mathématiques (remédiation psychologie de l'apprentissage (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Présentation des connaissances enseignées en mathématiques en primaire et secondaire, accompagnée de stratégies possibles pour favoriser la réussite des élèves, notamment ceux en difficulté ou à haut potentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009018 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible