La bibliothèque sera fermée de 9h30 à 11h les lundi 20 et vendredi 24 octobre et à 11h30 le mercredi 22 octobre.
						
	
Pour vous connecter à votre compte : 
Étudiant-e-s 
Identifiant : numéro de matricule (17735) 
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
 Règlement de la bibliothèque
 
A partir de cette page vous pouvez :
 
Détail de l'auteur 
Auteur Françoise Cerquetti-Aberkane  
 
Documents disponibles écrits par cet auteur
 
 
  Affiner la recherche
				
			
				
				
	    		
		
				 / Françoise Cerquetti-Aberkane (1994)
	    		
				 
				
		
			
			| Titre : | Enseigner les mathématiques à la maternelle |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur |  | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation |  | Année de publication :  | 1994 |  | Collection :  | Pédagogies pour demain  |  | Sous-collection :  | Didactiques |  | Importance :  | 255 p. |  | Format :  | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-01-170379-8 |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Enseignement des mathématiques Enseignement préscolaire
  |  | Tags : | mathématique  classe maternelle |  | Index. décimale :  | 51 Mathématiques |  | Résumé :  | Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) |  | Note de contenu :  |     La mise en place des activités 
    L'organisation matérielle de la classe 
    La résolution de problèmes 
    Jeux et matériels 
    La formation de l'esprit logique 
    Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation 
    Codage et décodage 
    Suites et algorithmes 
    Repérage dans l'espace 
    Connaissance générale de l'espace 
    Géométrie 
    Activités numériques 
    Ecriture et lecture des nombres 
    Histoire et pratiques des nombres 
    Approche de la mesure 
    Grandeur et mesure 
    Repérage dans le temps (Decitre) |   
 
	  		Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] /  Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ;  Catherine Berdonneau, Auteur . -  Hachette Éducation, 1994 . - 255 p. ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain. Didactiques) . ISBN : 978-2-01-170379-8 Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Enseignement des mathématiques Enseignement préscolaire
  |  | Tags : | mathématique  classe maternelle |  | Index. décimale :  | 51 Mathématiques |  | Résumé :  | Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) |  | Note de contenu :  |     La mise en place des activités 
    L'organisation matérielle de la classe 
    La résolution de problèmes 
    Jeux et matériels 
    La formation de l'esprit logique 
    Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation 
    Codage et décodage 
    Suites et algorithmes 
    Repérage dans l'espace 
    Connaissance générale de l'espace 
    Géométrie 
    Activités numériques 
    Ecriture et lecture des nombres 
    Histoire et pratiques des nombres 
    Approche de la mesure 
    Grandeur et mesure 
    Repérage dans le temps (Decitre) |  
  |   | 
					Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité | 
|---|
| 1600017239 | ! Livre | Mathématiques (théorie) |  | Disponible  | 
				
			 
				
			
				
				
	    		
		
				 / Françoise Cerquetti-Aberkane (2011)
	    		
				 
				
		
			
			| Titre : | Enseigner les mathématiques à la maternelle |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur |  | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation |  | Année de publication :  | 2011 |  | Importance :  | 251 p. |  | Présentation :  | fig., tabl. |  | Format :  | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-01-171022-2 |  | Prix :  | 26.85 € |  | Catégories :  | Enseignement des mathématiques Mathématiques
  |  | Tags : | mathématique  préscolaire  problème  logique  espace  nombre  mesure |  | Index. décimale :  | 372 Enseignement élémentaire |  | Résumé :  | Faire des mathématiques en maternelle , c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Cet ouvrage met à la disposition de renseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités, de la Petite à la Grande section. (4e de couv.) |   
 
	  		Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] /  Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ;  Catherine Berdonneau, Auteur . -  Paris (France) : Hachette Éducation, 2011 . - 251 p. : fig., tabl. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-171022-2 : 26.85 € | Catégories :  | Enseignement des mathématiques Mathématiques
  |  | Tags : | mathématique  préscolaire  problème  logique  espace  nombre  mesure |  | Index. décimale :  | 372 Enseignement élémentaire |  | Résumé :  | Faire des mathématiques en maternelle , c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Cet ouvrage met à la disposition de renseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités, de la Petite à la Grande section. (4e de couv.) |  
  |   | 
					Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité | 
|---|
| 1600003009 | ! Livre | Mathématiques (théorie) |  | Sorti jusqu'au 04/11/2025  | 
| 1600003010 | ! Livre | Mathématiques (théorie) |  | Disponible  | 
				
			 
				
			
				
				
	    		
		
				 / Françoise Cerquetti-Aberkane (1997)
	    		
				 
				
		
			
			| Titre : | Les maths ont une histoire : Activités pour le cycle 3 |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Annie Rodriguez, Auteur ; Patrice Johan, Auteur |  | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation |  | Année de publication :  | 1997 |  | Collection :  | Pédagogie pratique à l'école  |  | Importance :  | 188 p. |  | Format :  | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-01-170474-0 |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Enseignement des mathématiques
  |  | Tags : | mathématiques (enseignement)  situations-problèmes  école fondamentale |  | Index. décimale :  | 51 Mathématiques |  | Résumé :  | Guide efficace constitué de conseils de base facilement applicables, ce livre pratique permet à chacun d'augmenter sa vitalité, de conserver et de renforcer sa santé, de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit. Vivre en bonne santé, c'est possible : il suffit de suivre les précieuses indications du docteur LAFONT. (Decitre) |  | Note de contenu :  | Numération 
Les premiers abaques romains 
Les abaques romains simplifiés 
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux 
Opérations 
Les comptes sur abaques et bouliers 
Les techniques opératoires de la multiplication 
Géométrie 
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Age 
Les mesures de l'Ancien Régime 
Le problème de Galilée 
(Decitre) |   
 
	  		Les maths ont une histoire : Activités pour le cycle 3 [texte imprimé] /  Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ;  Annie Rodriguez, Auteur ;  Patrice Johan, Auteur . -  Hachette Éducation, 1997 . - 188 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170474-0 Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Enseignement des mathématiques
  |  | Tags : | mathématiques (enseignement)  situations-problèmes  école fondamentale |  | Index. décimale :  | 51 Mathématiques |  | Résumé :  | Guide efficace constitué de conseils de base facilement applicables, ce livre pratique permet à chacun d'augmenter sa vitalité, de conserver et de renforcer sa santé, de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit. Vivre en bonne santé, c'est possible : il suffit de suivre les précieuses indications du docteur LAFONT. (Decitre) |  | Note de contenu :  | Numération 
Les premiers abaques romains 
Les abaques romains simplifiés 
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux 
Opérations 
Les comptes sur abaques et bouliers 
Les techniques opératoires de la multiplication 
Géométrie 
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Age 
Les mesures de l'Ancien Régime 
Le problème de Galilée 
(Decitre) |  
  |   | 
					Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité | 
|---|
| 1600017244 | ! Livre | Mathématiques (théorie) |  | Disponible  |