Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan (2010)
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : Trames Importance : 158 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 12 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2010 . - 158 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 12 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un " être avec " masque la réelle complexité du " faire avec ". Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup. Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin. Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003781 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600008592 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/01/2024 1600003025 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008597 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt L'éducateur spécialisé sous tension / Didier Bertrand (2015)
Titre : L'éducateur spécialisé sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0324-5 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux L'éducateur spécialisé sous tension [texte imprimé] / Didier Bertrand (19..-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. ; Philippe Gaberan, Préfacier, etc. . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 184 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0324-5 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : gestion ressources humaines éducateur spécialisé (profession) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009474 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan (2012)
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition actualisée Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 198 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6294-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Nouvelle édition actualisée . - Érès, 2012 . - 198 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6294-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.
Ce livre est un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation...
Dans la collection (Erès)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013981 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013982 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan (2016)
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2016 . - 294 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012774 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La relation éducative / Philippe Gaberan (2013)
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0177-1 Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2013 . - 146 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0177-1
Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011191 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600003797 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible