Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection L'Éducation spécialisée au quotidien
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'éducateur spécialisé en question(s) / Jean Brichaux (2001)
Titre : L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brichaux, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2001 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-928-2 Prix : 17 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative [texte imprimé] / Jean Brichaux, Auteur . - Érès, 2001 . - 142 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-928-2 : 17 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000879 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Jeunes reclus / François Rimaire (1999)
Titre : Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rimaire (1915-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-699-8 Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active [texte imprimé] / François Rimaire (1915-....), Auteur . - Érès, 1999 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-86586-699-8
Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Parole d'éduc / Joseph Rouzel (2006)
Titre : Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2006 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 204 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-378-6 Prix : 23 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé (rôle) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Érès, 2006 . - 204 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-86586-378-6 : 23 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé (rôle) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux La relation éducative / Philippe Gaberan (2013)
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0177-1 Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2013 . - 146 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0177-1
Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011191 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600003797 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600007146 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014043 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le processus de création dans le travail éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus de création dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3655-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
ÉducationTags : créativité éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils "mettent l'éducatif en travail" chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils "mettent les personnes en travail de création de soi". A l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté.
Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail "d'accouchement" des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. II aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création... (Decitre)Note de contenu :
QU'EST-CE QU'EDUQUER ?
L'ELABORATION DES "RAPPORTS A"
L'ARTICULATION DE LA TRANSMISSION ET DE L'ELABORATION
LE TRAVAIL DE SUBJECTIVATION
L'ALTERITE, L'ALTERATION DANS LE PROCESSUS EDUCATIF
LE TRAVAIL EDUCATIF AVEC LES EMOTIONS
LES FIGURES DU CHANGEMENT
UN CHANGEMENT NON MODELISABLE
LES FONCTIONS DE L'IMAGINATION ET DE L'EXPRESSION
LA CREATIVITE ET LA CREATION
L'EDUCATIF EST UN TRAVAIL DE CREATION
(Decitre)Le processus de création dans le travail éducatif [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur . - Érès, 2013 . - 212 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-3655-1 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
ÉducationTags : créativité éducative Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils "mettent l'éducatif en travail" chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils "mettent les personnes en travail de création de soi". A l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté.
Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail "d'accouchement" des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.
Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. II aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création... (Decitre)Note de contenu :
QU'EST-CE QU'EDUQUER ?
L'ELABORATION DES "RAPPORTS A"
L'ARTICULATION DE LA TRANSMISSION ET DE L'ELABORATION
LE TRAVAIL DE SUBJECTIVATION
L'ALTERITE, L'ALTERATION DANS LE PROCESSUS EDUCATIF
LE TRAVAIL EDUCATIF AVEC LES EMOTIONS
LES FIGURES DU CHANGEMENT
UN CHANGEMENT NON MODELISABLE
LES FONCTIONS DE L'IMAGINATION ET DE L'EXPRESSION
LA CREATIVITE ET LA CREATION
L'EDUCATIF EST UN TRAVAIL DE CREATION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011483 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011482 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600011481 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan (2016)
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2016 . - 294 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012774 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Ces parents qu'on soutient / Jean-Pierre Thomasset (2018)
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset, Auteur . - Érès, 2018 . - 280 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011479 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011480 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La Chabraque, l'effet cheval pour aider à grandir / Patrick Ardon (2018)
Titre : La Chabraque, l'effet cheval pour aider à grandir : ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ardon, Auteur ; Marie-France Ardon, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 226 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Enfant abandonné
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Travail socialTags : cheval placement d'enfant équithérapie grandir éducateur Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits " cas sociaux ". Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne.
La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abimés dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard " droits dans leurs bottes ". Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. (Decitre)La Chabraque, l'effet cheval pour aider à grandir : ombres d'ados et lieu de rêves [texte imprimé] / Patrick Ardon, Auteur ; Marie-France Ardon, Auteur . - Érès, 2018 . - 226 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Enfant abandonné
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Travail socialTags : cheval placement d'enfant équithérapie grandir éducateur Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Des adolescents en difficultés sociales ou familiales sont accueillis à la Chabraque où, dans l'empathie et la spontanéité, ils sont soutenus pour grandir dans une passion commune : le cheval. Ce livre, qui se lit comme un roman, relate une expérience de plus de trente ans d'un accueil familial et d'une formation professionnelle aux métiers du cheval pour des adolescents dits " cas sociaux ". Il en pose les bases théoriques, tournant autour de la psychanalyse et de ses applications pratiques dans la vie quotidienne.
La Chabraque, lieu d'accueil au fin fond de l'Aveyron, reçoit ces ados abimés dans l'enfance et à côté de leurs baskets, pour les voir repartir quelques années plus tard " droits dans leurs bottes ". Grâce à une écriture vivante et précise, tout semble simple et évident, et le passage de la théorie d'inspiration lacanienne à la pratique coule de source. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011484 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La Borde / Anne-Marie Norgeu (2006)
Titre : La Borde : le château des chercheurs de sens ; la vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Norgeu, Auteur ; Roger Gentis (1928-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2006 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0572-4 Prix : 13 EUR. Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Travail socialTags : folie psychothérapie psychiatrie établissement spécialisé éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l s’agit de moments de vie quotidienne à lire comme on feuillette un album d’instantanés photographiques rassemblés par un amateur, sans projet de démontrer quoi que ce soit. Le lecteur se trouve ainsi introduit dans un endroit étonnant où chacun est pris en compte dans sa singularité avec ses bizarreries, ses éclairs de génie, sa souffrance, ses colères, ses émotions… Une vie collective qui donne sens à l’utopie de la psychothérapie institutionnelle. La Borde : le château des chercheurs de sens ; la vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde [texte imprimé] / Anne-Marie Norgeu, Auteur ; Roger Gentis (1928-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2006 . - 123 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0572-4 : 13 EUR.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Travail socialTags : folie psychothérapie psychiatrie établissement spécialisé éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l s’agit de moments de vie quotidienne à lire comme on feuillette un album d’instantanés photographiques rassemblés par un amateur, sans projet de démontrer quoi que ce soit. Le lecteur se trouve ainsi introduit dans un endroit étonnant où chacun est pris en compte dans sa singularité avec ses bizarreries, ses éclairs de génie, sa souffrance, ses colères, ses émotions… Une vie collective qui donne sens à l’utopie de la psychothérapie institutionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011485 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Deligny et les tentatives de prise en charge des enfants fous (2007)
Titre : Deligny et les tentatives de prise en charge des enfants fous : l'aventure de l'Aire (1968-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boiral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Bourdouil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Milhau (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 187 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0696-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Travail socialTags : folie enfant institut spécialisé travail social éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A la fin des années 60 paraissait, à l'initiative d'un groupe d'éducateurs et de jeunes psychologues réunis autour de Deligny, dans le sud de la France, une revue atypique les Cahiers de l'Aire. L'objectif était de faire connaître des expériences originales - on disait alors des " tentatives " - de prise en charge d'enfants fous dans le contexte particulier de l'époque. En présentant certaines de ces tentatives les plus caractéristiques, l'ouvrage permet de saisir ce qui a pu pousser les uns et les autres à la recherche de solutions alternatives et à l'exploration de voies théoriques hors des sentiers battus.
En effet, les Cahiers de l'Aire furent aussi un espace de confrontation de réflexions théoriques au plus près du quotidien de la prise en charge des inadaptés et des fous. Au-delà d'un travail de mémoire, cet ouvrage constitue un vivant encouragement pour les professionnels à se lancer dans des initiatives originales et audacieuses. (Decitre)Note de contenu :
L'aventure des cahiers
Les tentatives, quelques expériences de prise en charge
L'air où battre le grain
Le linge comme objet d'échange ; une théorie atypique
(Decitre)Deligny et les tentatives de prise en charge des enfants fous : l'aventure de l'Aire (1968-1973) [texte imprimé] / Pierre Boiral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Bourdouil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Milhau (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2007 . - 187 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0696-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Travail socialTags : folie enfant institut spécialisé travail social éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A la fin des années 60 paraissait, à l'initiative d'un groupe d'éducateurs et de jeunes psychologues réunis autour de Deligny, dans le sud de la France, une revue atypique les Cahiers de l'Aire. L'objectif était de faire connaître des expériences originales - on disait alors des " tentatives " - de prise en charge d'enfants fous dans le contexte particulier de l'époque. En présentant certaines de ces tentatives les plus caractéristiques, l'ouvrage permet de saisir ce qui a pu pousser les uns et les autres à la recherche de solutions alternatives et à l'exploration de voies théoriques hors des sentiers battus.
En effet, les Cahiers de l'Aire furent aussi un espace de confrontation de réflexions théoriques au plus près du quotidien de la prise en charge des inadaptés et des fous. Au-delà d'un travail de mémoire, cet ouvrage constitue un vivant encouragement pour les professionnels à se lancer dans des initiatives originales et audacieuses. (Decitre)Note de contenu :
L'aventure des cahiers
Les tentatives, quelques expériences de prise en charge
L'air où battre le grain
Le linge comme objet d'échange ; une théorie atypique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011486 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le travail social comme initiation / Thierry Goguel d'Allondans (2011)
Titre : Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; François Laplantine (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1372-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur éducation spécialisée pratique professionnelle rites de passage histoire de vie problématiques d'écriture transmission Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics...
Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... (Decitre)Note de contenu :
UN ANTHROPOLOGUE A LA CUISINE
L'individu, la communauté et la place
Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare
La rencontre, chemin qui se fait en marchant
CORRIDAS ET CORBILLARDS
De l'origine de soi à l'origine du Monde
De quelques alliances et autres séparations
Du "moindre geste" à la "moindre des choses"
REGARDS CROISES
D'hier à aujourd'hui, dire le travail social
Comment supporter "ça"?
La relation d'aide : questions en suspens et perspectives
(Decitre)Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; François Laplantine (1943-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2011 . - 250 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-1372-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur éducation spécialisée pratique professionnelle rites de passage histoire de vie problématiques d'écriture transmission Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics...
Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... (Decitre)Note de contenu :
UN ANTHROPOLOGUE A LA CUISINE
L'individu, la communauté et la place
Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare
La rencontre, chemin qui se fait en marchant
CORRIDAS ET CORBILLARDS
De l'origine de soi à l'origine du Monde
De quelques alliances et autres séparations
Du "moindre geste" à la "moindre des choses"
REGARDS CROISES
D'hier à aujourd'hui, dire le travail social
Comment supporter "ça"?
La relation d'aide : questions en suspens et perspectives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011487 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011488 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Travailler avec les familles / Laurent Ott (2018)
Titre : Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0243-4 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2018 . - 123 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0243-4 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014487 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014488 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014489 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible