Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chauveau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2005)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003210 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600003212 ! Livre Français (Lecture) Disponible Aimer lire dès la maternelle / Michelle Waelput (2002)
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans [texte imprimé] / Michelle Waelput, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - De Boeck & Larcier, 2002 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
Catégories : Lecture Tags : lecture préscolaire maternelle Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Comment édifier les fondations d'un apprentissage
réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l'enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n'est pas une " nouvelle " méthode. Issu de plus de vingt années d'expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles,
cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.
Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d'indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;
- fixent les acquis par des activités de structuration." (4e de couv)Note de contenu :
Programmes, cycles, compétences, Recommandations et convergences en France, en Belgique et au Canada
L'acte de lire
Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
Fonctions de l'écrit
Installer un atelier de lecture pratique et efficace avec un matériel adapté
Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011875 ! Livre Français (Lecture) Disponible L'enfant apprenti lecteur / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (1993)
Titre : L'enfant apprenti lecteur : l'entrée dans le système ?ecrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire, Auteur ; Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Rémond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Rogovas-Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1993 Collection : Collection CRESAS (Paris), ISSN 0763-949X num. 10 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1857-9 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Processus d'apprentissageTags : lecture (apprentissage) lecture (enfant) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture L'enfant apprenti lecteur : l'entrée dans le système ?ecrit [texte imprimé] / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire, Auteur ; Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Rémond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Rogovas-Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 1993 . - 220 p. : ill. ; 22 cm. - (Collection CRESAS (Paris), ISSN 0763-949X; 10) .
ISBN : 978-2-7384-1857-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Processus d'apprentissageTags : lecture (apprentissage) lecture (enfant) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012079 ! Livre Français (Lecture) Disponible