Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Connaissances de la diversité
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherchePascal, Frida Kahlo et les autres... / Charles Gardou (2009)
Titre : Pascal, Frida Kahlo et les autres... : ou quand la vulnérabilité devient force Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2009 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1019-3 Catégories : Handicap Tags : handicap vulnérabilité Schumann Kahlo Pascal Rousseau Dostoïevski Bousquet Keller Démosthène Index. décimale : 159.9 Psychologie Pascal, Frida Kahlo et les autres... : ou quand la vulnérabilité devient force [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Érès, 2009 . - 222 p. : ill. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1019-3
Catégories : Handicap Tags : handicap vulnérabilité Schumann Kahlo Pascal Rousseau Dostoïevski Bousquet Keller Démosthène Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000987 ! Livre Psychologie Disponible Vieillir handicapé / Yves Jeanne (2011)
Titre : Vieillir handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1478-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : besoins personnes âgées politiques sociales soins(besoin) soins(accès) suicide(personnes âgés) vieillissement(pathologique) institutions mort accompagnement(social) polyhandicap vieillesse(dignité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap devient aujourd'hui une question cruciale. Les progrès de la médecine, l'évolution des modes d'accompagnement ont permis que leur espérance de vie se rapproche de celle de l'ensemble de la population. S'il faut s'en réjouir, leur condition demeure, par bien des aspects, insatisfaisante. Plus : intolérable. Elle résulte de facteurs complexes comme les financements des politiques publiques, l'accès aux soins, l'évolution des dispositifs d'accueil, la formation de leurs soignants et accompagnateurs. Au demeurant, nos choix, face au défi de leur vieillissement, sont liés à nos représentations, largement péjoratives. Comment s'en déprendre pour penser autrement leur devenir ? En quoi l'éthique peut-elle aider à baliser ce chemin ?" (www.cairn.info) Vieillir handicapé [texte imprimé] / Yves Jeanne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2011 . - 239 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1478-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : besoins personnes âgées politiques sociales soins(besoin) soins(accès) suicide(personnes âgés) vieillissement(pathologique) institutions mort accompagnement(social) polyhandicap vieillesse(dignité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap devient aujourd'hui une question cruciale. Les progrès de la médecine, l'évolution des modes d'accompagnement ont permis que leur espérance de vie se rapproche de celle de l'ensemble de la population. S'il faut s'en réjouir, leur condition demeure, par bien des aspects, insatisfaisante. Plus : intolérable. Elle résulte de facteurs complexes comme les financements des politiques publiques, l'accès aux soins, l'évolution des dispositifs d'accueil, la formation de leurs soignants et accompagnateurs. Au demeurant, nos choix, face au défi de leur vieillissement, sont liés à nos représentations, largement péjoratives. Comment s'en déprendre pour penser autrement leur devenir ? En quoi l'éthique peut-elle aider à baliser ce chemin ?" (www.cairn.info) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010482 ! Livre Psychologie Disponible Art et handicap / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (2012)
Titre : Art et handicap : enjeux cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3605-6 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t. Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Art et handicap : enjeux cliniques [texte imprimé] / Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2012 . - 241 p. : ill. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3605-6 : 26 €
Bibliogr. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection collégiale de textes de communications en séances plénières et en ateliers, lors 6e colloque organisé par le SIICLHA «Art et handicap», qui s'est tenu à l'université Diderot Paris 7, les 9 et 10 décembre 2011.--Verso de la p.t.
Catégories : Arts Tags : art-thérapie art (handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quel est le rôle de l'art et de l'expression artistique dans les lieux de vie et les dispositifs de soin s'adressant aux personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie ? Comment le handicap apparaît-il dans différents domaines artistiques : littérature, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma ? Que nous enseigne l'art des personnes handicapées quant aux processus de création ? Les pratiques artistiques dans les institutions sont-elles un moyen de modifier les représentations sociales souvent dévalorisantes et stigmatisantes suscitées par le handicap ? Quel est le statut de l'artiste handicapé ?
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005895 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Handicap / Simone Korff-Sausse (2017)
Titre : Handicap : une identité entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda Maureira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albert Ciccone, Collaborateur ; Marcela Gargiulo, Collaborateur ; Sylvain Missonnier, Collaborateur ; Roger Salbreux, Collaborateur ; Régine Scelles, Collaborateur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 309 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5704-4 Prix : 25 EUR Note générale : 11e S?eminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), Paris, 25 et 26 novembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Identité
PsychologieTags : identité(handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les questions identitaires sont au premier plan, étonnamment, les personnes en situation de handicap pourraient nous aider à appréhender les caractéristiques d'une identité contemporaine innovante, entre-deux et multiple dont elles sont en quelque sorte les précurseurs. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la richesse inattendue de l'expérience particulière des personnes en situation de handicap pour la question de l'identité.
En effet, alors qu'elles ont du mal à se situer dans un entre-deux (ni valides ni handicapées, ni inclues ni exclues, ni semblables, ni différentes), elles sont amenées à créer des modalités d'existence, susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur un phénomène général et très actuel, à savoir que l'identité est toujours multiple et changeante. (Decitre)Handicap : une identité entre-deux [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Araneda Maureira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albert Ciccone, Collaborateur ; Marcela Gargiulo, Collaborateur ; Sylvain Missonnier, Collaborateur ; Roger Salbreux, Collaborateur ; Régine Scelles, Collaborateur . - Érès, 2017 . - 309 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-5704-4 : 25 EUR
11e S?eminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), Paris, 25 et 26 novembre 2016
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Identité
PsychologieTags : identité(handicap) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les questions identitaires sont au premier plan, étonnamment, les personnes en situation de handicap pourraient nous aider à appréhender les caractéristiques d'une identité contemporaine innovante, entre-deux et multiple dont elles sont en quelque sorte les précurseurs. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la richesse inattendue de l'expérience particulière des personnes en situation de handicap pour la question de l'identité.
En effet, alors qu'elles ont du mal à se situer dans un entre-deux (ni valides ni handicapées, ni inclues ni exclues, ni semblables, ni différentes), elles sont amenées à créer des modalités d'existence, susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur un phénomène général et très actuel, à savoir que l'identité est toujours multiple et changeante. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012747 ! Livre Psychologie Disponible Handicap, identité sexuée et vie sexuelle / Albert Ciccone (2015)
Titre : Handicap, identité sexuée et vie sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2015 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1264-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Identité
Psychologie
SexualitéTags : identité(handicap) vie sexuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage rend compte du 4e séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, où se retrouvent annuellement, de plus en plus nombreux, chercheurs et professionnels désireux de confronter leurs expériences relatives au handicap. Autour de la thématique de l'identité sexuelle dans les contextes de handicap seront abordées dans ce nouveau volume les questions relatives à la construction identitaire, à la place de la sexualité, à la parentalité. (Decitre) Note de contenu : HANDICAP ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE SEXUEE ET SEXUELLE
Identité sexuée et handicap
Filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite ; l'identité sexuée de la personne handicapée : une pièce en trois actes
La connaissance précoce du handicap rend-elle le foetus asexué ?
REGARDS DU SOCIAL
Handicap, de l'assignation du sexe au sexe publicitaire
Handicap et sexualité : pour une éthique de l'accompagnement
Handicap, genre et rapport des sexes : regards historiques
CLINIQUES SINGULIERES
La question de l'identité sexuelle chez le conjoint du sujet handicapé
Construire son identité sexuée pour intégrer son handicap
Le "corps monstrueux" de l'obèse : impasse et symbolisation du féminin traumatique
(Decitre)Handicap, identité sexuée et vie sexuelle [texte imprimé] / Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 2015 . - 270 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1264-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Identité
Psychologie
SexualitéTags : identité(handicap) vie sexuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage rend compte du 4e séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, où se retrouvent annuellement, de plus en plus nombreux, chercheurs et professionnels désireux de confronter leurs expériences relatives au handicap. Autour de la thématique de l'identité sexuelle dans les contextes de handicap seront abordées dans ce nouveau volume les questions relatives à la construction identitaire, à la place de la sexualité, à la parentalité. (Decitre) Note de contenu : HANDICAP ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE SEXUEE ET SEXUELLE
Identité sexuée et handicap
Filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite ; l'identité sexuée de la personne handicapée : une pièce en trois actes
La connaissance précoce du handicap rend-elle le foetus asexué ?
REGARDS DU SOCIAL
Handicap, de l'assignation du sexe au sexe publicitaire
Handicap et sexualité : pour une éthique de l'accompagnement
Handicap, genre et rapport des sexes : regards historiques
CLINIQUES SINGULIERES
La question de l'identité sexuelle chez le conjoint du sujet handicapé
Construire son identité sexuée pour intégrer son handicap
Le "corps monstrueux" de l'obèse : impasse et symbolisation du féminin traumatique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012748 ! Livre Psychologie Disponible La vie psychique des personnes handicapées / Simone Korff-Sausse (2012)
Titre : La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2012 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1140-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
(Decitre)La vie psychique des personnes handicapées : Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Albert Ciccone, Auteur . - Érès, 2012 . - 238 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1140-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
PsychologieTags : identité(handicap) vie psychique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’entendre… Peu de publications font place à cette dimension qui implique d’interroger les places respectives du Soi et de l’Autre.
Car la question de la subjectivité engage celle de l’identification. Comment s’identifier à une personne qui paraît si différente ? Si loin de notre expérience quotidienne et de nos certitudes perceptives, de nos éprouvés corporels ? Bref de nos présupposés inquestionnés ? Qu’avons-nous en commun ? Malgré les conséquences invalidantes et l'impact de la réalité traumatique et traumatisante, les personnes atteintes d’un handicap ont quelque chose à dire et nous avons quelque chose à entendre. (Decitre)Note de contenu :
A L'ECOUTE DE L'ENFANT HANDICAPE
Le concept éprouvé d'existence, contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap
Douleur, angoisse, plainte : la tienne ? la mienne ? La question de la douleur chez l'enfant polyhandicapé
Sujet, à controverse
QUE LUI DIT-ON ? QUE NOUS DIT-IL ?
Annonce diagnostique à l'enfant
Les mots : des alliés ou des traîtres ?
de la complémentarité des " somaticiens " et des " psychistes ", ou l'agora de Babel
PAROLES ET ECOUTES
Intégration scolaire : ce que les enfants en disent
L'adolescence : processus psychique ou simple moment biologique ?
Réadaptation scolaire d'adolescents traumatisés crâniens, questions d'identités
HANDICAP, VIOLENCE, MALTRAITANCE
Du handicap à la maltraitance, en institution comme en famille
Faire violence sous prétexte de soigner
Psychothérapie psychanalytique de patients atteints de déficience intellectuelle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012749 ! Livre Psychologie Disponible La société inclusive, parlons-en ! / Charles Gardou (2018)
Titre : La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 170 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3425-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : inclusivité (société) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée.
Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions". (Decitre)Note de contenu :
NUL N'A L'EXCLUSIVITE DU PATRIMOINE HUMAIN ET SOCIAL
L'EXCLUSIVITE DE LA NORME, C'EST PERSONNE ; LA DIVERSITE, C'EST TOUT LE MONDE
IL N'Y A NI VIE MINUSCULE NI VIE MAJUSCULE
VIVRE SANS EXISTER EST LA PLUS CRUELLE DES EXCLUSIONS
TOUT ETRE HUMAIN EST NE POUR L'EQUITE ET LA LIBERTE
(Decitre)La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Érès, 2018 . - 170 p. ; 20 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-3425-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : inclusivité (société) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée.
Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions". (Decitre)Note de contenu :
NUL N'A L'EXCLUSIVITE DU PATRIMOINE HUMAIN ET SOCIAL
L'EXCLUSIVITE DE LA NORME, C'EST PERSONNE ; LA DIVERSITE, C'EST TOUT LE MONDE
IL N'Y A NI VIE MINUSCULE NI VIE MAJUSCULE
VIVRE SANS EXISTER EST LA PLUS CRUELLE DES EXCLUSIONS
TOUT ETRE HUMAIN EST NE POUR L'EQUITE ET LA LIBERTE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012755 ! Livre Sociologie Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2018)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6197-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 381 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6197-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014008 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014009 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible