Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Éducation et société
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Cécile Carra (2009)
Titre : | Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Carra, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2009 | Collection : | Éducation et société | Importance : | 169 p. | Présentation : | tabl., graph. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057529-0 | Prix : | 19 € | Catégories : | Violence scolaire
| Tags : | violence scolaire école élémentaire | Index. décimale : | 316.6 Psychologie sociale | Résumé : | Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) | Note de contenu : | LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre) |
Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 169 p. : tabl., graph. ; 22 cm. - ( Éducation et société) . ISBN : 978-2-13-057529-0 : 19 € Catégories : | Violence scolaire
| Tags : | violence scolaire école élémentaire | Index. décimale : | 316.6 Psychologie sociale | Résumé : | Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) | Note de contenu : | LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019099 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Elisabeth Bautier (2013)
Titre : | Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2013 | Collection : | Éducation et société | Importance : | VI-198 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060850-9 | Prix : | 19,50 € | Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre) | Note de contenu : |
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre) |
Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - VI-198 p. ; 22 cm. - ( Éducation et société) . ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 € Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage Trouble d'apprentissage
| Tags : | apprentissage (inégalités) psychologie des apprentissages processus d'apprentissage | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c’est par exemple pour des raisons très semblables qu’on n’acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l’école primaire ou à la dissertation au lycée.
C’est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d’apprentissage de leurs élèves qu’ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu’ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... (Decitre) | Note de contenu : |
DES INEGALITES AUX MALENTENDUS
LA TRAME DES MALENTENDUS
D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008582 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |