Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Communication conversationnelle
Voir aussi : Communication en groupe / Communication interpersonnelle / Rétroaction (communication) / Téléconférence / Téléphone
Voir aussi : Communication en groupe / Communication interpersonnelle / Rétroaction (communication) / Téléconférence / Téléphone
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Argumenter en situation difficile / Philippe Breton (2004)
Titre : Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 130 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4206-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2004 . - 130 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4206-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000309 ! Livre Psychologie Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 ! Livre Psychologie Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2006)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Prix : 17.80 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6e ed. . - Chronique Sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1 : 17.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible Maîtriser l'oral / Patrick Blochet (2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003069 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003070 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003071 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600008159 ! Livre Français (Oral) Disponible Maîtriser l'oral / Patrick Blochet (2002)
Titre : Maîtriser l'oral : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Jean-Pierre Fayol, Auteur ; Gilles Gerome, Auteur ; Mireille Pinchon, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65652-9 Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale communication langage oral français Index. décimale : 811.133.1 Français Maîtriser l'oral : cycle 3 [texte imprimé] / Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Jean-Pierre Fayol, Auteur ; Gilles Gerome, Auteur ; Mireille Pinchon, Auteur . - Magnard, 2002 . - 175 p. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-65652-9
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale communication langage oral français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012440 ! Livre Français (Oral) Disponible Maîtriser l'oral / Patrick Blochet (2002)
Titre : Maîtriser l'oral : petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie pratique Importance : 160 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-65661-1 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Maîtriser l'oral : petite section [texte imprimé] / Patrick Blochet, Auteur ; Chantal Mairal, Auteur ; Geneviève Bardet, Auteur ; Joëlle Caumes, Auteur ; Marie-Pierre Maridet, Auteur . - Magnard, 2002 . - 160 p. ; 28 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-65661-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Français
Français Langue ÉtrangèreTags : expression orale (préscolaire) communication français oral langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de TPS et de PS soucieux de :- favoriser la prise de parole de tous les élèves,- commencer la construction de différentes conduites langagières,- asseoir ces apprentissages dans la durée.Deux parcours différents proposent des modules thématiques organisés autour de conduites langagières et d'activités sous forme d'ateliers, de jeux oraux ou d'activités ritualisées." (www.amazone.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008160 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600008161 ! Livre Français (Oral) Disponible