Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Retz Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouv. éd.] . - Montréal : Chenelière éducation : Paris (France) : Retz, 2013 . - 255 p. : ill. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006442 ! Livre Pédagogie Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2000)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Genève [Suisse] : Tricorne éditions Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-286-3 Prix : 19.55 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 4e ed. . - Chronique Sociale : Genève (Suisse) : Tricorne éditions, 2000 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-286-3 : 19.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Introduction : l'écoute, pourquoi ? Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
Exercices d'auto-formation
ECOUTE ET THERAPIE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000273 ! Livre Psychologie Disponible L'écoute, attitudes et techniques / Jean Artaud (2006)
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... Titre original : L'écoute dans les relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Prix : 17.80 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie L'écoute, attitudes et techniques = L'écoute dans les relations humaines : Parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeuthes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6e ed. . - Chronique Sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1 : 17.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Communication conversationnelleTags : écoute communication relations humaines Index. décimale : 159.9 Psychologie Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller (2005)
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller (1963-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition, revue et augmentée Editeur : Paris : L'étudiant Année de publication : 2005 Collection : Les guides de l'étudiant Importance : 479 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-580-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
Enseignement primaire
Enseignement secondaireTags : Enseignant (guide) Ecole primaire école secondaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... " C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. (Decitre) Note de contenu : Diriger une séance
Mettre en groupe
Gérer les relations
Négocier des contrats d'études
Guider les élèves
Travailler en équipe
Créer un outillage
Préparer une sortie, un voyage, un stage
Définir une progression
Mettre en œuvre des outils
Utiliser les TICE
Utiliser l'audiovisuel
Etre le gardien des programmes
Evaluer des travaux
Assurer la sécurité
Guider le travail personnel
Prospecter les besoins des élèves
Auditer des attentes
Analyser les ressources des élèves
Analyser les pratiques des élèves
Diriger des projets
Observer les élèves
Faire de la didactique
Créer des situations d'apprentissage
Donner des conseils de méthode
Donner un conseil de documentation
Définir des objectifs
Faire une conférence
Penser sa propre formation
Accueillir le complexe en classe
(Decitre)Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [texte imprimé] / François Muller (1963-....), Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2e édition, revue et augmentée . - L'étudiant, 2005 . - 479 p. ; 24 cm. - (Les guides de l'étudiant) .
ISBN : 978-2-84624-580-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignant
Enseignement primaire
Enseignement secondaireTags : Enseignant (guide) Ecole primaire école secondaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : " J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs... " C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. (Decitre) Note de contenu : Diriger une séance
Mettre en groupe
Gérer les relations
Négocier des contrats d'études
Guider les élèves
Travailler en équipe
Créer un outillage
Préparer une sortie, un voyage, un stage
Définir une progression
Mettre en œuvre des outils
Utiliser les TICE
Utiliser l'audiovisuel
Etre le gardien des programmes
Evaluer des travaux
Assurer la sécurité
Guider le travail personnel
Prospecter les besoins des élèves
Auditer des attentes
Analyser les ressources des élèves
Analyser les pratiques des élèves
Diriger des projets
Observer les élèves
Faire de la didactique
Créer des situations d'apprentissage
Donner des conseils de méthode
Donner un conseil de documentation
Définir des objectifs
Faire une conférence
Penser sa propre formation
Accueillir le complexe en classe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016792 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016793 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki (2016)
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 159 p.) Présentation : ill., fig. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171113-7 Prix : 22.45 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Le processus général de pédagogie différenciée
Comment élaborer un diagnostic ?
Analyse de l'hétérogénéité
La mise en œuvre pratique
(Decitre)La pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2016 . - 159 p.) : ill., fig. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171113-7 : 22.45 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Le processus général de pédagogie différenciée
Comment élaborer un diagnostic ?
Analyse de l'hétérogénéité
La mise en œuvre pratique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019094 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019093 ! Livre Pédagogie Disponible