Titre : | Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur | Mention d'édition : | 6e édition | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 224 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2437-5 | Prix : | 24.35 € | Catégories : | Enseignant Enseignement Évaluation de l'enseignant
| Tags : | pratique réflexive auto-évaluation pratique professionnelle | Index. décimale : | 371.1 Direction d'établissement d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc.--[Memento]
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les "métiers de l'humain" , le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience.
La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le "paradigme réflexif" peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. (Decitre) | Note de contenu : | DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS D'ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
LA PRATIQUE REFLEXIVE ENTRE RAISON PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DU TRAVAIL : OUVERTURES
(Decitre) |
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e édition . - ESF, 2012 . - 224 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-2437-5 : 24.35 € Catégories : | Enseignant Enseignement Évaluation de l'enseignant
| Tags : | pratique réflexive auto-évaluation pratique professionnelle | Index. décimale : | 371.1 Direction d'établissement d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc.--[Memento]
Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les "métiers de l'humain" , le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience.
La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le "paradigme réflexif" peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. (Decitre) | Note de contenu : | DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS D'ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
LA PRATIQUE REFLEXIVE ENTRE RAISON PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DU TRAVAIL : OUVERTURES
(Decitre) |
| |