Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Science de l'éducation
- Editeur : Éd. ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes classes de nature / Daniel Zimmermann (1977)
Titre : Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0154-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes [texte imprimé] / Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher . - Éd. ESF, 1977 . - 130 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0154-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000055 ! Livre Botanique (Nature) Disponible Freud et l'éducation / Antonello Armando (1974)
Titre : Freud et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonello Armando, Auteur ; Elie Théofilakis, Traducteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1974 Collection : Science de l'éducation Importance : 113 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PsychanalyseTags : psychanalyse Freud éducation fantasme sexualité répression névrose refoulement morale sociale narcissisme,moi,surmoi pulsion Index. décimale : 159.9 Psychologie Freud et l'éducation [texte imprimé] / Antonello Armando, Auteur ; Elie Théofilakis, Traducteur . - Éd. ESF, 1974 . - 113 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PsychanalyseTags : psychanalyse Freud éducation fantasme sexualité répression névrose refoulement morale sociale narcissisme,moi,surmoi pulsion Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000430 ! Livre Psychologie Disponible Expression corporelle / Claude Pujade-Renaud (1979)
Titre : Expression corporelle : Langage du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0092-8 Langues : Français (fre) Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Expression corporelle : Langage du silence [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud, Auteur . - 5e ed. . - Éd. ESF, 1979 . - 127 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0092-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000638 ! Livre Psychologie Disponible Troubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot (1977)
Titre : Troubles de la langue écrite et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot (1924-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0083-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie trouble de la personnalité français (apprentissage) Index. décimale : 159.9 Psychologie Troubles de la langue écrite et remèdes [texte imprimé] / Michel Lobrot (1924-....), Auteur . - 3e éd. . - Éd. ESF, 1977 . - 215 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie trouble de la personnalité français (apprentissage) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011726 ! Livre Psychologie Disponible Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] / Laurence Lentin (1977)
Titre : Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] : où ? quand ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0090-4 Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] : où ? quand ? comment ? [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. . - 7e édition . - Éd. ESF, 1977 . - 225 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0090-4
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010690 ! Livre Français (Oral) Disponible Education et dyslexie / Alfred Tomatis (1978)
Titre : Education et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0181-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Éducation
HandicapTags : dyslexie apprentissage handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Education et dyslexie [texte imprimé] / Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur . - 3e éd. . - Éd. ESF, 1978 . - 207 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0181-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Éducation
HandicapTags : dyslexie apprentissage handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011460 ! Livre Psychologie Disponible Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] / Laurence Lentin (1975)
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1975 Collection : Science de l'éducation Importance : 160 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0071-3 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 3e édition . - Éd. ESF, 1975 . - 160 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0071-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010678 ! Livre Français (Oral) Disponible Motivations et pédagogie / René Fourcade (1975)
Titre : Motivations et pédagogie : "leur donner soif..." Type de document : texte imprimé Auteurs : René Fourcade, Auteur ; Jean Vial (1909-1996), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1975 Collection : Science de l'éducation Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0065-2 Prix : 39 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Motivations et pédagogie : "leur donner soif..." [texte imprimé] / René Fourcade, Auteur ; Jean Vial (1909-1996), Préfacier, etc. . - Éd. ESF, 1975 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0065-2 : 39 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] / Laurence Lentin (1978)
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 6e édition revue Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 163 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 6e édition revue . - Éd. ESF, 1978 . - 163 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010682 ! Livre Français (Oral) Disponible Pour une pédagogie dynamique / René Fourcade (1972)
Titre : Pour une pédagogie dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Fourcade, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1972 Collection : Science de l'éducation Importance : 218 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Pour une pédagogie dynamique [texte imprimé] / René Fourcade, Auteur . - Éd. ESF, 1972 . - 218 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : pédagogie active Tags : pédagogie active Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016774 ! Livre Pédagogie Disponible