Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Dan Van Raemdonck
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007289 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Mettre de l'ordre dans ses idées / Anne-Elizabeth Dalcq (1999)
Titre : Mettre de l'ordre dans ses idées : classification des articulations logiques pour structurer son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq, Auteur ; Annick Englebert, Auteur ; Eric Uyttebrouck, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 107 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1257-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : articulations logiques espace temps faits discours Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose... Encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe...)" (www.decitre.fr) Mettre de l'ordre dans ses idées : classification des articulations logiques pour structurer son texte [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq, Auteur ; Annick Englebert, Auteur ; Eric Uyttebrouck, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1999 . - 107 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1257-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : articulations logiques espace temps faits discours Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose... Encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe...)" (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010904 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600017285 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck (2011)
Titre : Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Gramm-R Sous-collection : Études de linguistique française num. N10 Importance : 449 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1766-2 Prix : 44 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur . - Peter Lang, 2011 . - 449 p. ; 22 cm. - (Gramm-R. Études de linguistique française; N10) .
ISBN : 978-90-520-1766-2 : 44 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003612 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006987 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007703 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006985 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt