Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Retz, 2002 . - 228 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000294 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production / Jean-Yves Rochex in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 9-28
Titre : Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 9-28 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2014 . - 9-28.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 9-28
Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $ Périodique Revues Disponible Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue française de pédagogie : recherches en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Samarut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Cosnefroy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon [France] : École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'Éducation Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue française de pédagogie : recherches en éducation [texte imprimé] / Jacques Samarut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Cosnefroy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon (France) : École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'Éducation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement