Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.35 Population > Répartition par âge > Groupe d'âge
Adolescence | Adulte | Enfance |
Vieillesse |
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer / France Alzheimer & maladies apparentées (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer [texte imprimé] / France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 199 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017070 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017069 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017071 ! Livre Psychologie Exclu du prêt
Titre : Accompagner le parent porteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 133 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Accompagner le parent porteur du handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016905 ! Livre Yapaka Disponible L'activité créatrice et l'enfant / Clasca Ozinga (1976)
Titre : L'activité créatrice et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Clasca Ozinga (19..-....), Auteur Editeur : Dessain et tolra Année de publication : 1976 Importance : 182 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27003-1 Langues : Français (fre) Catégories : Création artistique
Créativité
EnfantTags : création enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports L'activité créatrice et l'enfant [texte imprimé] / Clasca Ozinga (19..-....), Auteur . - [S.l.] : Dessain et tolra, 1976 . - 182 p : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-249-27003-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Création artistique
Créativité
EnfantTags : création enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019254 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1998)
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : nouvelle ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Prix : 19.82 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - nouvelle ed. revue et augmentée . - Paris (France) : Odile Jacob, 1998 . - 265 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2 : 19.82 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck (2010)
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2010 . - 324 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010337 ! Livre Psychologie Disponible 1600012380 ! Livre Psychologie Disponible L'adolescence en rupture : le placement au féminin (2005)
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012377 ! Livre Psychologie Disponible 1600015688 ! Livre Psychologie Disponible Adolescences en exil / Pascale Jamoulle (2011)
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie Prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2011 . - 355 p. ; 19 cm. - (Anthropologie Prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE13071 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011198 ! Livre Sociologie Disponible 1600011197 ! Livre Sociologie Disponible 1600011540 ! Livre Sociologie Disponible Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) / Colette Roumanoff (2017)
Titre : Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Roumanoff, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2017 Collection : Inédit Sous-collection : 3 € Importance : 93 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13721-5 Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré. Là-dessus, tout le monde est d'accord. Comment y arriver ? C'est toute la question. Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits.
Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) [texte imprimé] / Colette Roumanoff, Auteur . - Librio, 2017 . - 93 p. ; 21 cm. - (Inédit. 3 €) .
ISBN : 978-2-290-13721-5 : 3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré. Là-dessus, tout le monde est d'accord. Comment y arriver ? C'est toute la question. Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits.
Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016628 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600016629 ! Livre Psychologie Disponible 1600016630 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Alzheimer autrement / AG&D (2019)
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. ; Jérôme Erkes (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 309 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Activité de loisir
Maladie
Pédagogie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer activités Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel...
Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. (Decitre)Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes âgées [texte imprimé] / AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. ; Jérôme Erkes (19..-....), Préfacier, etc. . - Éd. ESF, 2019 . - 309 p. ; 27 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
ISBN : 978-2-7101-3933-1 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Activité de loisir
Maladie
Pédagogie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer activités Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel...
Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016632 ! Livre Psychologie Disponible 1600016631 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/11/2024 Alzheimer mode d'emploi / Jean-Pierre Polydor (2021)
Titre : Alzheimer mode d'emploi : le livre des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Polydor, Auteur Editeur : Bordeaux : L'Esprit du temps Année de publication : 2021 Importance : 281 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-454-8 Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : "Plus d'un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille m'ont convaincu qu'on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le coeur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle " thérapeutique". La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant.
Il leur faut donc un "mode d'emploi" ! Comment comprendre la maladie ? Comment communiquer ? Comment l'inciter à manger ? Comment s'adapter au malade ? Comment sécuriser le domicile ? Comment l'aider à s'orienter ? Comment lui garder sa vie d'avant ? Comment le laisser seul ? Comment le rendre beau (belle)? Comment faire pour qu'il se sente bien ? Comment lui laisser gérer les finances ? Comment accéder à ses volontés ? Comment éviter les crises ? Connaître les droits, les aides et la protection juridique.
Ce livre est un guide au quotidien pour les proches d'un malade d'Alzheimer, c'est : Le livre des aidants.
(Decitre)Alzheimer mode d'emploi : le livre des aidants [texte imprimé] / Jean-Pierre Polydor, Auteur . - Bordeaux : L'Esprit du temps, 2021 . - 281 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84795-454-8
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : "Plus d'un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille m'ont convaincu qu'on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le coeur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle " thérapeutique". La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant.
Il leur faut donc un "mode d'emploi" ! Comment comprendre la maladie ? Comment communiquer ? Comment l'inciter à manger ? Comment s'adapter au malade ? Comment sécuriser le domicile ? Comment l'aider à s'orienter ? Comment lui garder sa vie d'avant ? Comment le laisser seul ? Comment le rendre beau (belle)? Comment faire pour qu'il se sente bien ? Comment lui laisser gérer les finances ? Comment accéder à ses volontés ? Comment éviter les crises ? Connaître les droits, les aides et la protection juridique.
Ce livre est un guide au quotidien pour les proches d'un malade d'Alzheimer, c'est : Le livre des aidants.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016626 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600016627 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Alzheimer / Michèle Micas (2008)
Titre : Alzheimer : Prévention, causes et symptômes au quotidien, sonseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Micas, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2008 Collection : Santé Importance : 310 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-177-0 Catégories : Maladie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer évolution prévention Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : S'il est impossible de dire, en dehors des formes génétiques, pourquoi la maladie surviendra chez certaines personnes et pas chez d'autres, il est avéré que la prévention (principalement l'alimentation) peut retarder sa survenue de plusieurs années. Ce guide vous donne des réponses pratiques :. Comment prévenir la maladie d'Alzheimer ?. Quels sont les signes et les symptômes de la maladie ?. Quelle est son évolution ? Son suivi ?. Quels sont les traitements ?. Comment organiser la vie quotidienne ?. Quelles sont les réactions du malade et de son entourage ?. Quelles sont les aides possibles (soins et conseils juridiques) ? Des cas concrets avec explications et solutions éclairent le quotidien Alzheimer : Prévention, causes et symptômes au quotidien, sonseils pratiques [texte imprimé] / Michèle Micas, Auteur . - Josette Lyon, 2008 . - 310 p. ; 21 cm. - (Santé) .
ISBN : 978-2-84319-177-0
Catégories : Maladie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer évolution prévention Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : S'il est impossible de dire, en dehors des formes génétiques, pourquoi la maladie surviendra chez certaines personnes et pas chez d'autres, il est avéré que la prévention (principalement l'alimentation) peut retarder sa survenue de plusieurs années. Ce guide vous donne des réponses pratiques :. Comment prévenir la maladie d'Alzheimer ?. Quels sont les signes et les symptômes de la maladie ?. Quelle est son évolution ? Son suivi ?. Quels sont les traitements ?. Comment organiser la vie quotidienne ?. Quelles sont les réactions du malade et de son entourage ?. Quelles sont les aides possibles (soins et conseils juridiques) ? Des cas concrets avec explications et solutions éclairent le quotidien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009840 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 20/11/2024 Alzheimer / Jacques Selmès (2008)
Titre : Alzheimer : quelles aides et pour qui ? ; tous vos droits, les subventions et les dispositions fiscales pour maintenir votre proche à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Selmès, Auteur ; Christian Derouesné, Auteur Editeur : Montrouge : John Libbey Eurotext Année de publication : 2008 Collection : Guides pratiques de l'aidant Sous-collection : Maladie d'Alzheimer Importance : X-98 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0691-5 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer fait perdre, au fur et à mesure de son évolution, son autonomie à la personne qui en est atteinte. Plus votre proche deviendra dépendant, plus ii lui sera difficile de rester chez lui, sans aides adéquates. La constitution du réseau de soutien à domicile s'apparente à un véritable casse-tête et à une course d'obstacles administratifs. Ce guide pratique : vous informe sur l'existence des différentes aides et des dispositions légales et fiscales les plus récentes, précise quels seront vos partenaires dans cette recherche et à quels types d'organismes publics ou privés vous pourrez vous adresser, donne les renseignements utiles sur les critères d'attribution des aides, vous indique qui doit faire la demande, comment constituer le dossier (formulaires de demande et pièces à joindre) et à quel organisme l'adresser, donne les adresses, numéros de téléphone, courriels, sites Internet des différents organismes que vous devrez contacter.
Ce guide sera aussi un outil précieux pour les professionnels. Il leur permettra de mieux accompagner les malades et leur famille.
(Decitre)Alzheimer : quelles aides et pour qui ? ; tous vos droits, les subventions et les dispositions fiscales pour maintenir votre proche à domicile [texte imprimé] / Jacques Selmès, Auteur ; Christian Derouesné, Auteur . - John Libbey Eurotext, 2008 . - X-98 p. ; 21 cm. - (Guides pratiques de l'aidant. Maladie d'Alzheimer) .
ISBN : 978-2-7420-0691-5 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer fait perdre, au fur et à mesure de son évolution, son autonomie à la personne qui en est atteinte. Plus votre proche deviendra dépendant, plus ii lui sera difficile de rester chez lui, sans aides adéquates. La constitution du réseau de soutien à domicile s'apparente à un véritable casse-tête et à une course d'obstacles administratifs. Ce guide pratique : vous informe sur l'existence des différentes aides et des dispositions légales et fiscales les plus récentes, précise quels seront vos partenaires dans cette recherche et à quels types d'organismes publics ou privés vous pourrez vous adresser, donne les renseignements utiles sur les critères d'attribution des aides, vous indique qui doit faire la demande, comment constituer le dossier (formulaires de demande et pièces à joindre) et à quel organisme l'adresser, donne les adresses, numéros de téléphone, courriels, sites Internet des différents organismes que vous devrez contacter.
Ce guide sera aussi un outil précieux pour les professionnels. Il leur permettra de mieux accompagner les malades et leur famille.
(Decitre)Les amis imaginaires / Jean Epstein in Le journal des professionnels de l'enfance, N°87 (Mars-avril 2014)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°87 (Mars-avril 2014) . - 62-63
Titre : Les amis imaginaires : Grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : enfant imagination latence (psychologie) transition Index. décimale : 159.9 Psychologie [article] Les amis imaginaires : Grandir [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur . - 2014 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°87 (Mars-avril 2014) . - 62-63
Catégories : Enfance
Prime enfanceTags : enfant imagination latence (psychologie) transition Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004620 $ Périodique Revues Disponible Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible