Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.35 Population > Répartition par âge > Groupe d'âge > Adolescence > Jeune
Voir aussi : Délinquance juvénile / Écart entre les générations / Élève / Étudiant d'université / Psychologie de l'adolescent / Puberté
Voir aussi : Délinquance juvénile / Écart entre les générations / Élève / Étudiant d'université / Psychologie de l'adolescent / Puberté
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'adolescence aux mille visages / Alain Braconnier (1998)
Titre : L'adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : nouvelle ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Prix : 19.82 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie L'adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - nouvelle ed. revue et augmentée . - Paris (France) : Odile Jacob, 1998 . - 265 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2 : 19.82 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Adolescence et retard mental / Marie-Claire Haelewyck (2010)
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2010 . - 324 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Adolescence
HandicapTags : handicap mental adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien.
Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010337 ! Livre Psychologie Disponible 1600012380 ! Livre Psychologie Disponible L'adolescence en rupture : le placement au féminin (2005)
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012377 ! Livre Psychologie Disponible 1600015688 ! Livre Psychologie Disponible Adolescences en exil / Pascale Jamoulle (2011)
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie Prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2011 . - 355 p. ; 19 cm. - (Anthropologie Prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE13071 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011198 ! Livre Sociologie Disponible 1600011197 ! Livre Sociologie Disponible 1600011540 ! Livre Sociologie Disponible Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible Les bandes d'adolescents / H. Bloch (1963)
Titre : Les bandes d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Bloch, Auteur ; A. Niederhoffer, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. ; P. Pichot, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1963 Collection : Petite bibliothèque Payot Importance : 278 p. Format : 18 cm Catégories : Comportement de groupe
JeuneTags : adolescents (bande) adolescent (groupe) gang Index. décimale : 316 Sociologie Les bandes d'adolescents [texte imprimé] / H. Bloch, Auteur ; A. Niederhoffer, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. ; P. Pichot, Préfacier, etc. . - Payot, 1963 . - 278 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot) .
Catégories : Comportement de groupe
JeuneTags : adolescents (bande) adolescent (groupe) gang Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011725 ! Livre Sociologie Disponible Baromètre social (2014)
Titre : Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire de la santé et du social Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 61 p. Présentation : graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 2014 . - 61 p. : graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007532 ! Fascicule Sociologie Disponible Ces adolescents qui évitent de penser / Nicole Catheline (2011)
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : La Vie devant eux Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23 € Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Érès, 2011 . - 256 p. ; 21 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23 €
Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003708 ! Livre Psychologie Disponible 1600009910 ! Livre Psychologie Disponible Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] / Laurence Testot in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Titre : Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 32-51 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Le climat fait-il l'histoire ? [dossier] [texte imprimé] / Laurence Testot, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François Mouhot, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 32-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 32-51
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : climat histoire crises (climat) bouleversements (climat) déterminisme froid réchauffement (climat) ozone politique Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $ Périodique Revues Exclu du prêt Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011600 ! Livre Médias Disponible Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 7 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 7 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011603 ! Livre Médias Disponible Comment la vérité et la réalité furent inventées ? / Paul Jorion (2009)
Titre : Comment la vérité et la réalité furent inventées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 384 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012600-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Comment la vérité et la réalité furent inventées ? [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2009 . - 384 p. ; 22,5 cm. - (Bibliothèque des Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-07-012600-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet essai ambitieux se veut une contribution à l'anthropologie des savoirs. Paul Jorion y propose un exercice de décentrement radical par rapport à nos habitudes de pensée. Il montre comment les notions de vérité" et de "réalité", loin d'aller de soi, sont apparues à des moments précis de l'histoire de la culture occidentale. La " vérité " est née dans la Grèce du IVe siècle avant Jésus-Christ, et la " réalité " (objective), dans l'Europe du XVIe siècle. L'une découle de l'autre : à partir du moment où s'impose l'idée d'une vérité, sous l'influence de Platon et d'Aristote, dire la vérité revient à décrire la réalité. Selon Paul Jorion, cette dernière résulte toutefois, sous sa forme moderne, d'un coup de force opéré à la Renaissance par les jeunes-turcs de l'astronomie moderne naissante. Ce coup de force supposait une assimilation de deux univers : le monde tel qu'il est en soi et celui des objets mathématiques. Il en résulta une confusion entre les deux, dont la science contemporaine est l'héritière. A suivre l'auteur, nous sommes entrés dans l'époque des rendements décroissants de ces " inventions " jadis fructueuses. D'où la nécessité de débarrasser l'entreprise de construction des connaissances du mysticisme mathématique et de réhabiliter la rigueur dans le raisonnement. Celle-ci exige de réassigner au modèle, en particulier mathématique, son statut de représentation au sein de l'esprit humain. L'ouvrage constitue ainsi un plaidoyer en faveur d'un " retour à Aristote ", situant l'auteur dans une tradition philosophique où l'on côtoie Hegel et Kojève, mais aussi Wittgenstein. (Decitre) Note de contenu : A L'ECART DU " MIRACLE GREC " : LA " MENTALITE PRIMITIVE "
LE " MIRACLE GREC " : L'INVENTION DE LA VERITE PAR PLATON
L'EMERGENCE DE L'UNIVERSEL : L'INVENTION DE LA REALITE OBJECTIVE DANS LA PHYSIQUE
LA REVANCHE DE PYTHAGORE, LES MATHEMATIQUES CONTEMPORAINES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001653 ! Livre Philosophie générale Disponible Courrier international / Arnaud Aubron (1991-....)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Courrier international : hors-série Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aubron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Chol, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Courrier international Année de publication : 1991-.... ISBN/ISSN/EAN : 1169-114X Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
6 Politique, droit et économieIndex. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Courrier international : hors-série [texte imprimé] / Arnaud Aubron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Chol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Courrier international, 1991-....
ISSN : 1169-114X
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
6 Politique, droit et économieIndex. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues
La crise du monde moderne / René Guénon (1946)
Titre : La crise du monde moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : René Guénon, Auteur Mention d'édition : Rééd. 1973 Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1946 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 250 Importance : 201 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032817-8 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Individualisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. " R.G. (Decitre) La crise du monde moderne [texte imprimé] / René Guénon, Auteur . - Rééd. 1973 . - Gallimard, 1946 . - 201 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 250) .
ISBN : 978-2-07-032817-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Individualisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. " R.G. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001617 ! Livre Philosophie générale Disponible